TEMOS - Temps, Mondes, Sociétés - UMR CNRS 9016
La recherche en histoire permet d'éclairer le présent à la lumière du passé, à partir de sources souvent inédites, qu'elles soient archéologiques, manuscrites ou orales.
Les thèmes de réflexion privilégiés à TEMOS couvrent toutes les périodes, de l'antiquité au temps présent et font écho à plusieurs défis actuels. L'enfance et le genre, la construction des savoirs, les politiques de santé, ou encore les coexistences et conflits politiques et interconfessionnels sont au cœur des travaux des enseignants-chercheurs, dans un dialogue constant avec les enjeux contemporains.
120 personnes dont :
55 chercheurs et enseignants-chercheurs | 14 au Mans
60 doctorants | 11 au Mans
6 personnels administratifs et techniques | 2 au Mans
Partenariats
Le laboratoire TEMOS collabore avec de nombreuses universités en France et à l'étranger (Cordoba, La Plata, Mexico, Turin, Heidelberg, Bonn, Neuchâtel, etc.) et plusieurs unités de recherche en sciences sociales et lettres et langues. L'expertise de l’équipe est mise au service des collectivités locales (région Pays de la Loire, conseil départemental, ville et métropole du Mans), du tissu associatif et des institutions culturelles.
CNRS UMR 9016
Directeur : Yves Denéchère (Université d’Angers)
Responsable au Mans : Nathalie Richard | Nathalie.Richard @ univ-lemans.fr
Plus d'infos :
Consulter le site web de TEMOS
CReAAH - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire - UMR CNRS 6566
L’archéologie (archaia) et l’histoire (historiè) sont les sciences qui étudient le passé. Elles ont été forgées et pratiquées au Vème siècle av J.-C. par Hérodote et Thucydide.
Elles cherchent à comprendre les sociétés humaines anciennes grâce aux vestiges matériels, artefacts ou écofacts, et aux documents textuels et figurés. Ces connaissances permettent de porter un regard distancié et explicatif sur les sociétés actuelles.
Le laboratoire étudie les sociétés de l’Antiquité et du Moyen Âge et aborde plus particulièrement les thématiques des paysages et de l’environnement, de la colonisation et des échanges, des identités culturelles et sociales.
140 personnes dont :
77 chercheurs et enseignants-chercheurs | 6 au Mans
30 doctorants | 10 au Mans
33 personnels administratifs et techniques | 3 au Mans
Partenariats
- Coopérations étroites avec d’autres laboratoires français, européens et internationaux, notamment en Italie, Roumanie, Grèce, Israël, Maroc, Australie et Espagne.
- Partenariats étroits avec les Directions des Affaires Culturelles, les services Régionaux de l’Archéologie, les services Patrimoine, Culture et Archéologie des collectivités territoriales, notamment de la France de l’Ouest, l’INRAP, l’ADRAMAR, les entreprises privées d’archéologie (Archeodunum, Dendrotech, Evéha, Hadès), l’ONF, les parcs naturels de Normandie-Maine et des Baronnies provençales, les écoles françaises à l’étranger.
Tachéomètre à laser robotisé, anthracothèque atlantique et méditerranéenne.
Le positionnement scientifique du laboratoire est situé à l'interface des SHS et des sciences biologiques, chimiques, physiques de la terre pour développer les archéociences.
Les projets menés ont un ancrage territorial fort (Enceinte antique du Mans, fortifications médiévales mainiotes, habitat et activités en forêt de Perseigne/Bercé).
UMR CNRS 6566
Directrice : Marie-Yvane Daire (Université de Rennes 2)
Responsable du site du Mans : Aline Durand | aline.durand @ univ-lemans.fr
Plus d'infos :
Consulter le site web du laboratoire CReAAH