Département Histoire
Notre licence d’Histoire permet d’acquérir des connaissances solides sur les quatre périodes historiques : Histoires ancienne, médiévale, moderne et contemporaine.
Ces cours sont complétés par de nombreux enseignements pluridisciplinaires (géographie, langues, informatique, etc.). Ce cursus permet une spécialisation progressive grâce aux différentes parcours proposés :
- Métiers de l’enseignement (primaire et secondaire)
- Métiers du patrimoine et de la culture
- Métiers de la recherche
- Métiers de l’administration
- Études européennes (cursus bilingue franco-allemand)
Il est possible de réaliser un an à l’étranger dans le cadre des échanges Erasmus (Angleterre, Espagne, Italie…)
Au terme de la licence d’Histoire, nos étudiant.e.s possèdent une large culture historique, un solide bagage de compétences, savent travailler avec rigueur, intelligence critique et autonomie. Autant d’atouts majeurs pour des personnes dont le projet professionnel s’oriente vers l’enseignement, les médias, la culture, le patrimoine, l’administration ou la recherche.
Notre formation se déroule dans un cadre à taille humaine. Les étudiants bénéficient dès la première année d’un suivi personnalisé sous la forme d’un tutorat étudiant et d’enseignants référents. Leurs travaux sont encadrés par une vingtaine d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’enseignants du secondaire.
Le département offre des parcours professionnalisants, avec possibilité de poursuite d’étude sur place en Licence professionnelle (médiation du patrimoine ; animation de projets culturels) et en master 1 et 2 (enseignement ; recherche ; valorisation du patrimoine).
Il propose deux parcours de recherche au niveau des masters qui peuvent conduire au doctorat : Cultures, savoirs et techniques ; Sociétés, politique et religions. La recherche est appuyée sur deux laboratoires : le Temos et le CReAAH.
Téléchargez la fiche de présentation
Compétences développées
- Rechercher et traiter de façon critique tout type d’information historique à partir de sources multiples sur divers supports : textes, archives, presse et média, images, objets, lieux, vestiges archéologiques
- Rédiger des documents variés : rapports, notes de synthèse, cours, articles
- Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche à l’écrit et à l’oral
- Élaborer et coordonner un projet collectif
- Construire et mettre en œuvre un projet de valorisation patrimoniale (patrimoine naturel, industriel, archéologique, immatériel, etc.) dans son ensemble, du diagnostic aux préconisations concrètes (acteurs, politiques, financement ; médiation, animation, communication)
- Acquérir une solide culture générale interdisciplinaire en histoire et sciences de la société, de l’Antiquité
à nos jours
Débouchés
- Fonction publique et territoriale : concours de l’enseignement (primaire et secondaire), concours administratifs
- Métiers de l’édition, de la culture, du tourisme (fondations et patrimoines d’entreprise, associations, spectacles, musées)
- Métiers du patrimoine, de la valorisation culturelle et patrimoniale
- Métiers du livre, de la bibliothèque et des archives
- Métiers de l’information, de la communication
- Services des ressources humaines ou de documentation des entreprises
- Métiers de la recherche, après une poursuite d'études en doctorat