MASTER MEEF parcours Histoire-Géographie

Niveau d'étude : BAC +5

Public concerné : Formation initiale

Fiche formation

Le Master MEEF Parcours Histoire Géographie inclut des enseignements théoriques, des enseignements liés à la pratique du métier et plusieurs stages pour acquérir les compétences indispensables à l’enseignement en collège et lycée. Le master vise également à la préparation au CAPES d’Histoire-Géographie.

1. La formation des futurs enseignants du second degré. Ce master vise donc la maîtrise des compétences disciplinaires et didactiques, mais aussi la construction de l'ensemble des compétences de l'enseignant en collège et lycée.
  2. La préparation au concours du CAPES. Outre la culture disciplinaire, l'enseignement dispensé dans ce cadre vise la maîtrise de la transposition didactique ainsi qu'une solide connaissance du système éducatif.
  3. La formation à et par la recherche. Elle comportera notamment la rédaction d'un mémoire professionnel en M2.

Vouloir devenir enseignant, c’est vouloir transmettre des savoirs et donner le gout d’apprendre. Enseigner est un métier qui s’apprend.

Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive dans le métier. La formation associe des savoirs théoriques et pratiques fortement articulés les uns avec les autres, et des périodes de stages en école ou en établissement. La formation est dispensée au sein de l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) et réalisée en partenariat avec la faculté des lettres, Langues et Sciences Humaines de Le Mans Université.

La formation est celle des futurs enseignants du second degré. Ce master vise donc la maîtrise des compétences disciplinaires et didactiques mais aussi la construction de l'ensemble des compétences de l'enseignant en collège et lycée.

La formation à et par la recherche. Elle comportera notamment la rédaction d'un mémoire ou d'un dossier de recherche. Elle offrira aux futurs enseignants tous les outils nécessaires pour lire de manière critique et informée les travaux susceptibles d'éclairer leurs pratiques professionnelles.

Les enseignements sont organisés autour de 3 blocs :

• L'enseignant acteur de la communauté éducative : institution scolaire, savoirs transversaux ;
  • L'enseignant pilote de son enseignement : savoirs disciplinaires (histoire et géographie), épistémologie (histoire et géographie), enjeux disciplinaires et didactiques (histoire et géographie) ;
  • L'enseignant praticien réflexif : recherche, langue vivante, mise en situation professionnelle

Pour plus de détails sur la maquette, consultez le site de l'INSPE.

Stages et projets tutorés :

• En M1 : cinq semaines de stage en établissement, décomposées en trois temps : stage d'observation, stage de pratique accompagnée et stage en responsabilité ;
  • En M2 : stage de pratique accompagnée d'une durée totale de 12 semaines, réparti tout au long de l'année à raison de deux jours par semaine en établissement.

Possibilité d'effectuer la formation avec un statut d'alternance (M2), à mi-temps en établissement et en formation à l'INSPE

Condition d’inscription :

Accès en M1 : Licence dans les domaines correspondant au parcours choisi (Licence d'Histoire ou de Géographie) ou validation d'études ou validation d'acquis professionnels. Une préinscription sur le site web de l'INSPE de Nantes est obligatoire.

Calendrier CAPES :

Les épreuves d'admissibilité du CAPES (écrits) ont lieu au mois d'avril durant l'année de M2. Les oraux d'admission, pour les étudiants ayant validé les écrits, se déroulent de la mi-juin à la mi-juillet de la même année.

Pour candidater : www.espe.univ-nantes.fr

Pré-requis obligatoires

Les conditions d'accès aux Masters 1 & 2 sont consultables sur le site de l'Inspé Nantes EN CLIQUANT ICI.

Insertion professionnelle

Cette formation permet aux étudiants de préparer les concours d'enseignement de la filière générale dans les disciplines Histoire et Géographie. Elle permet aussi d'accéder aux métiers de la formation d'adultes, de la formation continue, du soutien scolaire dans le cadre ou hors cadre de l'éducation nationale.

Masters SHS géo

Email : mastergeo-shs @ univ-lemans.fr