Établissement(s) co-accrédité(s)
- Université d'Angers
Plus d'infos
Durée : 2 ans
Niveau d'étude : BAC +5
Public concerné : Formation initiale | Formation continue | Enseignement à distance
Stage Obligatoire (en Master 1 : 6 semaines ; en Master 2 : 18 semaines)
Début de la formation
1 septembre 2024
Établissement(s) partenaire(s)
Présentation
Les politiques "petite enfance", "enfance" et "jeunesse" traversent l’ensemble des actions publiques. Les enjeux liés à la jeunesse ne se limitent pas seulement aux modes de garde, aux loisirs et à l’animation, on les retrouve également en matière d’aménagement du territoire, d’équipement, de transport, de santé, de culture et de participation à la vie de la cité. Le contexte d’évolution démographique, économique, sanitaire et politique influe sur les conditions de vie des enfants et des jeunes ce qui implique des adaptations constantes. Pour cela, le secteur enfance-jeunesse a besoin de professionnel·les compétent·es sur ces sujets, ayant une vision globale de tout ce qui touche aux enjeux de l’enfance-jeunesse.
Le master mention « Études sur l'enfance et la jeunesse » constitue une réponse à ces besoins par la formation de cadres généralistes possédant une approche et une vision globale de l'enfance-jeunesse et sur les enjeux du secteur. Il s’inscrit dans un type de formation proposé par des Universités en Europe mais pas encore en France, d’où la création de cette nouvelle mention de master validée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Objectifs
L’objectif du master « Études sur l'enfance et la jeunesse » en tant que formation d’excellence, est que chaque diplômé·e maîtrise les compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilité, d’encadrement, de pilotage de structures et de conception de projets dans le domaine de l’enfance-jeunesse.
Quatre grands blocs de compétences spécifiques (voir détail dans l'onglet Programme) constituent l’armature du master conçu et construit selon l’Approche Par Compétences (APC) :
- Développer l’agentivité des enfants et des jeunes
- Innover par la recherche dans le domaine de l’enfance-jeunesse
- Agir face aux situations de discrimination et de violence
- Gérer des projets, des structures, des services dans le domaine de l’enfance-jeunesse
Savoir-faire et compétences
Au cours de la formation, les étudiant·es sont mis·es en situation et développent une démarche réflexive leur permettant d’agir et de répondre aux situations complexes rencontrées dans leurs futurs postes.
Les enseignant·es-chercheur·es des universités d’Angers, du Mans et de Nantes, engagé·es dans le Pôle EnJeux (Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse) sont par leurs recherches à la pointe des innovations dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse et font bénéficier les étudiant·es de leur expertise. Des professionnel.les de terrain, engagé·es dans les débats actuels apportent leurs irremplaçables expériences. De ce croisement émerge une véritable réflexion sur les manières d’être et les pratiques professionnelles.
Les + de la formation
Un master adossé à un pôle de recherche unique en France
Le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse porté par l’Université d’Angers avec les Universités du Mans et de Nantes, s’appuie sur une expérience de huit années. Il est considéré au niveau national et européen comme un lieu d’expertise et d’excellence et permet au master « Études sur l’enfance et la jeunesse » de s’adosser à un pôle de recherche, de formation et d’innovation unique en France. Regroupant une dizaine de laboratoires de recherche et une soixantaine d’enseignant·es-chercheur·es, le Pôle EnJeux développe ses activités de recherche fondamentale et de recherche-action en lien avec de nombreux acteurs d’un secteur très large, sur les territoires régional et national, comprenant des entreprises, des collectivités territoriales, des associations des sports et des loisirs, de l’éducation populaire, de l’éducation spécialisée et de la protection judiciaire de la jeunesse. Autant de professionnel·les impliqué·es dans la formation du master « Études sur l’enfance et la jeunesse ».
Capacité d'accueil
- 20 places en formation initiale dont 3 réservées à des étudiant·es étranger/gères
- 10 places en formation continue
Programme
Contenu de la formation
Formation en hybride (40 % distanciel + regroupements en présentiel toutes les 6 semaines environ)
Bloc 1 : développer l'agentivité des enfants et des jeunes
- Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
- Définir un sujet de recherche
- Appréhender les métiers de la recherche
- Mener un projet de recherche interdisciplinaire
- Mobiliser des ressources en anglais et présenter des recherches en anglais
Exemples d'enseignements en M1 : Droits et pouvoir d'agir des enfants et des jeunes : notions et concepts ; cultures de la jeunesse ; pratiques innovantes facilitant le pouvoir d'agir des enfants et des jeunes.
Exemples d'enseignements en M2 : Créativité et expressions des enfants et des jeunes ; retours d'expériences et outils de prévention des conduites à risques : compétences psycho-sociales
Bloc 2 Innover par la recherche dans le domaine de l'enfance-jeunesse
- Interroger la place des enfants et des jeunes dans la société (à l’école, dans le domaine de la santé, dans la famille, dans les loisirs…)
- Développer des pratiques, des actions, des stratégies facilitant l’agentivité des enfants des jeunes
- Permettre aux enfants et aux jeunes de devenir acteurs de leur propre vie, projets et parcours
- Dépister, comprendre et interpréter les choix
Exemples d'enseignements en M1 : représentations de l’enfance et de la jeunesse ; les métiers de la recherche ; conférences, colloques et séminaires : dialogue entre la recherche et les pratiques professionnelles.
Exemples d'enseignements en M2 : valorisation et diffusion de la recherche, innovation ; restituer, présenter, produire des recherches en anglais.
Bloc 3 Agir face aux situations de discrimination et de violence
- Connaître, identifier les discriminations
- Savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
- Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
- Prendre en compte les situations de vulnérabilités
- Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques des enfants et des jeunes aux besoins spécifiques
Exemples d'enseignements en M1: discriminations : notions de droit et sciences humaines et sociales ; violences de manière générale et violences sexuelles ; maltraitance/négligence : protection de l'enfance.
Exemples d'enseignements en M2 : outils de médiation : situations de crise et complexes ; pauvreté ; santé (parcours de soin, maladies somatiques, maladies rares, prématurité).
Bloc 4 Gérer des projets, des structures, services dans le domaine de l'enfance-jeunesse
- Connaître les fondements et les notions du droit public et privé dans le champ de l’enfance et de la jeunesse
- Appréhender l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse
- Mobiliser les réseaux d’acteurs autour d’un projet ou d’une action
- Coordonner un projet dans le domaine de l'enfance-jeunesse
- Animer une équipe (management) pluridisciplinaire
- Diffuser les bonnes pratiques et former les équipes
- Préparer son projet professionnel
Exemples d'enseignements en M1: cadres légaux et réglementaires dans le champ de l’enfance et de la jeunesse ; politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse ; les métiers de l'enfance-jeunesse : insertion professionnelle.
Exemples d'enseignements en M2 : agir sur les politiques publiques et conseiller les élus ; acteurs et réseaux de l’enfance-jeunesse ; management d'équipe : accompagnement au changement, communication, gestion des conflits, gestion du stress.
Stages et projets tutorés
- en Master 1 : 6 semaines
- en Master 2 : 18 semaines
Admission
Condition d'accès
Peuvent candidater les titulaires d’un diplôme de licence dans une discipline des sciences humaines et sociales (SHS) ou en santé. D’autres types de cursus peuvent être admis sous réserve de l’accord de la commission de validation d’étude. Il est aussi ouvert aux professionnel·les : reprise d’études et validation de compétences (VAP et VAE).
Public cible
Ce master s’adresse à des étudiant·es en formation initiale motivé·es souhaitant travailler dans les domaines variés du champ de l’enfance-jeunesse au sein de collectivités territoriales, de structures nationales, d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales internationales. Il s’adresse également aux professionnel·les travaillant déjà dans le champ de l’enfant et de la jeunesse, du social, du care, de la santé, de l’éducation, de la justice, qui souhaitent compléter leur formation et renforcer leurs compétences.
Et après
Poursuite d'études
Cette formation permet notamment de poursuivre les recherches en doctorat, notamment dans la spécialité « Études sur l’enfance et la jeunesse » (École doctorale Société Temps Territoires n°604).
Insertion professionnelle
Le master « Études sur l’enfance et la jeunesse » vise à former des cadres ayant une vision globale des enjeux du champ de l’enfance-jeunesse, des personnes en capacité d’innover dans le domaine de l’enfance, des profils « recherche » capables de rayonner à l’échelle nationale et internationale avec des recherches d’excellence en SHS, des diplômées capables de se préparer au mieux aux concours de la fonction publique.
Les diplômé·es peuvent prétendre à des postes de chargé·es de mission, chargé·es de projets, coordinateurs et coordinatrices, responsables de service, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, hauts fonctionnaires, etc.
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Contacts
Contact administratif
Responsable pédagogique
Soccard Sophie
Sophie Soccard