Plus d'infos
Public concerné : Formation continue | Formation initiale
En savoir plus
Présentation
La Licence Professionnelle, Parcours Conception et mise en œuvre de projets culturels, a pour but de former en un an un/une professionnel/le de la culture capable d’assister un responsable de structure culturelle et de l’accompagner dans le pilotage de projets depuis l’idée initiale jusqu’au bilan final, voire assumer en autonomie la conception et la mise en œuvre de projets culturels sur le terrain.
Polyvalent.e, son champ de compétences pourra couvrir la programmation, la communication, la médiation, la gestion ainsi qu’une large étendue de domaines artistiques : théâtre, danse, musique, cinéma, cirque ou encore arts plastiques.
Le concepteur et gestionnaire de projets culturels peut exercer ses fonctions dans des organismes divers :
- Collectivités territoriales (par concours ou par contrat)
- Associations
- Centres culturels
- Musées
- Cabinets d'études
- Entreprises/auto-entreprises culturelles intervenant dans le domaine des loisirs, de la culture, des festivals...
Savoir-faire et compétences
- Créer et monter un projet éducatif et culturel relatif au patrimoine ou à la culture : identifier les publics, analyser les besoins d’un territoire tant urbain que périurbain ou rural, rechercher l’information utile, concevoir ou participer à la conception de tout ou partie des actions envisagées
- Mettre en œuvre sur le terrain ce projet et l’animer dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, le plus souvent sous l’autorité du responsable de la structure et dans le cadre de la politique patrimoniale ou culturelle définie par l’employeur
- Prendre en charge un groupe de personnes dans le cadre de missions de médiation directe (animations d’ateliers pédagogiques, visites commentées sur site, etc. )
- Promouvoir l’activité mise en place et gérer efficacement la communication autour d’elle
- Assurer le suivi administratif et financier des activités mises en place
- Évaluer les actions et les adapter en fonction des résultats observés
- Animer une équipe pluridisciplinaire et coordonner les activités
- Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier des axes d’intervention selon les impératifs de développement local et les présenter aux acteurs locaux
Compétences transversales
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique
- Prendre la parole en public pour présenter un projet
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec un esprit critique
Compétences professionnelles
- S’adapter à son environnement de travail
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Les + de la formation
Des professionnels impliqués interviennent pour 50% dans nos enseignements, dans le champ du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma, de l’art contemporain ou encore du cirque. Ils sont notamment administrateur/trice de lieu de culture, Chargé/e des publics et de l’action culturelle, Chorégraphe, Directeur/trice de compagnie, Metteur/euse en scène, Responsable de développement, Chargé/e de Programmation et animation, Comédien/nne.
Programme
Contenu de la formation
Le programme détaillé de la formation est téléchargeable dans la page.
Formation gérée par le Département d’Histoire de l’Université du Mans. Trois temps forts :
- Le 1er semestre met l’accent sur la culture générale et historique (histoire, histoire de l’art, de la musique, du cinéma, du théâtre), tout en intégrant des éléments de préprofessionnalisation (théâtre, danse, visites de lieux et structures, spectacles, anglais appliqué au domaine culturel).
- De la théorie (cours d’administration, droit, gestion, communication...) à la pratique (ateliers, rencontres, participation concrète aux actions du Service culture de l’université, projets tutorés…), le 2e semestre renforce les compétences techniques exercées individuellement et en équipe, tout en contribuant à l’extension du réseau professionnels des étudiants et à leur enrichissement culturel.
- Un stage de 14 à 16 semaines en milieu professionnel, suivi de la soutenance d'un rapport de stage devant un jury.
Contrôle des connaissances
Admission
Condition d'accès
Pour être accueilli.e dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :
- soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
- soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
- soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université
Sélection sur dossiers et entretiens en mai – juin.
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Public cible
Les personnes concernées par cette LP sont les titulaires d’un Bac + 2 minimum avec intérêt fort pour la vie culturelle au sens large et des expériences dans ce domaine (associations, bénévolat, missions intérimaires, pratiques artistiques éventuelles …). Certain.e.s étudiant.e.s intègrent la formation par le biais de la validation des acquis (VAP85-VAE2002).
Et après
Insertion professionnelle
Cette licence vise à former en un an un.e professionnel.le de la culture qui exercera ses fonctions dans des organismes divers :
- Collectivités territoriales (par voie de concours ou par contrat)
- Centres culturels
- Associations
- Cabinets d'études
- Entreprises culturelles ou structures qui interviennent dans le domaine des loisirs, de la culture, des festivals.
Sur le plan des responsabilités, il/elle est le plus souvent sous l'autorité du responsable de la structure qu'il aide et qu'il assiste, mais peut ponctuellement assumer de façon autonome l'intégralité d'un projet culturel, de sa conception à la mise en œuvre.
Retrouvez la plaquette sur le devenir de nos étudiants.
Types d'emplois :
- Chargé de l'action culturelle (relation avec les publics, médiation culturelle…)
- Chargée de diffusion (association théâtre, musique)
- Programmateur
- Adjoint(e) à l'administrateur (structure culturelle)
- Assistant(e), Collaborateur(trice) du Directeur (musée, théâtre, cinéma, salle de concert, festival...)
- Adjoint du patrimoine (musée, bibliothèque)
- Médiateur(trice) culturel (collectivités, structures culturelles)
Découvrez les métiers sur orientation-pour-tous.fr
Rechercher dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (code ROME) - Pôle-Emploi.fr
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
- G1102 - Promotion du tourisme local
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Lieu(x) de la formation
- Le Mans