LICENCE Langues Etrangères Appliquées

Niveau d'étude : BAC +3

Public concerné : Formation continue | Formation initiale

Fiche formation licence LEA

Vous aimez les langues étrangères ? Vous êtes attiré.e par l’international ? Vous vous intéressez à l’économie et à la communication ?

La Licence LEA assure une formation pluridisciplinaire, à la fois linguistique et économique.

Cette formation permet d’approfondir les connaissances acquises précédemment dans deux langues étrangères (anglais/espagnol ou anglais/allemand), d’acquérir un savoir-faire pratique en outils de communication et en techniques quantitatives de gestion et de suivre des enseignements juridiques, économiques et commerciaux. Un parcours Asie sélectif comprenant un enseignement supplémentaire de langue (chinois ou coréen) peut compléter la formation.

Les enseignements se déroulent sur 3 années (6 semestres d’enseignement).

Mobilité internationale

Dans le cadre du programme Erasmus, le département LEA encourage les étudiants à améliorer leur niveau en langues et à approfondir leurs connaissances des pays dont ils étudient la langue en partant un semestre poursuivre leurs études au sein de l’une de nos universités partenaires dans les pays suivants : Allemagne, Royaume-Uni, Espagne...

Au terme du cursus, nos étudiant.e.s disposent de compétences et de savoir-faire solides applicables dans la vie active :

Compétences linguistiques développées

• très bon niveau linguistique (français plus deux langues étrangères)
  • capacités de traduction, de rédaction, de synthèse et de conception de documents dans les trois langues
  • connaissance des sociétés, des cultures et des territoires

Compétences techniques et pré-professionnelles

• connaissances en économie, droit, comptabilité, gestion, commerce international et marketing
  • maîtrise des outils informatiques nécessaires dans le cadre professionnel
  • connaissance des principales missions demandées en communication,  traduction, négociation  commerciale, études et développement de marchés

Le programme détaillé de la formation est téléchargeable dans le bandeau grisé en haut de la page.

Notre licence LEA propose deux parcours dès la première année :

• français/anglais/espagnol
  • français/anglais/allemand

Un parcours Asie sélectif permettant de découvrir une troisième langue (chinois ou coréen) peut compléter la formation.

Par ailleurs, un parcours "études européennes" est proposé aux étudiants LEA Anglais-Allemand à partir de la deuxième année.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES /

Licence 1 A/A

Licence 1 A/E

Licence 2 A/A

Licence 2 A/A Études Européennes

Licence 2 A/E

Licence 3 A/A

Licence 3 A/E

Stages et projets tutorés

Les étudiants effectuent, en 3ème année, un stage obligatoire de 10 semaines (minimum) en France ou à l'étranger. Ce stage est l’opportunité pour les étudiants de mettre en application les connaissances et compétences acquises tout au long de la formation.

Les étudiants rédigent un rapport donnant lieu à une soutenance, conditionnant l'obtention du diplôme. Celle-ci se déroule en mai ou juin.

Pour être inscrit.e dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :

• soit du baccalauréat
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Pré-requis

• bon niveau à l’oral et à l’écrit (niveau B2) dans les DEUX langues étrangères de la formation (anglais/espagnol ou anglais/allemand)
  • excellente maîtrise du français requise, à l’oral et à l’écrit (niveau C1 minimum)

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur PARCOURSUP

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Les titulaires de la licence LEA peuvent poursuivre leurs études en Master LEA - Parcours Langues Étrangères Appliquées à l'Internationalisation des Entreprises

D’autre part, la formation acquise au cours des 2 premières années donne la possibilité d’accéder à une Licence Professionnelle (LP) dans le domaine du commerce international.

Domaines

Communication, évènementiel, gestion import-export, marketing (création de marques, logos), transport/logistique, banque/finance, industrie métiers de la traduction, management international, management de projet multilingue.

Métiers

• Responsable marketing et qualité
  • Responsable ligne de produits à l’international
  • Responsable export
  • Assistant(e) export
  • Chef de rayon
  • Directeur/trice  de magasin
  • Entrepreneurs
  • Community manager
  • Négociateur trilingue en commerce international
  • Responsable du développement à l'international

Evolutions professionnelles

Poste de cadre en entreprise, conseillers commerciaux, assistants administratifs, chargés de communication.

Département LEA

Email : secLangues-let @ univ-lemans.fr