Le tour du PatriMans

Le tour du PatriMans : À la découverte du patrimoine Sarthois en véloCap sur le Sud !

Prêt pour la 4e étape ?

Après avoir exploré l'Est, l'Ouest et le Nord, le Tour du Patrimans boucle son voyage avec une escapade pleine de découvertes dans le Sud du Mans. Que vous soyez passionné de vélo ou simplement curieux de découvrir les trésors cachés de notre patrimoine, cette étape est faite pour vous !

Présentation de l'étape
> Départ : Dimanche 6 octobre 2024 à 14h, place Aristide Briand (Préfecture)
> Distance : 30 km
> Parcours : principalement plat, avec quelques défis excitants, notamment un Contre-la-Montre sur le circuit des 24h du Mans et la célèbre montée (facultative) du Mur de Gazonfier !

Parcours et points d'intérêt

Première étape : Direction Arnage le long des berges de la Sarthe pour découvrir un lavoir emblématique de la vie villageoise des XIXe et XXe siècles.

Défi sur le circuit des 24h : Un Contre-la-Montre par équipe sur le célèbre virage d'Indianapolis à Mulsanne mettra à l'épreuve les cyclistes les plus compétitifs.

Pause historique : Devant une plaque commémorative, un rappel poignant des événements de la Seconde Guerre mondiale sera évoqué.

Patrimoine artisanal : En revenant vers Le Mans, deux maisons ornées par les cimentiers Rossetti, témoignant du savoir-faire des migrants italiens, seront présentées.

Le défi final (facultatif) : Pour les plus audacieux, la montée du Mur de Gazonfier avec ses 300m à 14,8% de pente se présente comme un véritable juge de paix avant le ravitaillement à la place de la République.

Qui peut participer ?

L'étape est ouverte à tous les étudiants et personnels de l'Université, à condition de disposer d'un vélo en bon état.

Pour ceux qui auraient besoin de vérifications ou réparations, l'association Cyclamaine propose un atelier d'auto-réparation gratuit (uniquement pour étudiants) le vendredi 4 octobre de 14h à 18h.

Préparation et équipement

• Apporter de l'eau,
  • Un ravitaillement léger,
  • Des vêtements adaptés à la météo (en cas de pluie).

Le Tour du Patrimans offre bien plus qu'une simple balade à vélo… c'est l’occasion de découvrir le patrimoine sarthois sous un angle différent, tout en profitant d’un moment sportif et convivial.
Alors, prêt à relever le défi ?

aurelien.ruellet @ univ-lemans.fr / vincent.vilmain @ univ-lemans.fr
 @histoirelemans