FormationsDépartement de Lettres

La licence de lettres modernes accueille des étudiants intéressés par l’approfondissement progressif et la maîtrise de la littérature et de la langue françaises.
Un tronc commun assurant la maîtrise des savoirs et des savoir-faire de base regroupe tous les étudiants d’une même spécialité durant les deux premières années (S1 à S4). Les deux derniers semestres de la licence (S5 et S6) permettent un approfondissement des bases au sein d’un tronc commun, ainsi qu’une diversification des parcours en fonction des projets professionnels.

Cette licence, qui offre à l’étudiant la possibilité de choisir en troisième année un parcours adapté à son projet professionnel, lui assure une formation littéraire, linguistique et l’acquisition d’une culture générale ouvrant sur des débouchés variés dans l’enseignement, la recherche, l’administration :
-     l’enseignement et la formation : enseignants du primaire (professeurs des écoles), du secondaire (professeurs de lettres au collège ou au lycée ) et de l’université. L’enseignement à l’étranger est aussi envisageable.
-     les métiers de la communication, notamment ceux comportant une forte dimension rédactionnelle.
-     enfin, l’étudiant peut également se préparer aux concours administratifs en choisissant le parcours bi-disciplinaire correspondant.

En outre, cette formation offre les pré-requis nécessaires pour une poursuite d’études dans des Master à finalité recherche ou à finalité professionnelle, dans les domaines de la littérature, de la langue, de la littérature jeunesse, du Français langue étrangère.

Liste des formations  :

En savoir plus

Master spécialité Littérature pour la Jeunesse

Contacts

Contacter le Secrétariat ou la Direction .

Télécharger

Brochures 2016-2017 (Licence, Master Recherche, MEEF 2nd degré (M1, M2), Littérature de jeunesse (Master 1, Maser 2))