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Parcours Transition écologique, déchets et économie circulaire en Afrique (TREDECA) - MASTER Gestion des territoires et développement local [Formation à distance]

Plus d'infos

Durée : 2 ans

Formation à distance Obligatoire

A télécharger

Contenu de la formation - TRED

Présentation

Se former à distance au développement durable, à la transition énergétique et socio-écologique, et à la protection des patrimoines naturels et culturels

Le parcours TRED du Master Gestion des territoires et développement local

Ce parcours s’adresse en particulier aux personnes intéressées par les questions d’environnement et de développement en Afrique. Il a pour objectif de former des cadres territoriaux et nationaux/internationaux capables de produire des visions intégrées articulant transition écologique et développement socio-économique, gestion des déchets et économie circulaire, en vue de faire émerger de nouvelles trajectoires de développement en Afrique subsaharienne, pour que les territoires de ce continent affrontent mieux les questions de gestion des ressources naturelles et des déchets, d’urbanisation et de pauvreté, dans le contexte actuel où le recours aux énergies fossiles et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, soulignent la nécessité des modèles de développement sobre en carbone.


Ce parcours, au-delà du bloc transversal commun aux trois parcours en Master 1 et en Master 2, offre une spécialisation sur la transition écologique pour un développement durable dans des territoires en Afrique subsaharienne. Il est conçu en partenariat avec l’Université de Yaoundé 1, impliquant des enseignants-chercheurs camerounais qui investissent cette problématique. Ce parcours est articulé avec le projet scientifique de l’UMR ESO (recherches de l’équipe ESO-Le Mans sur plusieurs terrains africains, sur les politiques d’atténuation du changement climatique, sur les pratiques de gestion durable des ressources naturelles et des déchets, sur l’émergence des politiques énergétiques, tant dans les zones rurales qu’en milieu urbain, etc.).

Les + de la formation

Tous les cours de notre formation ont bénéficié de la participation de près de 25 spécialistes d’Université françaises et internationales. Notre Master propose des enseignements de qualité qui reflètent l’essentiel de la recherche en politiques territoriales et développement durable.

L’équipe pédagogique est composée de 14 enseignants-chercheurs de l’ESO - Espaces et Sociétés (CNRS) – qui vous accompagnent tout au long de votre formation.

-> Découvrez les portraits de l'équipe pédagogique et secrétariat.


Des partenariats
avec les Universités de Porto Alegre, Universidad Federal do Pará, Instituto Federal do Pará (Brésil), de Sfax (Tunisie) et de Yaoundé 1 (Cameroun) ont permis d’élargir l’équipe enseignante. Une cinquantaine d’enseignants-chercheurs ont été mobilisés, dont 14 du département de géographie, 3 du département d’histoire, 2 du département de biologie de Le Mans Université.

Contactez-nous

Programme

Contenu de la formation

Master 1

Bloc transversal commun aux parcours TRED, POLITER et PANACUI

Bloc spécifique au parcours TRED, semestre 7


Mémoire de recherche Master 1, semestre 8 : 30 ECTS
> Pour en savoir plus sur le mémoire : page dédiée.

 

Master 2

Bloc transversal commun aux parcours TRED, POLITER et PANACUI , semestre 9

Bloc spécifique au parcours TRED, semestre 9

Choix entre deux modules :

► Transition énergétique et ressources naturelles (TERN)

► Transition énergétique et développement urbain durable (TEDUD)


Mémoire de recherche, semestre 10 : 30 ECTS

> Pour en savoir plus sur le mémoire : page dédiée.

Contrôle des connaissances

Modalités générales de Contrôle des connaissances

Comment valider la formation ?

Différentes activités permettent un suivi régulier et une progression du travail échelonnée dans le temps. Ces exercices sont notés et affectés de coefficients, comme pour un master avec une inscription en présentiel.

Évaluation à distance
  • état de l'art
  • exercice de TD
  • fiche de lecture sur un ouvrage en français
  • fiche de lecture sur un article en langue étrangère (rédigée en français)
  • mémoire de recherche
  • dossier collaboratif
Rattrapage

En cas d’échec aux examens, une session de rattrapage vous sera proposée en septembre.


L'organisation détaillée des examens est communiquée au cours de l'année universitaire.

Admission

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire à cette formation ?
1. Effectuer une candidature en ligne

Toute personne intéressée par la formation et respectant les conditions d'admission doit effectuer une candidature en ligne (suivre la procédure indiquée sur le site de candidature) : candidatez en ligne.

2. L'inscription administrative

Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription administrative. La procédure vous sera indiquée par courriel.

 

Les dates sont sur le site de candidature (Onglet : Consulter les formations)
Deux phases de sélection
1ère session : juin
2ème session : septembre (dans la limite des places disponibles)

• Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université à partir du mois d'avril.
• Nous vous incitons à faire acte de candidature en avril/mai, cependant une seconde session de candidature aura lieu fin août. Après ces dates, il ne sera plus possible de candidater.

Droits de scolarité

Les frais d’inscription à notre formation se décomposent ainsi :

  • Droits universitaires (fixes)
  • Droits spécifiques (varient en fonction du statut)

Inscription en formation initiale

A titre indicatif en 2019/2020, les frais d’inscription en formation initiale en M1 et M2 étaient de 943€

Les tarifs sont mis à jour en juillet chaque année. 

Inscription en formation continue / Reprise d'études

Le service de formation continue (SFC) est en charge de l’orientation des publics souhaitant reprendre leurs études et de leur accompagnement dans les démarches de recherche de financements associées.

Pré-requis nécessaires

Accéder au M1

  • Avoir validé un niveau licence (bac+3 – 180 ECTS)

Les candidatures feront l'objet d'un examen spécial par une commission.

Accéder au M2

  • Avoir validé un niveau master 1 ou maîtrise (bac+4 – 240 ECTS)

Le recrutement se fait uniquement sur candidature, selon un classement établi par l’équipe pédagogique

 

Les personnes qui n’auraient pas le niveau de diplôme requis (Bac+3 ou 4) peuvent déposer une candidature en justifiant d’une expérience professionnelle notable dans ce domaine. Leur dossier sera étudié par une commission de validation des acquis. Renseignements auprès du SFC - Pôle REVA

 

Reprendre vos études, c'est possible ?

Vous avez interrompu vos études ? Vous avez un projet de formation à Le Mans Université ?

Le SFC, Service de Formation Continue universitaire, vous accueille, vous oriente et vous accompagne dans votre projet de reprise d'études.

Et après

Insertion professionnelle

  • Cadres des services publics et privés (fonction publique, coopération décentralisée, ONG, bureaux d’études, éducateurs et formateurs)
  • Professionnels travaillant pour des organisations internationales (PNUE, PNUD, FAO) et des structures de coopération multilatérale ou bilatérale
  • Agents des collectivités territoriales africaines
  • Doctorat, chercheur, enseignant

 

Consultez le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (code ROME) sur le site du Pôle Emploi

  • K1802 Développement local (chargé/chargée de projet en aménagement du territoire)
  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société (chercheur/chercheuse en urbanisme)
  • K2108 Enseignement supérieur (Enseignant-chercheur/ enseignante-chercheuse)

Découvrez d'autres métiers sur orientation-pour-tous.fr

 

Paroles d'anciens étudiants
 

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contacts

MasterGEO

Email : mastergeo-shs @ univ-lemans.fr

SFC Service Formation Continue

Email : sfc @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez