Participez au 6ème concours de nouvelles de l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Concours de nouvelles 2024

Aimez-vous écrire ?

Écrivez-vous déjà des nouvelles ou seriez-vous prêt.e à tenter l'aventure ?

Pour tous les étudiants et étudiantes de l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, quels que soient leur discipline et leur cycle d'étude, un Concours de Nouvelles (gratuit) est organisé pour la 6e année consécutive, avec le soutien financier de l'UFR Lettres, du Laboratoire 3LAM [ Langues, littératures, linguistique des universités d'Angers et du Mans] et des librairies mancelles DOUCET et THUARD.

La cérémonie de remise des prix pour l'édition 2023 a eu lieu le 4 octobre, en présence du Doyen.

Le thème était "La surprise" : les 8 meilleures nouvelles ont été sélectionnées par le jury, et publiées dans le recueil "COURT-CIRCUIT" n° 5, paru en juillet 2023. Les 3 premières ont été récompensées.

Cette cérémonie a été l'occasion de féliciter les lauréates et d'encourager des étudiant.e.s intéressés ou ayant participé l'an dernier à (re)tenter l'aventure.

Le thème choisi pour 2024, dans les quatre langues de notre concours, a également été dévoilé : ET SI... / WHAT IF... / ¿Y SI...? / WAS, WENN...

Ces nouvelles doivent :

• être la création originale de l'étudiant.e qui concourt
  • être rédigées en français, anglais, espagnol ou allemand
  • être inspirées par la thématique retenue cette année
  • faire 2500 mots maximum (le traitement de texte utilisé vous indiquera le nombre de mots : les nouvelles de 2501 mots et plus, hors titre, ne seront pas acceptées)
  • comporter un titre mais être anonymes
  • être envoyées par mél, sous forme de document Word ou OpenOffice (pas de PDF !), à l'adresse : concours-nouvelles-2024 @ orange.fr
  • respecter la date limite impérative : 24 AVRIL 2024
  • être accompagnées des informations suivantes dans le corps du message : nom complet de l'étudiant.e, date de naissance (pour les mineurs au 25 avril 2024, signature par un des parents d'un formulaire disponible sur le site du concours), année d'étude (L1, M2, etc.), département (anglais, histoire, etc.) et du nombre de mots de l'œuvre.

Un jury varié (enseignant.e.s et personnels administratifs) votera pour élire les 3 nouvelles préférées de 2024, dont les auteur.e.s recevront des prix, sous forme de bons d'achat valables dans une des deux librairies mancelles partenaires de notre concours.

En plus des nouvelles primées, cinq autres nouvelles pourront être imprimées dans le recueil "Court-Circuit n°6", à paraître en septembre 2024.

Encore plus d'informations sur la page Internet du concours.