séminaire Cultures, savoirs et techniques

Le séminaire aborde la thématique générale de la construction et de la transmission des savoirs et savoir-faire
de l'antiquité au XVIIIe siècle. Tout au long des séances, animées par les enseignants de l’université et des chercheurs extérieurs invités, à partir d’exemples choisis, le séminaire se propose de montrer comment se construisent et se transmettent les savoirs et savoir‐faire dans des milieux spécifiques ‐ le monde artisanal au moyen âge, le monde du commerce marchand au XVIIIe siècle. Plus particulièrement pour l’antiquité, dans une approche ethnographique comparative (sociétés amérindiennes et sociétés du Pacifique), on abordera également la question du rôle de l’expérience vécue dans la construction des systèmes de connaissance, savants et populaires, ainsi que leurs modalités de transmission, écrites et orales.