Sciences, religions & cultures de l'Antiquité au XXe

Ce cours aborde la question importante des relations entre sciences ou savoirs rationnels et religions, de
l’époque antique au XXe siècle.
Avant les débuts de la science moderne, le monde grec, dès le VIe s. av. n. è., voit apparaître une
approche « rationnelle » des phénomènes naturels mise en oeuvre par un type nouveau d’intellectuel,
le savant‐philosophe. Celui‐ci, à certains moments de l’histoire, fait l’objet de procès et de persécutions.
Dans la première partie du cours, en s’appuyant sur des documents antiques, et en mettant à
contribution les concepts contemporains de « créationnisme » et d’« évolutionnisme », il s’agira d’analyser les caractères spécifiques de la science antique et de comprendre les raisons des conflits éventuels avec la religion civique et la morale traditionnelles. La deuxième partie du cours porte sur la période moderne et contemporaine. A partir de documents commentés en commun et en se centrant sur quelques temps forts (par exemple la parution de L’Origine des espèces de Darwin en 1859), elle propose une réflexion sur la manière dont les religions (catholicisme, protestantisme, islam) ont été confrontées à de nouvelles critiques et à de nouveaux défis avec l’émergence de la biologie moderne (théories de l’évolution) et le développement de la critique rationaliste des textes religieux. Il s’agira de montrer que les relations entre sciences et religions depuis le XVIIIe siècle ne se réduisent pas à des conflits ouverts et à des rejets réciproques, mais qu’elles laissent aussi place à des accommodements.