Lecture de l'histoire antique

Cette UE propose une approche des sources écrites spécifiques concernant l'histoire antique et l'histoire médiévale. Concernant l’histoire antique, le cours se propose d’offrir aux étudiants un premier contact avec l’une des plus importantes sciences auxiliaires de l’histoire ancienne : l’épigraphie grecque. Après une initiation à l’histoire de l’alphabet grec et un passage en revue des principaux termes que l’on retrouve dans les inscriptions, le cours se concentrera sur l’analyse et le commentaire historique de quelques documents appartenant aux principales classes d’inscriptions : décrets et autres actes publics, dédicaces, monuments honorifiques et pierres tombales. Concernant l'histoire médiévale, le cours portera sur les lectures du Moyen Âge : lectures d'historiens, lectures politiques, lectures populaires, lectures culturelles... Ce parcours, de la Renaissance à aujourd'hui, nous conduira a réfléchir à l'historiographie, mais également à la confrontation entre analyse scientifique du passé médiéval, mémoire, instrumentalisation idéologique et exploitation commerciale.