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MASTER Gestion des territoires et développement local

Plus d'infos

Crédits ECTS : 120

Niveau d'étude : BAC +5 / master

Public concerné : Enseignement à distance Formation continue Formation initiale

Présentation

Le Master Gestion des territoires et développement local comporte 4 parcours :

Parcours Politiques territoriales de développement durable (POLITER), en Enseignement à Distance (EAD)

Parcours Gestion des patrimoines naturel, culturel et immatériel et tourisme durable (PANACUI), en  EAD

Parcours Transition énergétique et développement (TRED), en EAD, en coopération avec l’université de Yaoundé 1. Ce parcours s’adresse aux personnes intéressées par les questions d’environnement et de transition socio-écologique et énergétique dans le contexte des pays en développement, notamment en Afrique.

Parcours Management des Territoires en Transition Écologique (MATTERRE), en présentiel. Ce parcours n’est pas proposé en EAD. Il est adossé au Master Ville et Environnements Urbains, dispensé en présentiel par le département de géographie. Ce parcours permet une poursuite d’étude en doctorat.

 

Savoir-faire et compétences

  • Orchestrer la transition énergétique dans les territoires, intégrer les enjeux de la transition énergétique et du développement durable dans les politiques de gestion des espaces et des ressources naturelles, concevoir et évaluer des projets de gestion durable des patrimoines.
  • Analyser les enjeux de la durabilité et de la transition socio-écologique de manière multiscalaire et comparative.
  • Analyser les politiques territoriales, les jeux d’acteurs et les intérêts et positions de différentes parties prenantes.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies territoriales de transition énergétique ou socio-écologique.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques et les pratiques de gestion des patrimoines et des ressources naturelles.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de tourisme durable dans les sites patrimoniaux.
  • Réaliser des cartes thématiques.
  • Conduire des enquêtes qualitatives (entretiens, questionnaires, observation participante).
  • Organiser et rédiger un rapport/mémoire de recherche ou d'étude.
  • Analyser les données socio-économiques et environnementales et esquisser des scénarios (diagnostic et prospective des territoires).
  • Évaluer les actions mises en œuvre et proposer des mesures correctives et des axes d'amélioration.

Compétences transversales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans une langue étrangère (anglais) en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique.

Compétences professionnelles 

  • S’adapter à son environnement de travail.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Programme

Contenu de la formation

Les 4 parcours s’appuient étroitement sur les recherches scientifiques du laboratoire ESO-Le Mans, spécialisé depuis le début des années 2000 dans l'analyse des politiques territoriales de développement durable et de transition socio-écologique. ESO Le Mans fait partie du réseau de recherche de l’UMR CNRS 6590 ESO (5 sites universitaires dans l’Ouest de la France : Le Mans, Angers, Caen, Nantes et Rennes).

Le parcours POLITER offre une approche systémique des enjeux de la durabilité et de la transition énergétique territoriale, en montrant la complémentarité des différents angles d'analyse (enseignements modulaires au choix, portant sur les villes durables, l’aménagement durable, l’agriculture durable, le tourisme durable et l’écotourisme).

Le Parcours PANACUI entend répondre à une demande croissante des gestionnaires et des développeurs de sites patrimoniaux archéologiques et naturels en matière de gestion durable et de valorisation économique de patrimoines mixtes culturels/naturels. Il s’agit ainsi d’accompagner la mutation d’un métier de gestionnaire de patrimoine devenu largement interdisciplinaire pour des professionnels dont le seul bagage de biologiste ou d’historien ne suffit plus. Les enseignements s’appuient plus spécifiquement sur les recherches menées sur l’articulation entre développement durable du tourisme et études patrimoniales au sein des laboratoires ESO Le Mans, CREAAH (Centre de recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire, UMR 6566 du CNRS), MMS (Mer, Molécules, Santé, Equipe d’accueil n° 2160) et 3L.AM (Langues, Littératures, Linguistiques des Universités du Maine et d’Angers, Equipe d’accueil n° 4335).

Le parcours TRED offre une spécialisation sur la transition socio-écologique et énergétique dans le contexte spécifique des pays en développement, en particulier en Afrique subsaharienne, pour bien articuler les préoccupations environnementales et les enjeux de développement, généralement fondé sur l’exploitation des ressources naturelles et des énergies fossiles. Il est conçu en partenariat  avec l’Université de Yaoundé 1, impliquant des enseignants-chercheurs camerounais qui investissent cette problématique. L’université d’Orléans et l’ONG Energies 2050 contribuent aux enseignements dispensés. Ce parcours est étroitement lié avec le projet scientifique de l’UMR ESO (recherches de l’équipe ESO-Le Mans sur plusieurs terrains africains, sur les politiques d’atténuation du changement climatique, sur les pratiques de gestion durable des ressources naturelles, sur l’émergence de politiques énergétiques, tant dans les zones rurales qu’en milieu urbain, etc.)

 

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 1 M GTDL - MATTERRE
    • Urbanisme durable (4 crédits ECTS)
    • Transition énergétique et climatique (4 crédits ECTS)
    • Ecologie territoriale (4 crédits ECTS)
    • Méthologie de la recherche
    • Langue - Anglais
    • Outils de l'analyse spatiale (4 crédits ECTS)
    • Atelier expérimental de recherche
  • Semestre 2 M GTDL - MATTERRE
  • Semestre 3 M GTDL - MATTERRE
    • Module principal CH 4
      • Aménagement durable 3
      • Ville durable 3
      • Tourisme durable 3
      • Agriculture durable 3
    • Aménagement durable et environnement (4 crédits ECTS)
    • Méthologie de la recherche (8 crédits ECTS)
    • Module Espace et société (8 crédits ECTS)
    • Langue (Anglais) (2 crédits ECTS)
    • Management de projets et de territoires
  • Semestre 1 M GTDL - PANACUI
    • Module principal CH 4
      • aménagement durable
      • ville durable
      • tourisme durable
      • agriculture durable
    • Environnement et enjeux biophysiques (4 crédits ECTS)
    • Langue vivante appliquée à la recherche (2 crédits ECTS)
    • Diagnostic et prospective des territoires (4 crédits ECTS)
    • Méthodologie de la recherche EAD (4 crédits ECTS)
    • Espaces protégés (3 crédits ECTS)
    • Patrimonialisations de la nature et de la culture (3 crédits ECTS)
  • Semestre 2 M GTDL - PANACUI
    • Mémoire de recherche EAD (30 crédits ECTS)
  • Semestre 3 M GTDL - PANACUI
    • Module 2/CH3 (3 crédits ECTS)
      • Paysages (3 crédits ECTS)
      • Ecologie et biologie (3 crédits ECTS)
      • Archéologie (3 crédits ECTS)
    • Transition socio-écologique : gouvern. et justice environn (6 crédits ECTS)
    • Espaces naturels et culturels (4 crédits ECTS)
    • Politique et gestion des sites naturels et culturels (4 crédits ECTS)
    • Langue vivante appliquée au patrimoine et au tourisme (2 crédits ECTS)
    • Valorisation, interprétation et tourisme (3 crédits ECTS)
    • Outils numériques de valorisation (2 crédits ECTS)
    • Projet de tourisme durable dans les sites du patrimoine (3 crédits ECTS)
  • Semestre 1 M GTDL - POLITER
    • Module principal CH 4
      • aménagement durable
      • ville durable
      • tourisme durable
      • agriculture durable
    • Module secondaire CH 4 (6 crédits ECTS)
      • Aménagement durable 2 (6 crédits ECTS)
      • Ville durable 2 (6 crédits ECTS)
      • Tourisme durable 2 (6 crédits ECTS)
      • Agriculture durable 2 (6 crédits ECTS)
    • Environnement et enjeux biophysiques (4 crédits ECTS)
    • Langue vivante appliquée à la recherche (2 crédits ECTS)
    • Diagnostic et prospective des territoires (4 crédits ECTS)
    • Méthodologie de la recherche EAD (4 crédits ECTS)
  • Semestre 2 M GTDL - POLITER
    • Mémoire de recherche EAD (30 crédits ECTS)
  • Semestre 3 M GTDL - POLITER
    • Module principal CH 4
      • Aménagement durable 3
      • Ville durable 3
      • Tourisme durable 3
      • Agriculture durable 3
    • Transition socio-écologique : gouvern. et justice environn (6 crédits ECTS)
    • Langue vivante appliquée à la recherche (2 crédits ECTS)
    • Méthodologie de la recherche (8 crédits ECTS)
  • Semestre 1 M GTDL - TRED
    • Environnement et enjeux biophysiques (4 crédits ECTS)
    • Langue vivante appliquée à la recherche (2 crédits ECTS)
    • Diagnostic et prospective des territoires (4 crédits ECTS)
    • Méthodologie de la recherche EAD (4 crédits ECTS)
    • Géopolitique du développement (7 crédits ECTS)
    • Ecologie politique de la transition énergétique (9 crédits ECTS)
  • Semestre 2 M GTDL - TRED
    • Mémoire de recherche EAD (30 crédits ECTS)
  • Semestre 3 M GTDL - TRED
    • Transition énergétique et ressources naturelles
      • Gouvernance des forêts tropicales et des aires protégées (7 crédits ECTS)
      • Agro-écologie, ressources minières et hydroélectriques (7 crédits ECTS)
    • Module au choix 2
      • Transitions énergétiques urbaines (7 crédits ECTS)
      • Durabilité urbaine (7 crédits ECTS)
    • Transition socio-écologique : gouvern. et justice environn (6 crédits ECTS)
    • Langue vivante appliquée à la recherche (2 crédits ECTS)
    • Méthodologie de la recherche (8 crédits ECTS)
  • Semestre 4 M GTDL
    • Mémoire de recherche (30 crédits ECTS)

Contrôle des connaissances

Contrôle des connaissances du Master Gestion des Territoires et Développement Local :

Modalités de contrôle des connaissances

Modalités particulières de contrôle des connaissances

Master 1 GTDL Parcours POLITER

Master 1 GTDL Parcours TRED

Master 1 GTDL Parcours PANACUI

Master 2 GTDL Parcours POLITER

Master 2 GTDL Parcours TRED

Master 2 GTDL Parcours PANACUI

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université (Dates 2019 non connues à ce jour). Nous vous incitons à faire acte de candidature en avril/mai, cependant une seconde session de candidature aura lieu fin aout 2019. Après ces dates, il ne sera plus possible de candidater.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Et après

Poursuite d'études

L’objectif principal pour les 4 parcours est l’insertion professionnelle immédiate dans les métiers de la durabilité et de la transition énergétique des territoires (aménagement, urbanisme, tourisme, gestion des ressources naturelles, développement).

Les publics en reprise d’étude dans le cadre d’une évolution professionnelle (formation continue) font l’objet d’une attention particulière car ils constituent une part importante des effectifs.

L’initiation à la recherche scientifique, qu’elle soit fondamentale ou appliquée/opérationnelle, et la réalisation d’un travail personnel sur une problématique de recherche librement choisie, restent néanmoins présentes dans chaque parcours, à travers le mémoire de recherche.

À l’issue du Master 2 pour chaque parcours, la préparation d’un doctorat est possible, en articulation avec le laboratoire ESO Le Mans.

Insertion professionnelle

Compétences visées par ce master :

  • Analyser les enjeux de la durabilité et de la transition socio-écologique de manière multiscalaire et comparative.
  • Analyser les politiques territoriales, les jeux d’acteurs et les intérêts et positions de différentes parties prenantes.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies territoriales de transition énergétique ou socio-écologique des territoires dans les domaines de la ville, des espaces agricoles et du tourisme.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques et les pratiques de gestion des patrimoines naturels et culturels et des ressources naturelles.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de tourisme durable dans les sites patrimoniaux.
  • Comprendre, évaluer et accompagner les processus de transition agro-environnementale des territoires en lien avec l’évolution des systèmes de production agricole.
  • Réaliser des cartes thématiques.
  • Conduire des enquêtes qualitatives (entretiens, questionnaires, observation participante).
  • Organiser et rédiger un rapport/mémoire de recherche ou d'étude.
  • Analyser les données socio-économiques et environnementales et esquisser des scénarios (diagnostic et prospective des territoires).
  • Évaluer les actions mises en œuvre et proposer des mesures correctives et des axes d'amélioration.

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Masters SHS géo

Email : mastergeo-shs @ univ-lemans.fr

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