Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines du MansLogo Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines du Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

LP Gestion de projets et structures artistiques et culturels - Parcours Gestion Développement des Structures Musicales

Plus d'infos

Crédits ECTS : 60

Durée : 1 an

Niveau d'étude : BAC +3 / licence

Public concerné : Formation continue Formation initiale

Présentation

Objectifs

La formation a pour objectif de former des professionnels du spectacle :

Assistants d'administration ; Assistants de production ; Manager d'artistes ; Chargé (e) de l'accompagnement des groupes amateurs ou en voie de professionnalisation ; Chargés de diffusion ; Attachés commerciaux ; Gestionnaires de contenus ;

Mais également des Métiers liés au numérique qui sont en pleine expansion (Community manager ; Chargé (e) de veille media ; emplois au sein des sociétés internet dédiées par exemple au streaming, sociétés de services).

Savoir-faire et compétences

La formation vise à développer des compétences en matière de :

Culture Professionnelle (comprenant "Aspects juridiques" ; "Gestion financière et comptable" ; "Droit et industrie musicale" ; "Musique et révolution numérique" ; "Gestion des ressources humaines" ; "Conduite de projet" ; "Rencontres professionnelles" ; "Recherche de financements" ; "Économie sociale et solidaire") : 20 ECTS.

Culture Technique (comprenant "Acoustique et sonorisation" ; "Communication/Bureautique/PAO" ; "Informatique et web" ; "Régie et technique dans le spectacle" ; "Anglais professionnel" ; "Méthodologie") : 15 ECTS.

Culture Artistique (comprenant "Culture musicale" ; "Musiques actuelles et nouvelles technologies" ; "Pratique musicale" : 10 ECTS.  

Compétences disciplinaires 

  • Participer à l'élaboration d'une stratégie et d’un plan de communication d'un lieu dédié aux Musiques Actuelles (print & online).
  • Réaliser et suivre les  différents outils de communication, promotion, diffusion, relations presse et relations publiques.
  • Déterminer les conditions de réalisation du projet et les moyens artistiques nécessaires.
  • Prendre en charge la gestion administrative et financière d’artistes, de techniciens et des contrats de cession, de co-réalisation…
  • Réaliser des dossiers de demande de financement et de subventions (partenariats, mécénat, financements publics et privés).
  • Réaliser les démarches administratives liées à l'évènement (formalités, autorisations, ...).
  • Respecter la réglementation professionnelle relative au secteur  des musiques actuelles (déclarations, fiches techniques…).
  • Développer des liens avec les programmateurs de salles, les managers des groupes et les maisons de disques.
  • Identifier les nouvelles technologies et l'ensemble de ses techniques (interfaces, templates, protocoles de communication, distribution numérique, problématiques internationales...).
  • Assurer la coordination logistique.
  • Organiser la logistique de l'évènement et coordonner les prestataires, fournisseurs et intervenants.

Compétences transversales

  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Prendre la parole en public pour présenter un projet.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 

Compétences professionnelles (Projet tuteuré : 5 ECTS Stage : 10 ECTS)

  • S’adapter à son environnement de travail
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Informations supplémentaires

Apport des représentants du monde socioprofessionnel participant à la formation : la structure associative Trempolino (Nantes) est partenaire de la formation.

Programme

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 18 semaines entre début septembre et début février. Par ailleurs, les étudiants bénéficient d'une semaine de vacances avant le départ en stage (période du 8 au 15 février environ) pour leur installation et à leur préparation au stage.

Pour le détail du programme télécharger le livret des études

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Culture artistique (5 crédits ECTS)
    • Culture musicale (2 crédits ECTS)Description : Panorama historique pour l’acquisition d’une culture générale et musicale la plus synthétique et la plus large possible au travers de divers exposés menéspar les étudiants et compléments par l’enseignant.
    • Musiques actuelles et nouvelles technologies (2 crédits ECTS)Description : Histoire et évolution des musiques actuelles ; les nouvelles technologies appliquées à l’instrument, les techniques de studio (enregistrement….) tout au long du XXe siècle.
    • Pratique musicale (1 crédits ECTS)Description : Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à ces masters classes conçues sous forme d’ateliers collectifs. Quelques heures de pratique musicale à lafin de la formation, en groupe, pour se détendre et apprendre ce qu’est la scène.
  • Culture professionnelle (15 crédits ECTS)
    • Recherche de financements (1 crédits ECTS)Description : Apprendre à réaliser un dossier de demande de subventions. Les différents financements publics et privés, mécénat, crowdfunding…
    • Economie sociale et solidaire (1 crédits ECTS)Description : Principes de base de l’économie sociale et solidaire et son application dans le domaine culturel et musical.
    • Musique et révolution numérique (2 crédits ECTS)Description : Comprendre les mécanismes de distribution et dediffusion des œuvres, distribution numérique, média, rentabilité des projets, identifier les réseaux, les modèles économiques actuels et à venir. 1 journée consacrée au disque.
    • Aspects juridiques (2 crédits ECTS)Description : Qu’est-ce qu’un entrepreneur de spectacles ? Comment exercer cette activité ? Quel est le cadre légal, fiscal, social ? Comment organiser des représentations ? Qu’est-ce qu’un organisateur occasionnel ?
    • Gestion financière et comptable (2 crédits ECTS)Description : Comprendre les budgets, les factures, apprendre àgérer les coûts et les maitriser. Budget, coût réel, bilan. Préparation d’un budget, suivi d’activité commerciale…Droit du travail, droit social, salaires.
    • Gestion des Ressources Humaines (1 crédits ECTS)Description : Comprendre le contexte de travail des salariés dusecteur musical, et particulièrement : les différents cadres d’emplois opérant dans le spectacle vivant ; l’impact du cadre associatif sur les conditions d’emploi, les conventions collectives. Comprendre les enjeux de la mise en place d’une politique RH dans les structures musicales, ainsi que les conditions de cette mise en œuvre. Développer lesconnaissances relatives au socle d’une politique RH, à savoir l’emploi, le recrutement, la rémunération.
    • Droits et industrie musicale (2 crédits ECTS)Description : Notions de droit de la propriété intellectuelle (critères et objets de la protection ; droit d’auteur ; droits voisins, sociétés de perception et de répartition des droits). Le contrat conclu avec une personne physique : auteur (pacte de préférence éditoriale, contrat de cession et d’édition musicale), artiste-interprète (mentions obligatoires, contrat de représentation, contrat d’enregistrement), artistemineur. La promotion (création du matériel publi-promotionnel, exploitation de ce matériel, responsabilité du promoteur).
    • Rencontres professionnelles et conduits de projets (2 crédits ECTS)Description : Diverses rencontres avec des professionnels.
    • Marketing et stratégies commercialeslez (2 crédits ECTS)Description : comprendre les mécanismes du marketing et desstratégies commerciales, connaitre le monde de l’entreprise.
  • Culture technique (10 crédits ECTS)
    • Acoustique et sonorisation (2 crédits ECTS)Description : Initiation à l’acoustique (perception, signal, acoustique des salles) et aux techniques de sonorisation (haut-parleurs, micros, consoles, enceintes…). Sécurité électrique.
    • Informatique et web (2 crédits ECTS)Description : Cours dédié au web 2.0 (interfaces, templates, web social, compréhension du crowdsourcing et des protocoles de communication web).
    • Régie et technique dans le spectacle (1 crédits ECTS)Description : Approche de la notion de régie en salle, tournée etfestival associée à l’étude de la préparation, du montage et de l’exploitation d’un spectacle ; connaître le rôle de l’équipe technique (directeur technique, régisseur général) et les qualifications et compétences afférentes, se familiariser avec les obligations légales et le matériel technique (son, lumière, vidéo, machinerie), maîtriser les fiches techniques en fonction du type de structures.
    • Anglais professionnel, secteur des musiques (2 crédits ECTS)Description : Apprendre à maîtriser l’anglais en situation professionnelle (oral, téléphone, écrit dont mails et fiches techniques).
    • Méthodologie du rapport (stage et projet tutoré) (1 crédits ECTS)Description : La recherche de stage (types d’entreprises), rédaction de CV, comment cibler la lettre de motivation ; mémoire à réaliser pour le projet tuteuré et rapport destage, préparations aux entretiens, préparation aux soutenances des projets tuteurés.
    • Communication / bureautique / video (2 crédits ECTS)Description : Concevoir un plan de communication pour sonprojet/sa structure (dédiée aux musiques actuelles) ; enjeux de la communication pour développer un projet global. Étudier les différentes stratégies en fonction du projet. Ce cours de communication est couplé à une initiation/perfectionnement à la bureautique (word, excell principalement utilisés au quotidien en insertion professionnelle) et unedécouverte de la PAO (principalement InDesign et Photoshop).
  • Projet tutoré (10 crédits ECTS)Description : Conduite de projet en relation étroite avec le secteur musical et professionnel du monde des musiques actuelles. Réalisation d’actions spécifiques. Sujets proposés par la responsable de la formation.
  • Stage (20 crédits ECTS)Description : Stage de 4 à 6 mois en entreprise (minimum 12 semaines).

Admission

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Public cible

La LP Gestion et Développement de Structures Musicales (GDSM) s’adresse aux étudiants issus de tous les types de Licence 2 (Lettres, Musicologie, Arts du spectacle, Sciences Humaines, Sciences, Droit), de BTS, de DUT ou de Masters.

Et après

Insertion professionnelle

Emplois au sein d'un vaste réseau entrepreneurial :
  • Sociétés de production de concerts
  • Labels, maisons de production (production artistique, tourneurs, managers)
  • Entreprises de spectacles (diffusion, promotion, distribution)
  • Sociétés de management d'artistes
Emplois liés aux secteurs émergents :
  • Numérique
  • Edition musicale
  • Synchronisation musicale
  • Commerce, marketing
  • Distribution et diffusion des oeuvres musicales
Exemples de métiers accessibles :
  • Assistant administratif
  • Agent de billetterie
  • Attaché de presse digitale
  • Chargé de veille média 
  • Assistant manager d'artistes
  • Assistant de communication
  • Community manager
  • Booker
  • Attaché commercial
  • Gestionnaire de contenu
  • Assistant copyright et royalties

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat LP Activités Culturelles et artistiques, Gestion et développement des structures musicales

Email : lp-gdsm @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez