
Plus d'infos
Crédits ECTS : 60 crédits
Durée : 1 an
Niveau d'étude : BAC +3
Public concerné : Formation continue | Formation initiale
Présentation
L'offre de formation étant en cours de renouvellement et de modification, la LP Gestion de projets et structures artistiques et culturels - Parcours Gestion Développement des Structures Musicales est suspendue pour l'année 2022 - 2023
Objectifs
La formation a pour objectif de former des professionnels du spectacle :
Assistants d'administration ; Assistants de production ; Manager d'artistes ; Chargé (e) de l'accompagnement des groupes amateurs ou en voie de professionnalisation ; Chargés de diffusion ; Attachés commerciaux ; Gestionnaires de contenus ;
Mais également des Métiers liés au numérique qui sont en pleine expansion (Community manager ; Chargé (e) de veille media ; emplois au sein des sociétés internet dédiées par exemple au streaming, sociétés de services).
Savoir-faire et compétences
La formation vise à développer des compétences en matière de :
Culture Professionnelle (comprenant "Aspects juridiques" ; "Gestion financière et comptable" ; "Droit et industrie musicale" ; "Musique et révolution numérique" ; "Gestion des ressources humaines" ; "Conduite de projet" ; "Rencontres professionnelles" ; "Recherche de financements" ; "Économie sociale et solidaire") : 20 ECTS.
Culture Technique (comprenant "Acoustique et sonorisation" ; "Communication/Bureautique/PAO" ; "Informatique et web" ; "Régie et technique dans le spectacle" ; "Anglais professionnel" ; "Méthodologie") : 15 ECTS.
Culture Artistique (comprenant "Culture musicale" ; "Musiques actuelles et nouvelles technologies" ; "Pratique musicale" : 10 ECTS.
Compétences disciplinaires
- Participer à l'élaboration d'une stratégie et d’un plan de communication d'un lieu dédié aux Musiques Actuelles (print & online).
- Réaliser et suivre les différents outils de communication, promotion, diffusion, relations presse et relations publiques.
- Déterminer les conditions de réalisation du projet et les moyens artistiques nécessaires.
- Prendre en charge la gestion administrative et financière d’artistes, de techniciens et des contrats de cession, de co-réalisation…
- Réaliser des dossiers de demande de financement et de subventions (partenariats, mécénat, financements publics et privés).
- Réaliser les démarches administratives liées à l'évènement (formalités, autorisations, ...).
- Respecter la réglementation professionnelle relative au secteur des musiques actuelles (déclarations, fiches techniques…).
- Développer des liens avec les programmateurs de salles, les managers des groupes et les maisons de disques.
- Identifier les nouvelles technologies et l'ensemble de ses techniques (interfaces, templates, protocoles de communication, distribution numérique, problématiques internationales...).
- Assurer la coordination logistique.
- Organiser la logistique de l'évènement et coordonner les prestataires, fournisseurs et intervenants.
Compétences transversales
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
- Prendre la parole en public pour présenter un projet.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Compétences professionnelles (Projet tuteuré : 5 ECTS Stage : 10 ECTS)
- S’adapter à son environnement de travail
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Les + de la formation
Apport des représentants du monde socioprofessionnel participant à la formation : la structure associative Trempolino (Nantes) est partenaire de la formation.
Programme
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 18 semaines entre début septembre et début février. Par ailleurs, les étudiants bénéficient d'une semaine de vacances avant le départ en stage (période du 8 au 15 février environ) pour leur installation et à leur préparation au stage.
Pour le détail du programme télécharger le livret des études
Organisation de la formation
- Culture artistique (5.0 crédits ECTS)
- Culture musicale (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Panorama historique pour l’acquisition d’une culture générale et musicale la plus synthétique et la plus large possible au travers de divers exposés menés
par les étudiants et compléments par l’enseignant. - Musiques actuelles et nouvelles technologies (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Histoire et évolution des musiques actuelles ; les nouvelles technologies appliquées à l’instrument, les techniques de studio (enregistrement….) tout au long du XXe siècle.
- Pratique musicale (1.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à ces masters classes conçues sous forme d’ateliers collectifs. Quelques heures de pratique musicale à la
fin de la formation, en groupe, pour se détendre et apprendre ce qu’est la scène.
- Culture musicale (2.0 crédits ECTS)Description :
- Culture technique (10.0 crédits ECTS)
- Acoustique et sonorisation (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Initiation à l’acoustique (perception, signal, acoustique des salles) et aux techniques de sonorisation (haut-parleurs, micros, consoles, enceintes…). Sécurité électrique.
- Informatique et web (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Cours dédié au web 2.0 (interfaces, templates, web social, compréhension du crowdsourcing et des protocoles de communication web).
- Régie et technique dans le spectacle (1.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Approche de la notion de régie en salle, tournée et
festival associée à l’étude de la préparation, du montage et de l’exploitation d’un spectacle ; connaître le rôle de l’équipe technique (directeur technique, régisseur général) et les qualifications et compétences afférentes, se familiariser avec les obligations légales et le matériel technique (son, lumière, vidéo, machinerie), maîtriser les fiches techniques en fonction du type de structures. - Anglais professionnel, secteur des musiques (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Apprendre à maîtriser l’anglais en situation professionnelle (oral, téléphone, écrit dont mails et fiches techniques).
- Méthodologie du rapport (stage et projet tutoré) (1.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
La recherche de stage (types d’entreprises), rédaction de CV, comment cibler la lettre de motivation ; mémoire à réaliser pour le projet tuteuré et rapport de
stage, préparations aux entretiens, préparation aux soutenances des projets tuteurés. - Communication / bureautique / video (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Concevoir un plan de communication pour son
projet/sa structure (dédiée aux musiques actuelles) ; enjeux de la communication pour développer un projet global. Étudier les différentes stratégies en fonction du projet. Ce cours de communication est couplé à une initiation/perfectionnement à la bureautique (word, excell principalement utilisés au quotidien en insertion professionnelle) et une
découverte de la PAO (principalement InDesign et Photoshop).
- Acoustique et sonorisation (2.0 crédits ECTS)Description :
- Culture professionnelle (15.0 crédits ECTS)
- Recherche de financements (1.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Apprendre à réaliser un dossier de demande de subventions. Les différents financements publics et privés, mécénat, crowdfunding…
- Economie sociale et solidaire (1.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Principes de base de l’économie sociale et solidaire et son application dans le domaine culturel et musical.
- Musique et révolution numérique (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Comprendre les mécanismes de distribution et de
diffusion des œuvres, distribution numérique, média, rentabilité des projets, identifier les réseaux, les modèles économiques actuels et à venir. 1 journée consacrée au disque. - Aspects juridiques (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Qu’est-ce qu’un entrepreneur de spectacles ? Comment exercer cette activité ? Quel est le cadre légal, fiscal, social ? Comment organiser des représentations ? Qu’est-ce qu’un organisateur occasionnel ?
- Gestion financière et comptable (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Comprendre les budgets, les factures, apprendre à
gérer les coûts et les maitriser. Budget, coût réel, bilan. Préparation d’un budget, suivi d’activité commerciale…Droit du travail, droit social, salaires. - Droits et industrie musicale (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Notions de droit de la propriété intellectuelle (critères et objets de la protection ; droit d’auteur ; droits voisins, sociétés de perception et de répartition des droits). Le contrat conclu avec une personne physique : auteur (pacte de préférence éditoriale, contrat de cession et d’édition musicale), artiste-interprète (mentions obligatoires, contrat de représentation, contrat d’enregistrement), artiste
mineur. La promotion (création du matériel publi-promotionnel, exploitation de ce matériel, responsabilité du promoteur). - Rencontres professionnelles et conduits de projets (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Diverses rencontres avec des professionnels.
- Marketing et stratégies commercialeslez (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
comprendre les mécanismes du marketing et des
stratégies commerciales, connaitre le monde de l’entreprise. - Conduite de projets (1.0 crédits ECTS)
- Recherche de financements (1.0 crédits ECTS)Description :
- Projet tutoré (10.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Conduite de projet en relation étroite avec le secteur musical et professionnel du monde des musiques actuelles. Réalisation d’actions spécifiques. Sujets proposés par la responsable de la formation.
- Stage (20.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Stage de 4 à 6 mois en entreprise (minimum 12 semaines).
Contrôle des connaissances
Admission
Condition d'accès
L'offre de formation étant en cours de renouvellement et de modification, la LP Gestion de projets et structures artistiques et culturels - Parcours Gestion Développement des Structures Musicales est provisoirement suspendue pour l'année 2022 - 2023
Public cible
La LP Gestion et Développement de Structures Musicales (GDSM) s’adresse aux étudiants issus de tous les types de Licence 2 (Lettres, Musicologie, Arts du spectacle, Sciences Humaines, Sciences, Droit), de BTS, de DUT ou de Masters.
Et après
Insertion professionnelle
Voir les résultats de l'enquête ministérielle
Emplois au sein d'un vaste réseau entrepreneurial :
- Sociétés de production de concerts
- Labels, maisons de production (production artistique, tourneurs, managers)
- Entreprises de spectacles (diffusion, promotion, distribution)
- Sociétés de management d'artistes
Emplois liés aux secteurs émergents :
- Numérique
- Edition musicale
- Synchronisation musicale
- Commerce, marketing
- Distribution et diffusion des oeuvres musicales
Exemples de métiers accessibles :
- Assistant administratif
- Agent de billetterie
- Attaché de presse digitale
- Chargé de veille média
- Assistant manager d'artistes
- Assistant de communication
- Community manager
- Booker
- Attaché commercial
- Gestionnaire de contenu
- Assistant copyright et royalties
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Lieu(x) de la formation
- Le Mans
Contacts
Contact administratif
Secrétariat LP Activités Culturelles et artistiques, Gestion et développement des structures musicales
Email : lp-gdsm @ univ-lemans.fr