Histoire contemporaine (approfondissement)

« Histoire de l’Asie orientale – Japon, Corée, Chine (XIXe s-1953). De la première guerre de l’opium aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. »
Frappée par une crise structurelle d’ampleur au début du XIXe siècle, l’Asie orientale est par ailleurs rattrapée par les ambitions économiques et territoriales des Européens qui, associés aux États-Unis, puissance émergente dans la Pacifique, imposent à la Chine, puis au Japon des traités commerciaux inégaux (1842-1854) et grignotent, en particulier en Chine des portions de territoire (Hong-Kong, Shanghai…). Si le Japon en entrant à « l’école de l’Occident » parvient à se relever et à s’affirmer au début du XXe siècle, l’Empire chinois, miné de l’intérieur (Guerre des Taiping), lui, s’effondre lentement et la République qui le remplace s’avère tout aussi incapable de relever les défis de la modernité et se déchire entre seigneurs de guerres, nationalistes du Guomindang et communistes. Victime dans un premier temps des appétits de l’Occident, l’Asie orientale devient peu à peu la cible de l’impérialisme nippon et la Seconde Guerre mondiale qui y est également particulièrement meurtrière y débute au moins deux ans avant la guerre en Europe.