Histoire générale Contemporaine

« Religions, politique et géopolitique »
Les relations internationales sont le plus souvent analysées sous l’angle du rapport dominants/dominés, au sein duquel les instruments de la puissance sont arbitrairement définis par les performances économiques et les outils militaires. Cette approche néglige d’autres facteurs expliquant les raisons pour lesquelles des êtres humains peuvent se mobiliser pour donner leur vie ou prendre celle de leurs semblables. Les années 1970-2010 ont, précisément, été marquées par une confessionnalisation des enjeux politiques : le recours à la référence religieuse traverse la lutte contre les régimes communistes en Europe, les conflits du Proche et du Moyen-Orient, comme la construction chaotique des Etats d’Afrique subsaharienne. C’est à l’examen de cette clef de lecture, qui en est une parmi d’autres, que sera consacré notre enseignement semestriel.