Histoire Antique

« Rome de la République au Principat : Rome, l’Italie et l’Occident »
Les modalités d’organisation et de gestion expérimentées par Rome lors de la conquête de l’Italie ont servi de modèle lors de la mise en place du système impérial à partir d’Auguste. Que ce soit en Italie ou dans les provinces d’Occident, elles ont généralement abouti à la naissance d’un système socio-économique où l’intégration des élites joue un rôle essentiel. La romanisation est le concept clé d’un modèle dont il faudra suivre l’évolution depuis l’Italie jusqu’aux provinces de l’Occident romain, y compris celles d’Afrique, entre le IIIe s. av. J.-C et le début du IIIe s. ap. J.-C . Au milieu du IIIe s. ap.J.-C. le premier essor du christianisme africain ouvre des perspectives sur l’évolution de la nouvelle société du Bas-Empire.