Qu'est-ce que la géographie?

Cet enseignement apporte les bases indispensables aux étudiant(e)s qui entament un cursus universitaire en géographie. Ayant des visées épistémologiques, ce cours permettra de mieux cerner la discipline, depuis sa naissance jusqu’aux enjeux et courants actuels. Les cours présentent les grands courants de pensée en géographie, les outils et les méthodes de la pratique de la géographie, l’apport de la géographie dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’environnement. L’objectif principal est de construire un socle « commun » disciplinaire tout en soulignant la diversité de la géographie, de sa pratique et de son utilité.

Premier semestre