Histoire générale Moderne

« Les protestants Européens et le monde »
Les protestants représentent aujourd’hui 800 millions d’individus répartis sur l’ensemble des continents. Tel n’a pas toujours été le cas et, au moment de l’émergence de la Réformation - il y a 500 ans - le protestantisme était une minorité religieuse avant tout européenne. Le cours propose donc de comprendre comment s’est diffusée cette religion à travers le monde. Seront ainsi abordées les origines européennes des Réformes protestantes, ainsi que ses ramifications à travers les exils volontaires et premières tentatives d’évangélisation. Les migrations forcées, les installations dans les pays du Refuge en Europe ou dans le Nouveau Monde occuperont aussi une place dans la réflexion, tout comme l’émergence, à partir du XVIIIe siècle, d’une conquête des mers par les puissances protestantes, accompagnant un élan missionnaire enfin structuré. La mondialisation de cette religion est alors enfin acquise au début du siècle suivant."