Histoire générale Contemporaine

« Sciences et sociétés » : La place de l'homme dans la nature
Ce cours est conçu comme une introduction à l’histoire des sciences. Il évoque les grandes théories scientifiques (telle la théorie de l’évolution des espèces de Darwin) et leur diffusion par l’imprimé, par l’image, par les expositions et les musées, en portant une attention toute particulière à la manière dont les discours savants entrent en interaction avec les contextes politiques, sociaux, religieux. Le cours est centré sur la redéfinition de la place de l’homme dans la nature (géologie, anthropologie, théories de l’évolution) et sur son impact, en France et en Grande-Bretagne.