Histoire générale contemporaine

« Histoire du corps et des pratiques de santé »
Le corps est un des principaux lieux de notre histoire. Encadré par les croyances et les interprétations traditionnelles, le corps est progressivement médicalisé au XIXe siècle. De la naissance à la mort en passant par la sexualité, le corps est un enjeu de confrontations sociales et un objet de débats. L’intervention de l’État se fait plus pressante dans les domaines de l’hygiène et de la prévention, secondant une science et une profession médicale en plein essor. Ce cours revisite l’histoire de ces deux siècles en s’attachant à décrire l’évolution des normes corporelles et des pratiques de santé qu’elles soient médicales ou populaires.