Histoire Moderne 1 (approfondissement)

La France de Louis XIV : la résistible émergence de la « monarchie absolue »
Louis XIV (1643-1715) reste dans l’imaginaire le père de la monarchie absolue. Les 6 séances de cours proposent d’en saisir les contours et d’en mesurer l’impact. Nous examinerons d’abord l’installation d’un régime d’exception dans les années 1630-1650, sur fond de guerre européenne, et la manière dont Louis XIV et Mazarin son ministre entament sa pérennisation. Nous verrons ensuite comment Louis XIV et ses ministres ont réorganisé l’Etat en réduisant le pouvoir des grandes clientèles nobiliaires, et affirmé le monopole du roi sur l’action politique, à grand renfort de « propagande », tout en multipliant les arrangements de fait avec les pouvoirs locaux, les magistrats ou les grands nobles. Nous verrons ensuite comment Louis XIV a placé la guerre au centre de son action régalienne : la monarchie française est largement victorieuse, mais le coût social, politique et financier de ce long effort de guerre est très lourd. Nous aborderons les résistances à ce pouvoir, qui culminent après la révocation de l’édit de Nantes (1685).
Les 6 séances de TD proposeront des exercices divers : commentaire de document, dissertation, présentation de personnages, d’événements, d’œuvres (gravures, peintures) et de films, comptes rendus d’articles, ainsi que la place de la monarchie de Louis XIV dans l’enseignement.

Second semestre