Histoire de l'éducation 2

« Enseigner le fait religieux »
Que ce soit dans un cadre français, européen ou international, propos et gestes liés au « religieux » viennent sans cesse occuper les pages de l’actualité. Ils imprègnent également des siècles d’histoire dont témoignent les arts et les lettres, comme le vécu quotidien d’une majorité de sociétés. L’Université et l’école publiques, adossées au cadre laïque, bénéficient d’un atout pour aborder l’étude de ce « fait » : la mise à distance de tout a priori confessant. Il importe d’en avoir une claire conscience pour s’adresser sans complexe à des élèves ou à des étudiants qui portent des expériences très différentes.