Compétences de l'historien 3 (histoire contemporaine)

La règle du jeu est simple. Tirez au hasard un individu dans les tables décennales de l’Etat civil du département de votre choix. Assurez-vous que celui-ci a vécu suffisamment longtemps pour que la partie soit intéressante. Puis à partir d’informations très réduites- la date et le lieu de son décès - tentez d’écrire l’histoire du siècle depuis le point de vue de ce personnage inconnu. La mission, si vous l'acceptez, est ardue mais l'objectif est clair : donner un point de vue original, au ras du sol, sur l’histoire du XIXe siècle dans ses dimensions sociale, économique, scolaire, religieuse, politique, militaire, culturelle...

Crédits ECTS 3.0

Automne