villes et espaces urbanisés

La finalité pédagogique de cette unité d’enseignement est double. Elle vise d’abord à réfléchir aux dimensions spatiales et sociales de la ville, aux différentes formes d’organisation de l’espace, de l’urbain au métropolitain. Les dynamiques urbaines sont analysées dans une dimension historique, sociale et spatiale à différentes échelles afin de comprendre les enjeux, dans plusieurs aires culturelles (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique, etc.), de la ville aujourd’hui.
Enfin, sur le plan méthodologique, l’accent est mis sur les apprentissages de lecture des cartes topographiques à partir d’études de cas françaises et étrangères.

Premier semestre