Historiographie des programmes scolaires 2

« L’épreuve de commentaire de documents au CAPES »
Depuis 2014, le CAPES comprend une nouvelle épreuve d’écrit. Cette dernière se présente comme un commentaire de documents et se décompose en deux temps bien spécifiques : un théorique commentaire composé des documents proposés, puis une exploitation adaptée du dossier de documents dans le cadre d’un cours du secondaire, en relation avec les programmes scolaires.
Ce cours fait donc suite au cours d’historiographie des programmes scolaires au S5. Il se propose de découvrir les attendus de cette nouvelle épreuve en deux temps ; une progression pas à pas dans la méthodologie de l’exercice tout d’abord (8h), puis une série d’exercices dans les quatre périodes historiques (16h).