Histoire contemporaine (méthodologie)

Les séances de travaux dirigées sont organisées en lien étroit avec le contenu du cours magistral d’Histoire de l’Europe au XIXe siècle assuré par M. Vincent Vilmain. Elles ont pour objectif d’aider l’étudiant-e à acquérir les compétences nécessaires à la dissertation historique. A travers des exercices oraux et écrits, les travaux dirigés permettront à l’étudiant-e de construire le récit maîtrisé et logique d’un évènement ou de la vie d’un personnage, de développer les techniques de l’argumentation et de construire une réflexion autour d’un sujet afin de le problématiser.

Premier semestre