Fonctionnement de la terre

Ce cours constitue une introduction à la géographie physique. Il présente une vision synthétique du fonctionnement de la Terre dans ses 4 compartiments – géosphère, hydrosphère, atmosphère, biosphère – sans oublier les interfaces, les relations qu’entretiennent ces différents compartiments. Dans un premier temps, une étude des climats, des formations végétales, des cours d’eau et des reliefs est proposée à l’échelle du globe. L’approfondissement porte ensuite sur les processus d’érosion, de transport et de sédimentation. En TD, l’enseignement prépare à la lecture et la compréhension de cartes topographiques appliquées à la connaissance du milieu naturel.

Premier semestre