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LICENCE Géographie et Aménagement

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Crédits ECTS : 180

Niveau d'étude : BAC +3 / licence

Public concerné : Formation initiale | Formation continue

Présentation

Vous vous sentez concerné.e par les enjeux actuels et futurs des sociétés et des territoires ? Vous souhaitez vous forger une solide culture générale ? Vous souhaitez suivre une formation rigoureuse menant à une large gamme de professions ?

Notre licence de géographie et aménagement est une formation pluridisciplinaire faisant une large place aux domaines tels que la géographie physique, les dynamiques démographiques, l’environnement, le développement durable, la sociologie, l’aménagement des territoires.

Ces enseignements théoriques sont complétés par des savoirs pratiques indispensables. Cela passe par l’apprentissage d’outils méthodologiques (cartographie, informatique, télédétection, Système d'Information Géographique, techniques d'enquête et d'entretien) et par la réalisation d’un stage en troisième année.

Les étudiant.e.s se spécialisent progressivement grâce aux parcours proposés :

  • Parcours Aménagement et développement durable
  • Parcours Métiers de l’Enseignement

Au terme de la licence, nos étudiant.e.s possèdent un solide bagage de compétences et peuvent s’orienter notamment vers les métiers de l’enseignement, de l’aménagement, de la sociologie, de la fonction territoriale et du tourisme.

 

Savoir-faire et compétences

  • Gérer, concevoir et animer des projets en urbanisme durable, environnement, aménagement du territoire, transition énergétique, gestion des déchets, économie circulaire, e-concertation
  • Analyser les données socio-économiques et environnementales (diagnostic territorial)
  • Analyser les enjeux de la durabilité et de la transition socio-écologique
  • Analyser les politiques territoriales, les jeux d'acteurs, les intérêts et positions des différentes parties prenantes
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies territoriales de transition énergétique ou socio-écologique
  • Réaliser des cartes thématiques (CAO, DAO, SIG)
  • Conduire des enquêtes qualitatives (entretiens, questionnaires, observation participante)
  • Travailler en équipe ou en autonomie, développer son esprit critique et communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral

Informations supplémentaires

Il est possible d'effectuer un à deux semestres dans une de nos universités partenaires ( Allemagne, Espagne, Norvège, Roumanie).

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Programme

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 1 L Géographie et aménagement
    • Histoire contemporaine (méthodologie) (3 crédits ECTS)Description : Les séances de travaux dirigées sont organisées en lien étroit avec le contenu du cours magistral d’Histoire de l’Europe au XIXe siècle assuré par M. Vincent Vilmain. Elles ont pour objectif d’aider l’étudiant-e à acquérir les compétences nécessaires à la dissertation historique. A travers des exercices oraux et écrits, les travaux dirigés permettront à l’étudiant-e de construire le récit maîtrisé et logique d’un évènement ou de la vie d’un personnage, de développer les techniques de l’argumentation et de construire une réflexion autour d’un sujet afin de le problématiser.
    • choix de langue
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)Description : Cours de langue vivante étrangère anglais.
      • Espagnol (2 crédits ECTS)Description : Consolidation des acquis de langue. Les activités s'appuient sur l'oral et l'écrit et le travail en petits groupes est privilégié.
    • Qu'est-ce que la géographie? (3 crédits ECTS)Description : Cet enseignement apporte les bases indispensables aux étudiant(e)s qui entament un cursus universitaire en géographie. Ayant des visées épistémologiques, ce cours permettra de mieux cerner la discipline, depuis sa naissance jusqu’aux enjeux et courants actuels. Les cours présentent les grands courants de pensée en géographie, les outils et les méthodes de la pratique de la géographie, l’apport de la géographie dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’environnement. L’objectif principal est de construire un socle « commun » disciplinaire tout en soulignant la diversité de la géographie, de sa pratique et de son utilité.
    • La sociologie : diversité des thèmes et des approches (2 crédits ECTS)
    • dynamiques du peuplement (3 crédits ECTS)
    • découverte du territoire géographique (3 crédits ECTS)
    • villes et espaces urbanisés (3 crédits ECTS)Description : La finalité pédagogique de cette unité d’enseignement est double. Elle vise d’abord à réfléchir aux dimensions spatiales et sociales de la ville, aux différentes formes d’organisation de l’espace, de l’urbain au métropolitain. Les dynamiques urbaines sont analysées dans une dimension historique, sociale et spatiale à différentes échelles afin de comprendre les enjeux, dans plusieurs aires culturelles (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique, etc.), de la ville aujourd’hui.Enfin, sur le plan méthodologique, l’accent est mis sur les apprentissages de lecture des cartes topographiques à partir d’études de cas françaises et étrangères.
    • Fonctionnement de la terre (3 crédits ECTS)Description : Ce cours constitue une introduction à la géographie physique. Il présente une vision synthétique du fonctionnement de la Terre dans ses 4 compartiments – géosphère, hydrosphère, atmosphère, biosphère – sans oublier les interfaces, les relations qu’entretiennent ces différents compartiments. Dans un premier temps, une étude des climats, des formations végétales, des cours d’eau et des reliefs est proposée à l’échelle du globe. L’approfondissement porte ensuite sur les processus d’érosion, de transport et de sédimentation. En TD, l’enseignement prépare à la lecture et la compréhension de cartes topographiques appliquées à la connaissance du milieu naturel.
    • lire et analyser la carte topographique et le paysage (3 crédits ECTS)
    • Méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales (3 crédits ECTS)
    • Des métiers du géographe et du sociologue au PPE (2 crédits ECTS)
  • Semestre 2 L Géographie et aménagement
    • Culture et compétences numériques (2 crédits ECTS)Description : Préparation du « C2i », le certificat informatique et internet.
    • Communication en français (2 crédits ECTS)
    • Histoire Contemporaine 2 (approfondissement) (3 crédits ECTS)Description : Cet enseignement est destiné à donner les rudiments du commentaire de documents historiques : iconographie, textes, graphiques, etc.
    • choix de langue
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • dynamiques des espaces périurbains (4 crédits ECTS)
    • géomorphologie (4 crédits ECTS)
    • Problèmes environnementauxDescription : Perturbation des cycles et des équilibres naturels par les sociétés humaines, principaux problèmes environnementaux : changement climatique, déforestation, érosion de la biodiversité, sécheresse et désertification, etc. Les cours aborderont les concepts, les indicateurs et les méthodes d’évaluation de l’état de l’environnement. Les travaux dirigés porteront sur l’actualité des problèmes environnementaux et sur des études de cas choisis par les étudiants et traités dans des dossiers.
    • savoir interpréter le territoire (3 crédits ECTS)
    • Cartographie thématique (3 crédits ECTS)
    • Méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales (3 crédits ECTS)
  • Semestre 3 L Géographie et aménagement - Aménagement et DD
    • Communication en français (2 crédits ECTS)
    • choix de langue
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)Description : Cours de langue vivante étrangère anglais.
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Milieux naturels et environnement (3 crédits ECTS)Description : Le milieu naturel constitue un système dont les composants sont inter reliés. Il s'agit d'étudier dans ce cours le rôle du climat sur les cours d'eau, les sols et la végétation : quels sont les facteurs déterminants, les données qui permettent de les analyser et les mécanismes qu'il est possible de mettre en évidence. Les fonctionnements qui en résultent, commandent en particulier les états du milieu naturel offerts aux installations humaines.
    • Voyage pédag.: Enjeux & act. territoire & des pol. d'aménagt (2 crédits ECTS)
    • Développement durable (3 crédits ECTS)
    • Géographie de la ville (3 crédits ECTS)
    • Démographie (2 crédits ECTS)
    • Initiation aux SIG (2 crédits ECTS)
    • Dynamiques des paysages (3 crédits ECTS)
    • Questions urbaines et urbanisme (3 crédits ECTS)
    • Données géographiques et cartographiques (3 crédits ECTS)
    • UEO (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
  • Semestre 3 L Géographie et aménagement - Métiers de l'enseig
    • Communication en français (2 crédits ECTS)
    • Histoire générale moderne (3 crédits ECTS)Description : « L’Europe et le monde, XVIe-XVIIIe siècles »Le cours analyse la manière dont l’Europe a appréhendé le reste du monde et, inversement, dont le reste du monde a perçu l’Europe à l’époque moderne : ce décentrement du regard a été au cœur des travaux récents. En partant du grand élargissement du monde lors des « Grandes découvertes » et en allant jusqu’aux premiers conflits mondiaux de la Guerre de Sept Ans et de la Guerre d’indépendance américaine, le cours sera également l’occasion d’aborder les grands renouvellements historiographiques des dernières années, de l’histoire « globale » à l’histoire « connectée », tout en analysant les échanges et conflits qui ont structuré en profondeur les relations entre les Européens et le reste du monde, de l’expansion coloniale à la diplomatie et aux échanges culturels, en passant par les échanges marchands.
    • Histoire générale contemporaine (3 crédits ECTS)Description : À travers des exemples précis empruntés à diverses périodes de l’histoire contemporaine, puisés dans les histoires nationales, les étudiants travailleront sur les différentes échelles de l’histoire : événementielle, biographique, locale, nationale et mondiale.La bibliographie indicative sera donnée avec le programme et les documents sur la plate forme UMTICE
    • choix de langue
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)Description : Cours de langue vivante étrangère anglais.
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Milieux naturels et environnement (3 crédits ECTS)Description : Le milieu naturel constitue un système dont les composants sont inter reliés. Il s'agit d'étudier dans ce cours le rôle du climat sur les cours d'eau, les sols et la végétation : quels sont les facteurs déterminants, les données qui permettent de les analyser et les mécanismes qu'il est possible de mettre en évidence. Les fonctionnements qui en résultent, commandent en particulier les états du milieu naturel offerts aux installations humaines.
    • Voyage pédag.: Enjeux & act. territoire & des pol. d'aménagt (2 crédits ECTS)
    • Développement durable (3 crédits ECTS)
    • Géographie de la ville (3 crédits ECTS)
    • Démographie (2 crédits ECTS)
    • Initiation aux SIG (2 crédits ECTS)
    • Ecole et société (3 crédits ECTS)Description : La question scolaire constitue un enjeu de société important ; l’école a notamment pour mission de donner à tous les moyens de s’insérer dans la société et d’accéder à l’autonomie. Ce module qui s’adresse aux futurs enseignants doit vous amener à comprendre la place et le rôle de l’école dans25la société mais aussi l’influence que peut avoir la société au sein de l’école. Il s’agit d’analyser les finalités d'un système scolaire et les enjeux sociaux de l'éducation, à l’échelle nationale et internationale.
    • UEO (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
  • Semestre 4 L Géographie et aménagement - Aménagement et DD
    • choix de langue
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)Description : Cours de langue vivante étrangère anglais.
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Enjeux sociaux des espaces ruraux (4 crédits ECTS)
    • Statistiques et analyse spatiale (3 crédits ECTS)
    • Géographie de la France (3 crédits ECTS)Description : L’objectif pédagogique de cet enseignement présentant la France dans ses caractéristiques essentielles vise à faire prendre la mesure des enjeux auxquels globalement le pays est confronté, complété par une approche régionale destinée à comprendre les mouvements à l’œuvre sous l’effet de forces endogènes et exogènes. Les travaux dirigés sont l’occasion d’approches thématiques variées dans des contextes régionaux aux échelles différenciées.
    • Ressources naturelles (4 crédits ECTS)
    • Territoires et environnement (3 crédits ECTS)
    • Ville et patrimoine (3 crédits ECTS)
    • Initiation à la télédetection (3 crédits ECTS)
    • Géographie sociale et géographie culturelle (3 crédits ECTS)
    • UEO (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
  • Semestre 4 L Géographie et aménagement - Métiers de l'enseig
    • Enseigner l'histoire et la géographie (3 crédits ECTS)Description : Un enseignement pour apprendre à enseigner la géographie et l'histoire. L'objectif de ce cours est de comprendre comment concevoir une leçon de géographie et d'histoire selon le niveau des apprenants et selon la complexité des thèmes à traiter. La démarche propose de mettre régulièrement les étudiants en situation d'enseignants, avec notamment des phases de réflexion sur la sélection des savoirs et sur les outils à choisir pour la construction des cours. Pour la partie histoire le cours a pour objectif une première initiation aux techniques d'enseignement de l'histoire dans les établissements du second degré.
    • Histoire contemporaine (approfondissement) (3 crédits ECTS)Description : Ce cours est centré sur l’histoire de la Première Guerre mondiale dont la chronologie est étendue aux tensions internationales qui précèdent le conflit (guerre russo-japonaise ; crises marocaines ; guerres balkaniques) et aux conflits successeurs de la Grande Guerre (guerre russo-polonaise, guerre du Levant, etc.). Outre les évolutions diplomatiques et militaires de la période, ce cours propose un regard renouvelé de la Grande Guerre à partir des nombreux travaux publiés depuis une vingtaine d’années. L’expérience des combattants et des civils sera traitée « au ras du sol » à travers une approche culturelle et anthropologique, non sans évoquer les continuités et les transformations institutionnelles et politiques suscitées par cette période de conflit. Il s’agira d’inscrire ce moment guerrier dans le temps long des relations internationales et d’en mesurer l’héritage géopolitique, culturel et social. Les interactions entre les représentations guerrières et les représentations pacifiques, la diffusion des idées pacifistes au cours de la période seront également abordées.
    • Histoire de l'éducation 1 (3 crédits ECTS)Description : Le cours portera sur l’histoire de l’éducation et de l’enseignement de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Selon les périodes certains exemples seront approfondis : éducation spartiate, écoles et universités au Moyen-âge, collèges à l’époque moderne, école primaire sous la troisième République.
    • choix de langue
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)Description : Cours de langue vivante étrangère anglais.
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Enjeux sociaux des espaces ruraux (4 crédits ECTS)
    • Statistiques et analyse spatiale (3 crédits ECTS)
    • Géographie de la France (3 crédits ECTS)Description : L’objectif pédagogique de cet enseignement présentant la France dans ses caractéristiques essentielles vise à faire prendre la mesure des enjeux auxquels globalement le pays est confronté, complété par une approche régionale destinée à comprendre les mouvements à l’œuvre sous l’effet de forces endogènes et exogènes. Les travaux dirigés sont l’occasion d’approches thématiques variées dans des contextes régionaux aux échelles différenciées.
    • Ressources naturelles (4 crédits ECTS)
    • Géographie sociale et géographie culturelle (3 crédits ECTS)
    • UEO (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
  • Semestre 5 L Géographie et aménagement - Aménagement et DD
    • choix de langue
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Les Nords (3 crédits ECTS)Description : Organisée en deux temps, la première partie de l'enseignement est consacrée aux dynamiques socio territoriales en œuvre aux États-Unis alors que la deuxième partie de l'enseignement renvoie à ces mêmes dynamiques mais dans un contexte européen. Des questions de métropolisation, de polarisation, d'interactions seront abordées pour comprendre la structuration des territoires de ces deux aires régionales.
    • Territoires et institutions (3 crédits ECTS)
    • Paysages et patrimoine (3 crédits ECTS)
    • Géopolitique (3 crédits ECTS)
    • Amérique Latine (2 crédits ECTS)
    • SIG (3 crédits ECTS)
    • Acteurs du territoire (3 crédits ECTS)
    • Politiques publiques d'aménagement du territoire (3 crédits ECTS)
    • Planification territoriale et outils de l'aménagement (3 crédits ECTS)
    • Conception et méthodes d'enquêtes (2 crédits ECTS)
  • Semestre 5 L Géographie et aménagement - Métiers de l'enseig
    • Mathématiques et enseignement (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Mathématiques disciplinairesDescription : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Historiographie des programmes scolaires 1 (3 crédits ECTS)Description : Ce cours destiné aux étudiants préparant les concours de l’enseignement secondaire, leur permettra de connaitre les grands courants historiographiques et les grandes écoles historiques. Après une présentation générale de ces courants, des thèmes précis seront choisis par période en relation avec les programmes scolaires de l’enseignement secondaire.
    • choix de langue
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Les Nords (3 crédits ECTS)Description : Organisée en deux temps, la première partie de l'enseignement est consacrée aux dynamiques socio territoriales en œuvre aux États-Unis alors que la deuxième partie de l'enseignement renvoie à ces mêmes dynamiques mais dans un contexte européen. Des questions de métropolisation, de polarisation, d'interactions seront abordées pour comprendre la structuration des territoires de ces deux aires régionales.
    • Territoires et institutions (3 crédits ECTS)
    • Paysages et patrimoine (3 crédits ECTS)
    • Géopolitique (3 crédits ECTS)
    • Amérique Latine (2 crédits ECTS)
    • Projets pédagogiques en géographie (3 crédits ECTS)Description : À la fois fondamental (comprendre ce qu’est un projet) et méthodologique cet enseignement doit permettre de comprendre les étapes nécessaires à la mise en place d’un projet pédagogique ; collecte des informations, constructions de projets, recherche de partenariats, de financements. Des professionnels, enseignants, interviendront et feront part de leur expérience.
    • Méthodologie de la géographieDescription : Une UE méthodologique incontournable pour les étudiants du Parcours « Géographie et Enseignement » puisqu’elle est centrée sur la préparation aux concours de l’enseignement (PE, CAPES) et l’acquisition des méthodes qui sont spécifiques à la discipline : dissertation, commentaire de documents géographiques, méthodologie du croquis. Des enseignements fortement conseillés également aux étudiants historiens qui poursuivront leurs études avec un Master Enseignement.
  • Semestre 6 L Géographie et aménagement - Aménagement et DD
    • Volet d'ouverture (UEO) (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
    • choix de langue
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Les Suds (3 crédits ECTS)Description : Approche transversale des Suds, signification et complexité du développement, la montée en puissance des pays émergents, cas des BASIC (Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine), approche régionale des problèmes de développement (Asie du Sud, Amérique du Sud, Afrique).
    • Initiation à la recherche (3 crédits ECTS)
    • Risques et vulnérabilité (3 crédits ECTS)
    • Enjeux et acteurs des nords aux suds (4 crédits ECTS)Description : Cet enseignement est une initiation à la recherche de terrain en géographie et en aménagement. Une organisation participative en ateliers permettra de développer quelques étapes incontournables de la recherche : recherche bibliographique, synthèse documentaire, construction d’une problématique, analyse régionale, production de cartes ou d’autres outils graphiques… Le cours s’appuiera sur un contexte territorial pris au Nord ou au Sud (Europe, Maghreb, Machrek, Amérique du Nord, Amérique latine…). L’Association des Géographes du Maine pourra collecter des fonds pour permettre l’organisation d’une semaine de terrain. La rencontre avec des acteurs del’aménagement et avec des chercheurs permettra aux étudiants d’investiguer les problématiques dégagées lors des séances en salle.
    • Développement durable urbain (3 crédits ECTS)
    • Consommation, loisirs et tourisme (3 crédits ECTS)Description : Consommer du loisirs, des offres touristiques et « avoir le loisir » (ou non) de consommer sont des actions qui approchent et questionnent le territoire dans ses dimensions politiques (gestion des aménagements et équipements récréatifs, conception d’espaces publics, jeu d’acteurs autour des enjeux de localisation des multiplexes par exemple), économiques (formes d’adaptation de l’offre à la demande ludique et touristique, les déclinaisons de « l’entertainment ») et sociales (le loisir et le tourisme comme révélateurs sociaux : appropriation, ségrégation, socialisation, contestation, mobilité, etc.).
    • Télédetection (3 crédits ECTS)
    • stage de professionnalisation (4 crédits ECTS)
  • Semestre 6 L Géographie et aménagement - Métiers de l'enseig
    • Volet d'ouverture (UEO) (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
    • Le Français et les langues à l'école (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Historiographie des programmes scolaires 2 (3 crédits ECTS)Description : « L’épreuve de commentaire de documents au CAPES »  Depuis 2014, le CAPES comprend une nouvelle épreuve d’écrit. Cette dernière se présente comme un commentaire de documents et se décompose en deux temps bien spécifiques : un théorique commentaire composé des documents proposés, puis une exploitation adaptée du dossier de documents dans le cadre d’un cours du secondaire, en relation avec les programmes scolaires.Ce cours fait donc suite au cours d’historiographie des programmes scolaires au S5. Il se propose de découvrir les attendus de cette nouvelle épreuve en deux temps ; une progression pas à pas dans la méthodologie de l’exercice tout d’abord (8h), puis une série d’exercices dans les quatre périodes historiques (16h).
    • choix de langue
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Les Suds (3 crédits ECTS)Description : Approche transversale des Suds, signification et complexité du développement, la montée en puissance des pays émergents, cas des BASIC (Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine), approche régionale des problèmes de développement (Asie du Sud, Amérique du Sud, Afrique).
    • Initiation à la recherche (3 crédits ECTS)
    • Risques et vulnérabilité (3 crédits ECTS)
    • Enjeux et acteurs des nords aux suds (4 crédits ECTS)Description : Cet enseignement est une initiation à la recherche de terrain en géographie et en aménagement. Une organisation participative en ateliers permettra de développer quelques étapes incontournables de la recherche : recherche bibliographique, synthèse documentaire, construction d’une problématique, analyse régionale, production de cartes ou d’autres outils graphiques… Le cours s’appuiera sur un contexte territorial pris au Nord ou au Sud (Europe, Maghreb, Machrek, Amérique du Nord, Amérique latine…). L’Association des Géographes du Maine pourra collecter des fonds pour permettre l’organisation d’une semaine de terrain. La rencontre avec des acteurs del’aménagement et avec des chercheurs permettra aux étudiants d’investiguer les problématiques dégagées lors des séances en salle.
    • Education au développement durable (3 crédits ECTS)Description : Cet enseignement propose une introduction de l’éducation au développement durable, en revenant sur l’histoire du concept et sur les enjeux qui expliquent son émergence, tout en faisant référence aux programmes d’enseignement et aux attentes institutionnelles. Il vise à préciser les apports du développement durable dans l’enseignement, ainsi que les difficultés pratiques à dépasser pour faire de ce thème un véritable outil, transversal à toutes les disciplines. Des exemples pratiques, à l’échelle nationale et internationale, seront analysés et devront permettre de comprendre le jeu des acteurs.
    • stage de professionnalisation (4 crédits ECTS)

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances 2018/2019 :

Réglementation générale de contrôle des connaissances

Modalités particulières de contrôle des connaissances

L1 GÉOGRAPHIE 

L2 GÉOGRAPHIE ENSEIGNEMENT 

L2 GÉOGRAPHIE AMÉNAGEMENT 

L3 GÉOGRAPHIE ENSEIGNEMENT 

L3 GÉOGRAPHIE AMÉNAGEMENT

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit.e dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :

  • soit du baccalauréat
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur PARCOURSUP

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

Au bout de la deuxième année, une orientation vers notre licence professionnelle Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme parcours géomatique et e-gouvernance des territoires est possible.

À l’issue des trois années de la licence, plusieurs masters de notre université sont accessibles :

Master Ville et environnements urbains

  • Parcours Management et Ingénierie des Déchets – Economie circulaire
  • Parcours Management de la Transition, urbanisme et e-gouvernance

Master Gestion des territoires et développement local

  • Parcours Politiques territoriales de développement durable
  • Parcours Gestion des patrimoines naturel, culturel, immatériel et tourisme durable
  • Parcours Transition énergétique et développement durable

Master Économie sociale et solidaire

Insertion professionnelle

Secteurs d'activités :

  • Métiers de la durabilité et de la transition énergétique des territoires (aménagement, environnement, urbanisme, tourisme, développement local et régional) dans les collectivités, entreprises privées, bureaux d'études
  • Métiers de l'enseignement

TYPES D'EMPLOIS :

  • Enseignant, enseignant-chercheur
  • Animateur de Pays
  • Gestionnaire d'espaces protégés
  • Chargé d'étude en développement touristique
  • Chef de projet politique de la ville, rénovation urbaine
  • Médiateur du patrimoine
  • Chargé de mission environnement, planification, développement urbain, aménagement en collectivité, bureau d'étude, chambres consulaires, SEM, etc.
  • Responsable d'exploitation en entreprise de gestion des déchets
  • Responsable Qualité Hygiène et Sécurité en entreprise
  • Chargé d'affaire en entreprise
  • Responsable en e-démocratie, e-participation, concertateur
  • Technicien cartographe
  • Ingénieur en système d'information géographique (stratégies d'expansion, gestion de réseaux, optimisation d'implantation d'entreprise, géomarketing)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Département Géographie

Email : secGeo-let @ univ-lemans.fr

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