Méthodes critiques : Lire la poésie et Lire le théâtre

"Lire la poésie" - En s’appuyant sur des exemples variés, on essaiera de balayer les grandes questions qu’il faut se poser pour commenter un texte poétique, et l’on donnera les notions et les connaissances techniques incontournables : grandes idées sur
l’essence de la poésie, poésie et prose, poème en prose ; métrique, formes fixes, genres poétiques ; logique de la mise en recueil… Les étudiants sont d’avance invités à lire de la poésie (éventuellement dans des anthologies : celle de Pompidou, les Lagarde et Michard, ou d’autres) à la fois pour l’agrément, l’enrichissement de leur culture littéraire et la familiarisation avec ce type de textes dont ils ont peu l’habitude.

"Lire le théâtre" - Ce cours vise à permettre aux étudiants d’acquérir les outils d’analyse spécifiques d’un texte théâtral. Le CM sera consacré
aux grandes questions théoriques soulevées par le genre au fil de son histoire, et permettant de l’aborder – en particulier la question de la représentation scénique. Le TD permettra de mettre en pratique les notions vues en CM à partir d’un large corpus de texte, du XVIIe au XXe siècle.

Crédits ECTS 3.0

Automne