Littérature française du Moyen-Age

"Le genre de la farce au Moyen Âge" - La farce est une pièce comique courte, qui naît au Moyen Âge,  connaît une période d’expansion entre 1450 et 1550, et a continué d’être représentée au XVIIe siècle. Elle incarne bien cet héritage médiéval si souvent dénigré et renié dans la littérature moderne, mais qui innerve en profondeur la création. Si elle a longtemps été méprisée, c’est qu’elle trouve souvent
son argument dans la vie quotidienne et que ses enjeux concernent le plus souvent le petit peuple (ses affinités avec le Carnaval sont évidentes). Elle déploie une fantaisie verbale parfois débridée. Mais elle peut aussi se fonder sur l’actualité et toucher alors à des thèmes plus sérieux, tout en ayant  toujours pour but de susciter le rire des spectateurs, se tenant en équilibre entre la littérature et le pur divertissement populaire. En partant de la problématique de la définition du genre, de l’identification des contextes de production et de représentation, nous esquisserons une histoire de cette forme de théâtre comique et de ses évolutions afin d’en montrer les ressorts, pour faire valoir son intérêt pour une réflexion sur la dramaturgie et la scénographie du théâtre comique.

Crédits ECTS 3.0

Printemps