Histoire littéraire, culturelle, idées : XVII et XVIII

Ce cours a pour but de saisir et de comprendre l’histoire et le contexte des transformations et des révolutions qui ont parcouru le « siècle classique » et celui des Lumières. Seront évoqués les œuvres, les auteurs, les idées qui ont marqué l’époque moderne, à travers tous les genres littéraires qu’elle invente ou réinvente.  Les TD nous permettront de lire de plus près des textes représentatifs de la culture de l’époque moderne et appartenant à des genres littéraires variés (épistolaire, essai, théâtre, roman), qui donneront lieu à des exercices d’explication, d’analyse et de comparaison.

Crédits ECTS 4.0

Printemps