Histoire littéraire, culturelle, idées : Moyen-Age-XVIème

"Moyen-Age" - Ce cours proposera aux étudiants une introduction à la culture et à la littérature médiévale, depuis la naissance du français jusqu’au seuil de la modernité. Seront présentées les conditions de la vie littéraire médiévale (statut de la langue française, tradition manuscrite des textes et diffusion orale), dans lesquelles se sont épanouis les genres littéraires majeurs de cette époque : la chanson de geste, le roman (en vers puis en prose), la poésie lyrique, depuis le chant des troubadours et des trouvères jusqu’au Testament de François Villon, et le théâtre des farces, des moralités et des mystères. L’étude de cette littérature souvent mal connue permettra ainsi de mieux comprendre les modèles culturels que le Moyen Âge lègue à l’époque moderne.

"XVIè siècle" - Autour des thèmes de l’amour, de l’amitié et de la conjugalité, nous parcourerons un échantillon de textes représentatifs des
problématiques socio-historiques propres au XVIe siècle et témoignant des renouvellements poétiques à l’oeuvre à la
Renaissance. Seront abordés aussi bien la poésie lyrique (le sonnet, l’ode) que la prose fictionnelle (la nouvelle) et nonfictionnelle
(l’essai).