Français médiéval et histoire de la langue

Cette UE prolonge et approfondit le cours "Découverte du français  médiéval" de la deuxième année de licence : l'un des objectifs est de développer la capacité à comprendre et à analyser d'un point de vue linguistique des textes littéraires des XIIe et XIIIe siècles ; il s'agit également d'aborder l'étude du changement linguistique, du latin au français moderne, dans les domaines du lexique, de la phonétique et de l'orthographe ; enfin, on vise à développer la connaissance et l'utilisation de ressources lexicographiques – qu'il s'agisse de dictionnaires papier ou de dictionnaires électroniques.Ce cours permet d’aborder dans de bonnes conditions la préparation aux concours de recrutement de professeurs de Lettres Modernes, mais il s’adresse plus généralement à tous les étudiants intéressés par les textes médiévaux et l’histoire du français.

Crédits ECTS 2.0

Automne