Découverte du français médiéval

Ce cours propose une initiation à la langue médiévale : à partir de la lecture et du commentaire linguistique d'extraits d’œuvres littéraires des XIIe et XIIIe siècles, nous aborderons les principales caractéristiques de la morphologie, de la syntaxe et du lexique de l'ancien français ; ces études synchroniques seront complétées par des comparaisons avec le latin et le français moderne.
Le premier semestre portera sur la morphologie nominale, la syntaxe de la phrase simple et l'étude de mots relatif à la société et aux représentations médiévales. Cette première approche de l'ancien français permet de se familiariser avec la langue médiévale et d'acquérir des connaissances de base sur l'évolution de la langue.

Crédits ECTS 2.0

Automne