Cultures antiques et médiévales

"La figure du saint, héros très spécial : son origine et sa réception" - Ce cours s'attache à combler le vide des programmes scolaires qui laissent souvent dans l’ombre ce qui se passe entre le IIe siècle et le XIe siècle de notre ère et en particulier tout ce qui touche la littérature et l’art religieux. Nous examinerons, dans une perspective culturelle, une figure omniprésente dans le patrimoine médiéval : le saint (ou la sainte). Nous verrons le milieu dans lequel il évolue (origines familiales, enfance), son espace de vie (désert, forêt, communauté), ses luttes contre les « forces du mal » (démons, diable, dragon), ses pouvoirs surnaturels à travers des sources variées : actes des martyrs, hagiographie tardo-antique, légendes médiévales, romans, images, qui sont à l’origine de tout un merveilleux qui nous semble aujourd’hui familier. Nous étudierons sa place dans le patrimoine, spécialement dans les manuscrits conservés à la Médiathèque du Mans. Nous envisagerons sa réception : une des identités rêvées de Enfance IV de Rimbaud n’est-elle pas « Je suis le saint, en prière sur la terrasse » ?

Crédits ECTS 2.0

Printemps