Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines du MansLogo Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines du Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Licence LLCER - Parcours Anglais

Présentation

Présentation

Les cultures et civilisations anglophones vous passionnent? Vous souhaitez maîtriser parfaitement la langue anglaise? Vous visez une formation qui soit ouverte sur de nombreux domaines professionnels?

Notre Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales - parcours Anglais –  vous permet de développer de nombreuses compétences grâce à :

  • des cours de littérature, histoire et civilisation des pays anglophones pour acquérir une connaissance solide des cultures anglophones
  • des cours de langue : compréhension et production de l'anglais parlé et écrit, traduction vers le français et vers l'anglais, phonologie et linguistique pour développer l'aisance dans la pratique de la langue
  • des cours de méthodologie du travail universitaire et de bureautique pour développer vos capacités d'autonomie

Notre formation assure une spécialisation progressive sur trois ans. Une large place est faite aux travaux pratiques et aux travaux dirigés.

Savoir-faire et compétences

  • Compétences linguistiques.
  • Connaissance solide des littératures et civilisations anglophones.
  • Compréhension et production de documents en anglais parlé et écrit.
  • Traduction littéraire vers le français et vers l'anglais.
  • Traduction journalistique et multimédia.
  • Techniques de rédaction.
  • Autonomie.
  • Techniques d’expression et d’argumentation, d’analyse et de synthèse.
  • Esprit critique.
  • Rigueur intellectuelle.
  • Travail en équipe.

Informations supplémentaires

Nous offrons la possibilité à nos étudiant.e.s de candidater au programme d’échange Erasmus+, auprès de nos universités partenaires, pour effectuer un ou deux semestres dans un département d’études anglophones à l’étranger. Les étudiant.e.s partent lors de leur troisième année de Licence. Nos universités partenaires en Europe :

  • University of Sheffield (Royaume-Uni)
  • University of Leicester (Royaume-Uni)
  • University College Dublin (Irlande)
  • University of Athens (Grèce)
  • University of Wroclaw (Pologne)
  • University of Flensburg (Allemagne)
  • Universidad de Castilla La Mancha à Ciudad Real (Espagne)

Des départs aux États-Unis en échange étudiant sont également possibles dans les universités de Farmington (University of Maine), Akron (Ohio) et West Chester (Penn.). Enfin, nous envoyons chaque année des étudiants comme lecteurs/lectrices dans nos universités partenaires (après la L3) à Sheffield (RU), Farmington et Akron.

Programme

Contenu de la formation

Après une 1ère année axée sur les fondamentaux, la 2ème année approfondit les savoirs et les outils (lexicologie, phonétique, théories linguistiques, traduction spécialisée).

Nos étudiants peuvent ensuite davantage se spécialiser en 3ème année dans l’un de nos parcours pré-professionnalisants :

  • Parcours Enseignement et Recherche : spécialisation vers les métiers de l’enseignement et de la recherche (orientation Capes, Agrégation, Master). Ce parcours reste suffisamment généraliste pour s’orienter ensuite vers d’autres domaines (édition, culture, tourisme, commerce, communication, journalisme, traduction, interprétariat)
  • Parcours Métiers de l'Enseignement : pour les personnes visant le professorat des écoles - via le Master MEEF premier degré (enseignements de Mathématiques, Sciences et technologie, Histoire-géographie, Littérature de jeunesse, Didactique.).
  • Parcours Métiers de l'Administration : préparation aux concours administratifs
    et à la fonction publique
  • Parcours Français Langue Étrangère (FLE) :prépare à l’enseignement du français comme langue étrangère. Les étudiants ont des débouchés en France dans les entreprises privées ou les institutions publiques (Greta) ou à l'étranger dans des structures françaises ou étrangères, publiques ou privées (enseignement, écoles de langues, formation continue en entreprise).

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 1 L LLCER - Anglais
    • UE Linguistique : LV au choix
      • français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)Description : Consolidation des acquis de langue. Les activités s'appuient sur l'oral et l'écrit et le travail en petits groupes est privilégié.
    • initiation à la traduction (thème et version) (4 crédits ECTS)Description : Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la méthodologie et les techniques de la traduction (anglais-français / français-anglais) grâce à différents exercices (thème, version, thème grammatical) et à partir de divers types de textes  (littéraire, presse, etc.).
    • UE compétence linguistique (8 crédits ECTS)
      • UE Grammaire (3 crédits ECTS)Description : Le groupe verbal : les temps et aspects, le passif, les modaux.
      • UE compréhension orale (2 crédits ECTS)Description : Entraînement à l’écoute de documents authentiques
      • UE Expression écrite (3 crédits ECTS)Description : Travail sur les compétences rédactionnelles des étudiants : de la phrase simple à la phrase complexe (ponctuation, mots de liaison, etc.)
    • UE méthodologie: méthodologie du travail universitaire (3 crédits ECTS)Description : Dans ce cours, les étudiants anglicistes s’appuieront sur les thématiques étudiées en littérature et civilisation au semestre 1 pour parfaire leur maîtrise du travail à l’université : ils apprendront à se refamiliariser à la prise de notes (orale et écrite, en anglais et en français), au travail en groupe grâce à la création de fiches de lecture partagées ou de bibliographies. Les compétences nécessaires à leur réussite en première année de licence sont ainsi mises à l’honneur dans ce cours, où les étudiants peuvent cibler les difficultés qu’ils rencontrent dans les autres cours et travailler à les surmonter avec l’aide du/de la professeur/e et de leurs camarades
    • UE communication :expression orale en anglais (1 crédits ECTS)Description : Cours d’expression et de conversation avec les lecteurs/lectrices du département d’anglais. Renforcement des idiomatismes et des connaissances en anglais de communication.
    • Actualité et faits de société Anglais (4 crédits ECTS)Description : Brexit, multiculturalisme, monarchie constitutionnelle… autant de notions et faits d’actualité propres au monde britannique contemporain avec lesquels les étudiants apprendront à se familiariser dans ce cours, en CM comme en TD. A partir  d’événements clés de l’histoire et de l’actualité britannique, les étudiants acquerront les connaissances et compétences nécessaires à comprendre la complexité de la société britannique, sa géographie, ses institutions politiques, et également la place du pays sur la scène internationale aujourd’hui. En TD, les étudiants approfondiront les thèmes et notions utilisés en CM grâce à des brochures de textes journalistiques, académiques, mais également des documents iconographiques à commenter. De nombreux extraits vidéos d’archives ou de documentaires, de séries et films de fiction plus contemporains seront également mobilisés.
    • Histoire culturelle (3 crédits ECTS)Description : “Revolution!” This class will focus on the representation of the British colonies in the New World, until the emergence of the revolutionary spirit that ultimately led to Independence. The 17th and 18th centuries will be dealt with thanks to a wide range of primary sources (archives) and secondary sources (films and articles). We will examine the social, political, cultural, and intellectual history of Revolutionary America (c. 1760-1800) through the eyes of the “Founding Fathers” as well as through those of Native Americans, African Americans, women, and Loyalists. The language, ideology and culture of resistance and independence will be our major focus, along with the meanings given to the Revolution by contemporaries and later Americans. The texts studied will be distributed to the students at the beginning of the semester.
    • Initiation à la Littérature (4 crédits ECTS)Description : Le CM sera consacré à l’étude des procédés mis en oeuvre dans l’écriture d’oeuvres de fiction : construction des personnages, de l’espace et du temps, relation auteur / narrateur / narration, etc. Ce CM aura également pour but l’acquisition du vocabulaire nécessaire à l’analyse critique détaillée et introduira au fil des séances les principales figures de style. Dans les TD, diverses  nouvelles seront étudiées en application directe des notions développées dans le CM.
    • Projet Professionnel de l'étudiant (PPE) (1 crédits ECTS)Description : Le cours est organisé en 5 séances de 2 heures. Après une séance de cours magistral, les étudiants forment de petits groupes afin de mener des recherches sur le domaine professionnel qui les intéresse. Ils présentent le résultat de leur travail et de leur réflexion en fin de semestre sous forme d’un exposé oral et d’un dossier écrit.
  • Semestre 1 L LLCER - Anglais - Dispositif ORE
    • Langue non spécialiste (1 UE au choix parmi 3) (1 crédits ECTS)
      • français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)Description : Consolidation des acquis de langue. Les activités s'appuient sur l'oral et l'écrit et le travail en petits groupes est privilégié.
    • Tronc commun (2 crédits ECTS)
      • Communication et français (1 crédits ECTS)
      • Projet Professionnel de l'étudiant (PPE) (1 crédits ECTS)Description : Le cours est organisé en 5 séances de 2 heures. Après une séance de cours magistral, les étudiants forment de petits groupes afin de mener des recherches sur le domaine professionnel qui les intéresse. Ils présentent le résultat de leur travail et de leur réflexion en fin de semestre sous forme d’un exposé oral et d’un dossier écrit.
      • Atelier d'orientation niveau 1
    • Culture générale (5 crédits ECTS)
      • Grands textes de l'Antiquité (5 crédits ECTS)Description : Notre littérature européenne n’est pas née ex nihilo.Qui sont donc Thucydide et Salluste, Euripide et Sénèque le Tragique, Pindare et Horace, Aristophane et Plaute ? Sans oublier le père d’Ulysse, celui d’Enée, ou l’auteur des Métamorphoses –Ovide ou Apulée ? On se proposera de mettre en évidence le caractère inventif et novateur des littératures anciennes. Les arts de la parole et de l’écriture, grecs comme latins, ont savamment collaboré à l’édification d’un monument pérenne sur lequel se fondent les imaginaires et les poétiques de nos littératures.Que signifie « créer » une œuvre ou « composer » un chant poétique, sinon célébrer les dieux, les hommes et le monde qui les porte au propre et au figuré ? Philosophie et rhétorique ne sont-elles pas les conditions d’une histoire, d’une poésie lyrique et dramatique, d’une parole dotée de puissance et même d’une narration en prose destinée à devenir romanesque ?
      • Actualité et faits de société Anglais (4 crédits ECTS)Description : Brexit, multiculturalisme, monarchie constitutionnelle… autant de notions et faits d’actualité propres au monde britannique contemporain avec lesquels les étudiants apprendront à se familiariser dans ce cours, en CM comme en TD. A partir  d’événements clés de l’histoire et de l’actualité britannique, les étudiants acquerront les connaissances et compétences nécessaires à comprendre la complexité de la société britannique, sa géographie, ses institutions politiques, et également la place du pays sur la scène internationale aujourd’hui. En TD, les étudiants approfondiront les thèmes et notions utilisés en CM grâce à des brochures de textes journalistiques, académiques, mais également des documents iconographiques à commenter. De nombreux extraits vidéos d’archives ou de documentaires, de séries et films de fiction plus contemporains seront également mobilisés.
    • Renforcement disciplinaire (8 crédits ECTS)
      • UE méthodologie: méthodologie du travail universitaire (3 crédits ECTS)Description : Dans ce cours, les étudiants anglicistes s’appuieront sur les thématiques étudiées en littérature et civilisation au semestre 1 pour parfaire leur maîtrise du travail à l’université : ils apprendront à se refamiliariser à la prise de notes (orale et écrite, en anglais et en français), au travail en groupe grâce à la création de fiches de lecture partagées ou de bibliographies. Les compétences nécessaires à leur réussite en première année de licence sont ainsi mises à l’honneur dans ce cours, où les étudiants peuvent cibler les difficultés qu’ils rencontrent dans les autres cours et travailler à les surmonter avec l’aide du/de la professeur/e et de leurs camarades
      • UE communication :expression orale en anglais (1 crédits ECTS)Description : Cours d’expression et de conversation avec les lecteurs/lectrices du département d’anglais. Renforcement des idiomatismes et des connaissances en anglais de communication.
      • UE Grammaire (3 crédits ECTS)Description : Le groupe verbal : les temps et aspects, le passif, les modaux.
      • UE compréhension orale (2 crédits ECTS)Description : Entraînement à l’écoute de documents authentiques
      • UE Expression écrite (3 crédits ECTS)Description : Travail sur les compétences rédactionnelles des étudiants : de la phrase simple à la phrase complexe (ponctuation, mots de liaison, etc.)
  • Semestre 2 L LLCER - Anglais
    • Culture et compétences numériques (2 crédits ECTS)Description : Préparation du « C2i », le certificat informatique et internet.
    • UE Linguistique : LV au choix
      • français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • initiation à la traduction (thème et version) (4 crédits ECTS)Description : Consolidation du semestre précédent : techniques et méthodologie de la traduction (anglais-français / français-anglais) grâce à différents exercices (thème, version, thème grammatical) et à partir de divers types de textes (littéraire, presse, etc.).
    • UE compétence linguistique (7 crédits ECTS)
      • grammaire (3 crédits ECTS)Description : Le groupe nominal : types de noms, détermination nominale (articles et quantifieurs).
      • compréhension de l'oral (2 crédits ECTS)Description : Suite de l’entraînement à l’écoute de documents authentiques : interviews et reportages
      • Expression écriteDescription : Travail sur les compétences rédactionnelles en anglais (exercices d’écriture variés). Rédaction d’un paragraphe en anglais et  renforcement des connaissances lexicales et grammaticales.
    • Histoire XX et méthodologie du commentaire AnglaisDescription : Ce cours d’initiation à la civilisation américaine traite de l’histoire contemporaine des Etats-Unis. Il se concentre sur les périodes de crise politique, économique et sociale que la nation américaine a traversées au cours du XXe siècle. Les CM abordent ces événements sous un angle historique et idéologique tandis que les TD initient les étudiants à l’analyse de sources textuelles primaires et secondaires (discours, articles de presse, images, etc.).
    • Littérature et méthodologie de la littérature (5 crédits ECTS)Description : “The Construction of American Identities in the 19th Century” - The course deals with the search for identity among American artists and thinkers. We will examine American literature in the nineteenth century with emphasis on the American Renaissance, realism, naturalism, and the local color movement. The syllabus consists of selected, representative essays, poems and short stories from the period.
    • Histoire de la littérature (2 crédits ECTS)Description : Cet enseignement propose une étude panoramique de l'histoire des littératures anglophones et des grands mouvements qui s'en dégagent. On abordera différentes aires géographiques pour mettre en lumière les parallèles et les résonances entre les œuvres, entre les écrivains, entre l’artiste et son époque, les périodes ou les écoles.
    • UE communication écrite et orale (3 crédits ECTS)
      • expression orale en anglais (1 crédits ECTS)Description : Cours d’expression et de conversation avec les lecteurs/lectrices du département d’anglais.
      • Communication en français (2 crédits ECTS)Description : Ce cours a pour objectif de revenir sur certaines connaissances et certains acquis en abordant les principaux thèmes suivants : les types de phases, la phrase et ses constituants, les fonctions et classes syntaxiques, les procédés de création lexicale en français contemporain
  • Semestre 2 L LLCER - Anglais - Dispositif ORE
    • Langue non spécialiste (1 UE au choix parmi 3) (1 crédits ECTS)
      • français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Tronc commun (2 crédits ECTS)
      • Culture et compétences numériques (2 crédits ECTS)Description : Préparation du « C2i », le certificat informatique et internet.
      • Communication et français (1 crédits ECTS)
      • Atelier d'orientation niveau 2
    • Renforcement disciplinaire (6 crédits ECTS)
      • grammaire (3 crédits ECTS)Description : Le groupe nominal : types de noms, détermination nominale (articles et quantifieurs).
      • compréhension de l'oral (2 crédits ECTS)Description : Suite de l’entraînement à l’écoute de documents authentiques : interviews et reportages
      • Expression écriteDescription : Travail sur les compétences rédactionnelles en anglais (exercices d’écriture variés). Rédaction d’un paragraphe en anglais et  renforcement des connaissances lexicales et grammaticales.
      • expression orale en anglais (1 crédits ECTS)Description : Cours d’expression et de conversation avec les lecteurs/lectrices du département d’anglais.
    • Culture générale (6 crédits ECTS)
      • Histoire littéraire, culturelle, idées : XX et XXIèmes (5 crédits ECTS)Description : Seront évoqués dans ce cours les œuvres, les auteurs, les artistes, les mouvements littéraires et courants de pensée qui ont marqué le 20e et le début du 21e siècle
      • Histoire XX et méthodologie du commentaire AnglaisDescription : Ce cours d’initiation à la civilisation américaine traite de l’histoire contemporaine des Etats-Unis. Il se concentre sur les périodes de crise politique, économique et sociale que la nation américaine a traversées au cours du XXe siècle. Les CM abordent ces événements sous un angle historique et idéologique tandis que les TD initient les étudiants à l’analyse de sources textuelles primaires et secondaires (discours, articles de presse, images, etc.).
  • Semestre 3 L LLCER - Anglais
    • UE linguistique : LV au choix
      • français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • UE Pratique de la langue (3 crédits ECTS)
      • Phonétique (2 crédits ECTS)Description : Apprentissage de l'alphabet phonémique et des principales règles d'accentuation.
      • compréhension de l'oral (1 crédits ECTS)Description : Entraînement à partir d’interviews, reportages et commentaires de vidéos en relation avec le TD de phonétique.
    • compétence et théorie linguistique (3 crédits ECTS)Description : Le cours est consacré à l'analyse de la syntaxe de l'anglais et vise à remettre à niveau les étudiants sur les notions fondamentales de natures de mots et de fonctions, essentielles à la bonne compréhension du sens de la phrase anglaise.
    • expression écriteDescription : Initiation à la description et à l’analyse de documents (en particulier iconographiques). Consolidation des connaissances lexicales et grammaticales.
    • histoire des idées (2 crédits ECTS)Description : « L’invention de l’Amérique » - Ce cours suppose que l’Amérique, avant d’être une réalité sociale, politique ou historique, est une « idée » appuyée sur un ensemble de mythes fondateurs, devenus des « discours constituants », que le lecteur critique peut identifier non seulement dans les discours institutionnels, mais aussi littéraires. Seront donc étudiés un ensemble de textes (extraits de romans, journaux, films, discours politiques ; et tableaux) où l’idée en question ne cesse de se réinventer et se légitimer, de l’ère coloniale jusqu’àaujourd’hui.
    • civilisation (4.5 crédits ECTS)Description : « À la Conquête de l'Ouest » - Ce cours portera sur la Conquête de l'Ouest, qui a très souvent été mythifiée et qui désigne le processus d'appropriation des terres, souvent par la force, des territoires gigantesques situés entre le Mississippi et le Pacifique Nord. Nous étudierons comment cet Ouest sauvage (wilderness) tomba progressivement sous souveraineté américaine dès 1784, avec les premières ordonnances concernant le Nord-Ouest, proposées par le président Thomas Jefferson, pour le découpage des régions. Nous aborderons ainsi : la frontière en tant qu'espace d’expansion territoriale, le Mythe de la frontière, l’esprit de la frontière et la Destinée Manifeste / les principaux obstacles liés à la Conquête de l’Ouest se heurtant aux soucis de partage et aux populations locales, le problème indien et les conflits, les enjeux économiques de l’expansion. Nous aborderons aussi des questions liées à l’histoire du travail.
    • littérature (4.5 crédits ECTS)Description : « Littérature de Grande-Bretagne » - Le cours des six premières semaines présentera un panorama du théâtre élisabéthain et jacobéen. Il aura pour objectif de familiariser les étudiants avec les principales problématiques de la littérature de cette époque. Le CM s’organisera sous forme de séances thématiques qui contextualiseront les oeuvres dramatiques des XVIe et XVIIe siècles. Les TD seront consacrés à l'étude de deux pièces de William Shakespeare (A Midsummer Night's Dream et Romeo and Juliet) à partir d’extraits fournis en classe, et à la méthodologie du commentaire de texte en vue de l'examen de fin de semestre et de rattrapage. La littérature victorienne sera au centre des six semaines suivantes. Le CM sera alors consacré à Charles Dickens (1812- 1870), le romancier anglais le plus marquant du XIXe siècle, afin de familiariser les étudiant-e-s avec la vie, l’oeuvre et les thèmes majeurs de la production littéraire de cet auteur complexe et fascinant. Dans les TD seront étudiés divers extraits du récit de voyage Pictures from Italy (1846) de Dickens, dont l'achat est obligatoire (dans l'édition imposée ci-dessous), dans l’optique du commentaire de texte que les étudiant-e-s devront rédiger à la fin du semestre et/ou au rattrapage.
    • UE Traduction (5 crédits ECTS)
      • 1 UE de traduction au choix
        • Introduction à la traduction automatique (3 crédits ECTS)Description : Ce cours, essentiellement orienté sur la pratique de la traduction aidée par ordinateur, sera enrichi par une présentation des  principales méthodes informatiques utilisées dans le développement d’algorithmes de traduction (encadré par Loïc Barrault et Fethi Bougarès). Le travail de traduction s’effectue par l’intermédiaire de différents outils au fil du semestre : DeepL et googletranslate pour commencer, traduction multimodale ensuite, et pour finir un travail plus conséquent avec la plateforme MateCat, sur lequel s’appuiera un travail réflexif sur l’outillage informatique dans le cadre de l’activité de traduction. L’objectif de la pratique de la traduction aidée par ordinateur sera à la fois de développer des stratégies de traduction pour aborder des quantités de textes plus importantes que dans l’enseignement classique de la traduction, mais aussi de repenser la question de l’évaluation de la traduction (qu’est-ce qu’une bonne, qu’est-ce qu’une mauvaise traduction ?) en observant de manière critique la capacité d’apprentissage de l’ordinateur et la manière dont le traducteur peut en tirer profit.
        • approfondissement traduction (2 crédits ECTS)Description : Le cours comprend deux volets : Traduction technique (approfondissement et application des techniques de la traduction) / Travail sur l’acquisition de vocabulaire et de structures idiomatiques.
      • thème (1.5 crédits ECTS)Description : Cours de thème littéraire.Les étudiants travailleront sur de courts extraits d’œuvres littéraires distribués en cours.
      • version (1.5 crédits ECTS)Description : Consolidation des acquis en version littéraire.
    • UEO (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
    • UE communication écrite et orale (2 crédits ECTS)
      • expression orale en anglais (1 crédits ECTS)Description : Cours d’expression et de conversation avec les lecteurs/lectrices d’anglais.
      • Communication en français (1 crédits ECTS)
  • Semestre 4 L LLCER - Anglais
    • UE linguistique : LV au choix
      • français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • 1 UE pré-prof au choix (2 crédits ECTS)
      • UE pre-prof découverte des parcours de L3 (2 crédits ECTS)
      • Multimédia et traduction parcours anglais (2 crédits ECTS)Description : La compréhension et la traduction de documents trouvés sur Internet (textes, images, fichiers audio ou vidéo) sont facilitées par toute la gamme des aides modernes à notre disposition : consultation de dictionnaires et utilisation de logiciels de traduction en ligne, recherche d’informations ciblées sur Wikipedia ou au moyen de moteurs de recherche, lecture de sites bilingues en vue de la construction de glossaires spécialisés, consultation des sous-titres de vidéos sur YouTube, etc. C’est à développer toutes ces compétences que ce cours optionnel invite les étudiant-e-s, en conjuguant analyse de documents, recherches sur Internet,  traduction, utilisation des fonctions de logiciels de traitements de texte. Pour celles et ceux qui le souhaitent, ce cours se  prolonge en L3 par un cours de « Conception et création de cours multimédia », dans lequel la démarche est inverse : à partir de documents variés, et dans une démarche pédagogique, les étudiant-e-s s'attachent à tirer le meilleur parti possible de documents de diverses natures, en définissant des objectifs de formation et en bâtissant autour de ces documents des séries d'activités permettant d'atteindre lesdits objectifs.
      • communication éco et commerciale en anglais (2 crédits ECTS)Description : Différentes mises en situation de communication professionnelle en milieu anglophone (recherche d'emploi ou de stage, animation de réunions, rédaction de courriers, etc.) Ce cours est adossé à un espace UMTICE (« Anglais économique et commercial »)
      • stage ou formation EAP en alternance (2 crédits ECTS)
    • UE Traduction (5 crédits ECTS)
      • thème (1.5 crédits ECTS)Description : Les étudiants travailleront sur de courts extraits d’œuvres littéraires et/ou d'articles journalistiques distribués en cours.
      • approfondissement traduction (2 crédits ECTS)Description : Ce cours est un prolongement et un approfondissement des cours de traduction du premier semestre. Pendant 6 semaines, les étudiant.e.s travailleront sur des corpus de grands textes de la littérature française et leurs différentes traductions en anglais (roman et théâtre), ainsi que sur des textes de traducteurs.ices en réflexion sur le travail. Pendant 6 autres semaines, le cours portera sur un type de traduction en particulier, celui de la littérature jeunesse, sous la forme de petits ateliers. Enfin, les  étudiant.e.s auront l’occasion, dans le cadre de ce cours, d’assister à plusieurs conférences de traducteurs.ices professionnel.le.s, de différents domaines (traduction dans l’audio-visuel, traduction juridique, etc.)
      • versionDescription : Alternance de textes littéraires et journalistiques.
    • UE Pratique de la langue (4 crédits ECTS)
      • Phonétique (2 crédits ECTS)Description : Consolidation du semestre 3, accentuation des composés grecs et des verbes de deux syllabes, intonation, anglais britannique et américain.
      • compréhension de l'oral (2 crédits ECTS)Description : Compréhension de l'oral en relation avec le cours de phonologie.
    • écritures (1.5 crédits ECTS)Description : Consolidation des compétences rédactionnelles à travers des exercices d’écriture incluant la pratique du creative writing.
    • compétence et théorie linguistique (2 crédits ECTS)Description : Le cours, qui s'appuie sur la théorie des opérations énonciatives, porte sur les marqueurs de temps et aspects en anglais et aborde l’analyse des modaux.
    • histoire des arts (1.5 crédits ECTS)Description : Ce cours est consacré au renforcement de la culture générale des étudiants dans le domaine des arts de l'image (mouvements, figures, œuvres, artistes issus du monde anglophone). Nous aborderons les grands mouvements et peintres britanniques du XVIe au XIXe siècles.
    • civilisation (5 crédits ECTS)Description : “Nineteenth-Century Britain: Economy, Society and Politics” - Comment vivait-on en Angleterre au XIXe siècle ? En quoi la Révolution Industrielle modifia-t-elle l'économie et la  société ? Quel fut le rôle de la classe moyenne à cette époque ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce cours tentera de répondre. Ce cours est adossé à un espace UMTICE (Civilisation britannique du XIXe siècle).
    • littérature (5 crédits ECTS)Description : « Modernismes américains » - Ce cours explore la littérature américaine du XXe siècle en s’intéressant aux grands enjeux du modernisme littéraire américain et ses interactions formelles et éthiques avec d'autres types de modernismes internationaux. Le cours magistral présentera les grandes théories esthétiques et les ruptures épistémologiques qui ont permis l’émergence d’une écriture et d’une conscience modernistes.
    • UE communication écrite et orale (2 crédits ECTS)
      • expression orale en anglais (1 crédits ECTS)Description : Cours d’expression et de conversation avec les lecteurs/lectrices d’anglais
      • Communication en français (1 crédits ECTS)Description : Ce cours a pour objectif de revenir sur certaines connaissances et certains acquis en abordant les principaux thèmes suivants : les types de phases, la phrase et ses constituants, les fonctions et classes syntaxiques, les procédés de création lexicale en français contemporain.
  • Semestre 5 L LLCER - Anglais
    • UE linguistique : LV au choix
      • Français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • bloc d'UEs à chosir parmi 4 parcours préprofessionnalisants
      • Parcours I: Enseignement et Recherche (11 crédits ECTS)
        • Langue (3 crédits ECTS)Description : Ce cours comprend deux volets : Nous travaillerons les compétences en compréhension orale et en expression écrite. Les étudiants devront rédiger un compte-rendu en anglais d’un document audio en anglais / Nous insisterons également sur le maniement des  structures et du lexique de l’anglais.
        • Approfondissement littérature (3 crédits ECTS)Description : “American literature since 1945: alienation and liberation” - Ce cours propose l’étude de la littérature américaine de la deuxième moitié du XXe et du début du XXIe siècles. Il tâchera de faire une synthèse de la grande diversité́ littéraire des oeuvres produites pendant la période concernée, notamment en serrant de près deux paradigmes majeurs constitutifs de cette littérature : l’aliénation et la libération.
        • Approfondissement civilisation (3 crédits ECTS)Description : « Cinéma et politique » - Ce cours envisagera les liens entre cinéma et politique à travers différents films américains que nous étudierons aux niveaux sémiologiques, narratifs et idéologiques. Nous évoquerons la dimension politique à travers les mesures de censure par exemple, mais aussi la manière dont les films représentent le politique – et  notamment la figure présidentielle en cette année d’élection.
        • Création de cours multimedia (2 crédits ECTS)Description : Ce cours de « conception et création de cours multimédia » fait écho au cours de L2 de « Multimédia et traduction », dont il permet en quelque sorte de comprendre l’envers du décor. Il permet de se poser les questions suivantes :* tout document est-il utilisable en vue d’un apprentissage ?* pourquoi et comment lève-t-on toute difficulté présente dans un document grâce aux ressources Internet ?* quels objectifs pédagogiques se fixe-t-on après avoir étudié un document, et pourquoi ? …/…* quels outils bureautiques a-t-on à sa disposition ?* quelles activités crée-t-on pour arriver à ses fins ?Dans ce cours entièrement pratique (non théorique), les étudiant-e-s :* travailleront à partir de documents de toutes natures (audio, vidéo, texte, publicités, photos, brochures, affiches,tableaux, etc.), y compris des documents qu’ils choisiront eux-mêmes* décrypteront ces documents à l’aide de toutes les ressources possibles* dégageront les intérêts pédagogiques possibles de ces documents* proposeront un canevas logiquement ordonné d’activités d’apprentissage à partir de ces documents* utiliseront la plus grande panoplie possible d’outils bureautiques* testeront leurs conceptions sur les autres étudiant-e-s du groupe
      • Parcours II: Métiers de l'administration (11 crédits ECTS)
        • Droit public général (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Droit privé : droit de la famille (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Economie et gestion (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Volet d'ouverture (UEO) (2 crédits ECTS)
          • SPORT– découverte/amélioration d’une APS (2 crédits ECTS)
          • SPORT–amélioration/perfectionnement d'une APS (2 crédits ECTS)Description : En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur : http://e-suaps.univ-lemans.fr
            Lieu : SUAPS
          • Culture musicale (2 crédits ECTS)Description : Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
          • Préprofessionalisation Métiers de l'enseignement (2 crédits ECTS)Description : Découvrir le métier d'enseignant et permettre aux étudiants de poursuivre ou non leur projet d'enseigner.
          • Communiquer son expérience d'étudiant auprès des lycéens (2 crédits ECTS)Description : Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
          • Cinéma expérimental (2 crédits ECTS)Description : Approche très élargie de la notion de cinéma, à travers des séries de projections d'oeuvres historiques et très contemporaines.
          • Promotion de la santé (Addiction-Sexualité-Stress) (2 crédits ECTS)Description : -Promouvoir le bien-être chez les étudiants-Former des étudiants relais-Permettre aux étudiants de devenir acteur de leur santé-Informer et sensibiliser les étudiants sur des thématiques de santé (addictions, alimentation, vie sexuelle, mal-être…).-Sensibiliser les étudiants à la Réduction des Risques en milieu festif
            Lieu : CSMPS
          • Chant du monde (2 crédits ECTS)Description : Travailler un répertoire à 4 voix, en français ou en anglais, improviser, jouer avec sa voixPréparer un répertoire en vue de prestations publiques, accompagnés de temps en temps par l’atelier percussions et/ou l’atelier Musiques du MondeCet atelier est ouvert à toute personne qui aime chanter et (ou) inventer avec sa voix.Savoir lire la musique n’est pas obligatoire.
            Lieu : CULTURE
          • Atelier de percussions (2 crédits ECTS)Description : Cet atelier propose de créer un groupe de travail autour de différentes percussions à baguettes : Batterie, Sabbar, Timbale, Cloches... et aussi tactile : Conga, UDU, Djembé, Cajon, Kalimba, Schakker, Tambourin…Prestations publiques (accompagnement de l’atelier musiques du monde) lors de manifestations organisées par le service culture de l’université
            Lieu : CULTURE
          • Création numérique (2 crédits ECTS)Description : Aborder, par une approche créative, les outils et méthodes (à bases de systèmes et logiciels Libres) qui permettront d'envisager de nouvelles façons de créer : le son, la lumière, la vidéo projection
            Lieu : CULTURE
          • Dessin peinture (2 crédits ECTS)
          • Théâtre (2 crédits ECTS)
          • Bande dessinée (2 crédits ECTS)
          • Atelier Chorégraphique (2 crédits ECTS)
          • Apprentissage du solfege par la guitare (2 crédits ECTS)
          • mythologies (2 crédits ECTS)Description : Ouverture culturelle sur l'héritage antique de la civilisation occidentale à travers la comparaison de mythes de diverses origines.
          • pays en développement : l'Afrique (2 crédits ECTS)Description : Prendre la mesure des enjeux auxquels est aujourd'hui confronté le continent africain.
            TD : 24
          • L'Angleterre des années 1910 à travers la série DowntonAbbey (2 crédits ECTS)
          • Compétence et culture numérique en Anglais (2 crédits ECTS)
          • Renforcement en langue et culture italiennes - intermédiaire (2 crédits ECTS)
          • Renforcement en langue et culture espagnoles - intermédiaire (2 crédits ECTS)
          • Préparation au Test Of English as a Foreign Language-avancé (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et de la culture russe - débutant (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et la culture arabes - débutant (2 crédits ECTS)
          • Fabriquer soi-même ses enceintes, de la conception à la .. (2 crédits ECTS)Description : Donner une première exposition à des étudiants curieux, issus de l'ensemble des UFR. Approcher des problèmes concrets d'acoustique
          • Génétique & Problèmes de Société (2 crédits ECTS)Description : UEL non ouverte aux étudiants de L2 et L3 BBGExpliciter les bases de la génétique afin de donner aux étudiants non biologistes la possibilité de comprendre les enjeux et problèmes sociétaux liés à cette discipline.
          • Jeux & Hasard (2 crédits ECTS)Description : Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
      • Parcours III: Français Langue Etrangère (11 crédits ECTS)
        • Didactique 1 (4.5 crédits ECTS)
        • Civilisation/Langue française (4.5 crédits ECTS)
        • Volet d'ouverture (UEO) (2 crédits ECTS)
          • SPORT– découverte/amélioration d’une APS (2 crédits ECTS)
          • SPORT–amélioration/perfectionnement d'une APS (2 crédits ECTS)Description : En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur : http://e-suaps.univ-lemans.fr
            Lieu : SUAPS
          • Culture musicale (2 crédits ECTS)Description : Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
          • Préprofessionalisation Métiers de l'enseignement (2 crédits ECTS)Description : Découvrir le métier d'enseignant et permettre aux étudiants de poursuivre ou non leur projet d'enseigner.
          • Communiquer son expérience d'étudiant auprès des lycéens (2 crédits ECTS)Description : Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
          • Cinéma expérimental (2 crédits ECTS)Description : Approche très élargie de la notion de cinéma, à travers des séries de projections d'oeuvres historiques et très contemporaines.
          • Promotion de la santé (Addiction-Sexualité-Stress) (2 crédits ECTS)Description : -Promouvoir le bien-être chez les étudiants-Former des étudiants relais-Permettre aux étudiants de devenir acteur de leur santé-Informer et sensibiliser les étudiants sur des thématiques de santé (addictions, alimentation, vie sexuelle, mal-être…).-Sensibiliser les étudiants à la Réduction des Risques en milieu festif
            Lieu : CSMPS
          • Chant du monde (2 crédits ECTS)Description : Travailler un répertoire à 4 voix, en français ou en anglais, improviser, jouer avec sa voixPréparer un répertoire en vue de prestations publiques, accompagnés de temps en temps par l’atelier percussions et/ou l’atelier Musiques du MondeCet atelier est ouvert à toute personne qui aime chanter et (ou) inventer avec sa voix.Savoir lire la musique n’est pas obligatoire.
            Lieu : CULTURE
          • Atelier de percussions (2 crédits ECTS)Description : Cet atelier propose de créer un groupe de travail autour de différentes percussions à baguettes : Batterie, Sabbar, Timbale, Cloches... et aussi tactile : Conga, UDU, Djembé, Cajon, Kalimba, Schakker, Tambourin…Prestations publiques (accompagnement de l’atelier musiques du monde) lors de manifestations organisées par le service culture de l’université
            Lieu : CULTURE
          • Création numérique (2 crédits ECTS)Description : Aborder, par une approche créative, les outils et méthodes (à bases de systèmes et logiciels Libres) qui permettront d'envisager de nouvelles façons de créer : le son, la lumière, la vidéo projection
            Lieu : CULTURE
          • Dessin peinture (2 crédits ECTS)
          • Théâtre (2 crédits ECTS)
          • Bande dessinée (2 crédits ECTS)
          • Atelier Chorégraphique (2 crédits ECTS)
          • Apprentissage du solfege par la guitare (2 crédits ECTS)
          • mythologies (2 crédits ECTS)Description : Ouverture culturelle sur l'héritage antique de la civilisation occidentale à travers la comparaison de mythes de diverses origines.
          • pays en développement : l'Afrique (2 crédits ECTS)Description : Prendre la mesure des enjeux auxquels est aujourd'hui confronté le continent africain.
            TD : 24
          • L'Angleterre des années 1910 à travers la série DowntonAbbey (2 crédits ECTS)
          • Compétence et culture numérique en Anglais (2 crédits ECTS)
          • Renforcement en langue et culture italiennes - intermédiaire (2 crédits ECTS)
          • Renforcement en langue et culture espagnoles - intermédiaire (2 crédits ECTS)
          • Préparation au Test Of English as a Foreign Language-avancé (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et de la culture russe - débutant (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et la culture arabes - débutant (2 crédits ECTS)
          • Fabriquer soi-même ses enceintes, de la conception à la .. (2 crédits ECTS)Description : Donner une première exposition à des étudiants curieux, issus de l'ensemble des UFR. Approcher des problèmes concrets d'acoustique
          • Génétique & Problèmes de Société (2 crédits ECTS)Description : UEL non ouverte aux étudiants de L2 et L3 BBGExpliciter les bases de la génétique afin de donner aux étudiants non biologistes la possibilité de comprendre les enjeux et problèmes sociétaux liés à cette discipline.
          • Jeux & Hasard (2 crédits ECTS)Description : Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
      • Parcours IV: Métiers de l'Enseignement (11 crédits ECTS)
        • Mathématiques et enseignement (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Mathématiques disciplinairesDescription : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Français à l'école primaire (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Histoire-géographie (3 crédits ECTS)
    • UE traduction (3 crédits ECTS)
      • thème (1.5 crédits ECTS)Description : Thème littéraire et journalistique. Pour comprendre les changements dans l’utilisation de la langue, nous travaillerons sur de courts extraits d’œuvres littéraires et journalistiques de la fin du XIXe et du début du XXe
      • version (1.5 crédits ECTS)Description : Version littéraire
    • UE compétences linguistiques et théorie linguistique (4 crédits ECTS)
      • linguistique (3 crédits ECTS)Description : Le CM et le TD auront pour base la théorie de la métaopération. Le CM sera consacré en grande partie aux modaux. Les chapitres abordés en TD seront les déictiques, les articles et la relation internominale.
      • expression orale disciplinaire (1 crédits ECTS)Description : Cours d'expression et de conversation avec les lecteurs
    • écritures (2 crédits ECTS)Description : Le cours de Creative Writing offre la possibilité aux étudiants de L3 de parfaire leurs compétences en termes de technique d’écriture en langue anglaise à partir de leur propre imaginaire. Durant ce cours, l’étudiant développera un savoir-faire en écriture fictionnelle grâce à l’apprentissage de la mise en mots d’univers fictionnels par le biais de la prose, de la poésie ou du théâtre. Les théories  d’écriture ainsi que les diverses méthodes d’écriture seront enseignées, discutées et mises en pratique.
    • civilisation (4 crédits ECTS)Description : "De la Magna Carta au Siècle des Lumières" (6 premières semaines) - Après un panorama général et l’évocation d’un document clé (Magna Carta), nous nous intéresserons à la dynastie Tudor et aux décisions prises par Henri VIII et Elisabeth I qui ont forgé le Royaume-Uni que nous connaissons. Après une incursion dans le XVIIe et l’étude d’évènements majeurs (tensions religieuses et politiques, régicide, guerre civile, Restauration), nous nous tournerons vers le siècle des Lumières qui ouvre une époque nouvelle, marquée par la stabilité politique, la tolérance et le progrès social et économique. "De l’Empire britannique au Commonwealth" (6 dernières semaines) - En s’attachant à l’étude de sources primaires variées, nous explorerons l’histoire de l’Empire britannique aux XIXe et XXe siècles dans une approche décentrée et dynamique qui permettra également aux étudiants de se familiariser avec l’histoire d’autres aires du monde anglophone d’aujourd’hui (Afrique du Sud, Inde, Australie, Canada, Nigéria…). Les circulations et migrations d’hommes, d’objets et d’idées, la contestation de la présence coloniale et la montée des indépendantismes ou encore la diffusion d’une culture britannique dans les colonies seront autant de thèmes abordés lors de ces six semaines. Nous verrons également comment la transition vers la création du Commonwealth s’opère au XXe siècle, et ses conséquences démographiques, culturelles et politiques sur le Royaume-Uni d’aujourd’hui.
    • littérature (4 crédits ECTS)Description : “American Dreams, American Nightmares” - This course will tackle the representation and criticism of American dreams, fallacies and illusions through two different literary genres : drama and the novel. The first part of this course will be devoted to the tragedy of a crisis of identity in Arthur Miller's Death of a Salesman while Philip Roth's The Human Stain will be studied for its exploration of the issues of racial passing, culture wars, and puritanism.
  • Semestre 6 L LLCER - Anglais
    • parcours au choix
      • Parcours I: Enseignement et Recherche (9 crédits ECTS)
        • Langue (3 crédits ECTS)Description : Ce cours comprend deux volets : *nous travaillerons les compétences en compréhension orale, en expression orale et en traduction. Les étudiants devront restituer à l'oral et en français le contenu d'un document audio en anglais. / *nous insisterons également sur le maniement des structures et du lexique de l’anglais (renforcement des compétences travaillées au semestre 5 et acquisition de nouvelles structures).
        • Approfondissement littérature (3 crédits ECTS)Description : “Modern Irish Drama” - This course will complement and extend the parallel course on “Modern Irish Literature” by focusing more specifically on Ireland’s rich theatrical heritage. The coursework will undertake close analyses of works by various playwrights (Yeats and Lady Gregory, Synge, Shaw, Beckett, Friel) as well as a comparative approach to performances of a number of these plays, ending with a brief introduction to contemporary Irish drama.
        • Approfondissement civilisation (3 crédits ECTS)Description : « Éducation comparée » - Ce cours, « Éducation comparée », abordera la spécificité des systèmes éducatifs britannique et américain. Même s’ils répondent à la même mission, chacun recouvre des réalités sociales et historiques propres à ces deux nations. Après un aperçu historique destiné à mieux comprendre les enjeux liés à la question de l’éducation, ce cours abordera points communs et différences en s’appuyant sur les nombreuses mutations que connaît le monde de  l’enseignement. S’adressant à tout étudiant angliciste soucieux d’approfondir sa connaissance de la civilisation anglo-saxonne, ce cours favorisera le questionnement pédagogique nécessaire aux futurs lecteurs d’université et/ou professeurs d’anglais.
      • Parcours II: Métiers de l'administration (9 crédits ECTS)
        • Note de synthèse (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Finances publiques (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Economie et gestion (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
      • Parcours III: Français Langue Etrangère (9 crédits ECTS)
        • Apprentissage réflexif d'une langue inconnue (4.5 crédits ECTS)
        • Didactique 2 (4.5 crédits ECTS)
      • Parcours IV: Métiers de l'Enseignement (9 crédits ECTS)
        • Le Français et les langues à l'école (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Sciences et technologie (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Littérature pour la jeunesse (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • UE linguistique : LV au choix
      • Français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • UE traduction (3 crédits ECTS)
      • thème (1.5 crédits ECTS)Description : Ce cours fera alterner le thème journalistique et le thème littéraire.
      • version (1.5 crédits ECTS)Description : Traduction de textes littéraires
    • UE compétences linguistiques et théorie linguistique (3 crédits ECTS)
      • linguistique (2 crédits ECTS)Description : Le CM portera notamment sur les opérateurs SOME et ANY, sur SO, ainsi que sur la structure HAVE+EN. Le TD sera consacré plus particulièrement à l'expression de la quantification et aux propositions relatives.
      • expression orale disciplinaire (1 crédits ECTS)Description : Cours d'expression et de conversation avec les lecteurs
    • civilisation (4.5 crédits ECTS)Description : « Le multiculturalisme et l'identité américaine » - Les États-Unis sont un singulier melting-pot où se mêlent les ethnies, les religions et les cultures les plus diverses. Actuellement, le modèle anglo-saxon n’est plus celui auquel doivent obligatoirement se conformer les nouveaux immigrants ; l’accent est mis désormais sur les identités particulières des minorités ethniques, des femmes ou encore des groupes qui peuvent prétendre à une spécificité culturelle. Cependant, cette nation plurielle est aussi le pays de l’exclusion, du racisme et de la xénophobie. Ce cours propose d’étudier les contradictions du multiculturalisme américain au travers d’auteurs, partisans de l’assimilation ou tenants du pluralisme culturel, qui participent au débat actuel sur l’identité américaine.
    • littérature (4.5 crédits ECTS)Description : “Modern fiction” - Weeks 1 to 6: “Modern Irish Literature” From a relatively small country comes some of the world’s greatest literature, recipient of four Noble Prizes. This course will combine an overview of modern Irish literature in its various forms, ranging from poetry to plays to fiction, with required reading in each genre.Weeks 7 to 12: “Postmodern American Poetry” - The course will focus on 20th- and 21st-century American poetry since World War II. It will introduce major American poets and their works. The poetics of individual poems will be studied in class and texts for close analysis will be handed out at the beginning of the course. However, students are expected to read extensively in order to get acquainted with poetic writing and with individual poets’ works. They will find at the university library a large number of works by 20th- and 21stcentury  American poets as well as essays and critical works.
    • UE Cultures (2 crédits ECTS)
      • Grands courants esthétiques (1 crédits ECTS)Description : Il s'agira, dans ce cours sur les grands courants esthétiques, de donner aux étudiants un panorama visuel et théorique des grands courants esthétiques au XXe siècle, dans le domaine américain, d'une part, et dans le domaine britannique, d'autre part. On étudiera ainsi l'impressionnisme, le modernisme, l'expressionisme abstrait, le pop art et l'hyperréalisme, ainsi que l'art conceptuel contemporain
      • Poétique (1 crédits ECTS)Description : L’objectif du cours est l’approfondissement des connaissances nécessaires à l’analyse textuelle afin d’aider les étudiants à proposer des interprétations argumentées. Le travail portera sur la littérarité et explorera la fonction poétique du langage à travers l’étude des procédés littéraires mis en œuvre.
    • Volet d'ouverture (UEO) (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO

Contrôle des connaissances

Contrôle des connaissances

Réglementation générale de contrôle des connaissances

Modalités particulières de contrôle des connaissances

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit.e dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :

  • soit du baccalauréat
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur PARCOURSUP

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

Les titulaires de notre licence peuvent poursuivre des études en Master à l’Université du Mans :

Master Arts, lettres et Civilisations 

  • Parcours Études culturelles internationales
  • Parcours Littérature de Jeunesse

Master MEEF – Enseignement dans le 1er degré

Master MEEF – Enseignement dans le 2nd degré en Anglais

Master Didactiques des langues

Master Valorisation du patrimoine culturel et Développement Local

Master LEA - langues étrangères appliquées à l’internationalisation des entreprises

Des poursuites d’études sont possibles dans des domaines comme la francophonie, la traduction, le plurilinguisme, l’édition.

Le CAPES de documentaliste et les écoles de journalisme sont également des suites envisageables.

Insertion professionnelle

  • Métiers de l'enseignement et de la recherche : professorat des écoles, professorat des collèges et lycées, enseignement supérieur, enseignement du français langue étrangère en pays anglophone.
  • Tout concours administratif où figure l'anglais.
  • Métiers de la traduction, de l'interprétariat et de l'édition.
  • Avec un complément d'études : marketing, exportation, communication, conseil, journalisme, relations publiques, chargés de mission des collectivités locales, ministères...
  • Métiers du tourisme et du transport.

Contact(s) administratif(s)

Département Anglais

Email : secLangues-let @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez