Histoire et méthodologie de la littérature

Ce panorama littéraire fait suite au programme du premier semestre sur lequel il s’appuie. On étudiera les mouvements, auteurs et œuvres qui ont marqué l’histoire. Le but est de donner à l’étudiant une vision chronologique solide de la littérature et de lui  transmettre les connaissances de base qui lui permettront de s’orienter tout au long de son parcours universitaire. Cette étude ne se limite pas à l’Allemagne, mais englobe aussi l’Autriche et la Suisse, ainsi que les régions de langue allemande dans d’autres pays européens ayant fait partie de l’Empire austro-hongrois ou de la Prusse. On y apprendra à distinguer les genres littéraires : roman, essai, poésie, etc., mais aussi les mouvements littéraires : classicisme, Sturm und Drang, romantisme, etc.

Crédits ECTS 6.0

Printemps