Histoire contemporaine (approfondissement)

Ce cours est centré sur l’histoire de la Première Guerre mondiale dont la chronologie est étendue aux tensions internationales qui précèdent le conflit (guerre russo-japonaise ; crises marocaines ; guerres balkaniques) et aux conflits successeurs de la Grande Guerre (guerre russo-polonaise, guerre du Levant, etc.). Outre les évolutions diplomatiques et militaires de la période, ce cours propose un regard renouvelé de la Grande Guerre à partir des nombreux travaux publiés depuis une vingtaine d’années. L’expérience des combattants et des civils sera traitée « au ras du sol » à travers une approche culturelle et anthropologique, non sans évoquer les continuités et les transformations institutionnelles et politiques suscitées par cette période de conflit. Il s’agira d’inscrire ce moment guerrier dans le temps long des relations internationales et d’en mesurer l’héritage géopolitique, culturel et social. Les interactions entre les représentations guerrières et les représentations pacifiques, la diffusion des idées pacifistes au cours de la période seront également abordées.