Grands textes de l'Antiquité

Notre littérature européenne n’est pas née ex nihilo.
Qui sont donc Thucydide et Salluste, Euripide et Sénèque le Tragique, Pindare et Horace, Aristophane et Plaute ? Sans oublier le père d’Ulysse, celui d’Enée, ou l’auteur des Métamorphoses –Ovide ou Apulée ? On se proposera de mettre en évidence le caractère inventif et novateur des littératures anciennes. Les arts de la parole et de l’écriture, grecs comme latins, ont savamment collaboré à l’édification d’un monument pérenne sur lequel se fondent les imaginaires et les poétiques de nos littératures.
Que signifie « créer » une œuvre ou « composer » un chant poétique, sinon célébrer les dieux, les hommes et le monde qui les porte au propre et au figuré ? Philosophie et rhétorique ne sont-elles pas les conditions d’une histoire, d’une poésie lyrique et dramatique, d’une parole dotée de puissance et même d’une narration en prose destinée à devenir romanesque ?

Premier semestre