LICENCE Histoire

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

 

  • Filière généraliste par les connaissances acquises et les champs de compétences couverts. Formation organisée selon un cursus d’une durée équivalente à 1 500 heures d’enseignement, réparties en 6 semestres de 12 semaines
  • Enseignements en Cours magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et un stage obligatoire en 3ème année ; tout type d’exercices, oraux et écrits, en contrôles continus et terminaux
  • Enseignements fondamentaux sur les quatre périodes de l’Histoire (Ancienne, Médiévale, Moderne et Contemporaine), la Géographie, une Langue Vivante Étrangère, des enseignements de Communication, Informatique, Orientation Professionnelle, Culture Générale et Méthodologie du travail universitaire
  • Cursus organisé pour accompagner les étudiants dans leur apprentissage progressif de l’autonomie et de la responsabilité, avec un accompagnement personnalisé tout au long des trois années
  • Choix de parcours à partir de la 2ème année pour une spécialisation progressive des étudiants autour des principaux secteurs d’orientation possibles : « Métiers de l'enseignement et de la formation », « Métiers du patrimoine et de la culture », « Études Européennes »
  • Parcours « Histoire-Études Européennes », en collaboration avec le département d’Allemand et l’université de Paderborn : c’est la possibilité de suivre un cursus bilingue et l’opportunité de vous spécialiser dans les métiers liés aux Etudes Européennes, avec la double reconnaissance des universités partenaires et de l’Université franco-allemande

Objectifs

La licence Histoire est, dans sa structure fondamentale, un diplôme qui prépare à des formations professionnalisantes :

  • Fonction publique et territoriale : concours de l’enseignement (primaire et secondaire), concours administratifs
  • Métiers de l’édition, de la culture, du tourisme (fondations et patrimoines d’entreprise, associations, spectacles, musées)
  • Métiers du patrimoine, de la valorisation culturelle et patrimoniale
  • Métiers du livre, de la bibliothèque et des archives
  • Métiers de l’information, de l’imprimé et de la communication
  • Services des ressources humaines ou de documentation des entreprises
  • Métiers de la recherche, après une poursuite d'études en doctorat

Centrée sur le cadre franco-européen mais ouverte aux problématiques internationales, la Licence mention « Histoire » permet à l’étudiant-e de forger des outils de référence et d’analyse qui peuvent faire de lui un acteur engagé dans la vie de la cité, dans ou hors du cadre professionnel. Les enjeux sont majeurs dans une société où l’évidence d’une implication citoyenne responsable n’est plus aussi prégnante que pour les générations passées. Compétence, disponibilité et ouverture du local vers le global sont les trois piliers structurants de l’engagement de l’équipe pédagogique.

La licence SHS mention Histoire conserve les traits fondateurs d’une formation de culture générale avec une identité propre (objet, méthode, résultats) qui ne privilégie a priori aucune des quatre périodes constitutives de la discipline historique. Les compétences sont mises en œuvre dès le S1, selon des rythmes et des modalités qui tâchent de tenir compte des capacités de chaque étudiant et de favoriser l’autonomie de son apprentissage.

Savoir-faire et compétences

Les compétences développées dans cette formation correspondent au référentiel national de compétences des mentions de Licence rédigé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Et plus spécifiquement :

  • Rechercher et traiter de façon critique tout type d’information historique à partir de sources multiples sur divers supports : textes, archives, presse et média, images, objets, lieux, vestiges archéologiques
  • Rédiger des documents variés : rapports, essais argumentés, notes de synthèse, commentaires critiques, cours, articles
  • Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche à l’écrit et à l’oral ; élaborer et coordonner et participer à un projet collectif
  • Construire et mettre en œuvre un projet de valorisation patrimoniale (patrimoine naturel, industriel, archéologique, immatériel, etc.) dans son ensemble, du diagnostic aux préconisations concrètes (acteurs, politiques, financement ; médiation, animation, communication)
  • Acquérir une culture générale interdisciplinaire solide en histoire et sciences de la société, de l’Antiquité à nos jours

Informations supplémentaires

Les enseignements de la licence sont progressifs et sont assurés essentiellement par une équipe pédagogique de 21 enseignants-chercheurs relevant de 2 laboratoires labellisés CNRS, ponctuellement associés à des enseignants contractuels 'enseignants du secondaire, doctorants et intervenants professionnels extérieurs) pour les Travaux Dirigés et certains enseignements spécialisés. De ce fait, ils intègrent progressivement, de la L1 à la L3, les thématiques et les savoirs liés aux compétences de ces enseignants-chercheurs : archéologie antique et médiévale, archéologie navale, histoire politique et religieuse, histoire des sciences, art contemporain, etc.

Programme

Contenu de la formation

La différenciation des parcours se fait progressivement entre la L1, largement ouverte et la L3, où les parcours se font plus spécialisés.

La première année de la licence mention Histoire est celle d’une mise à niveau méthodologique et scientifique à même de fournir aux étudiants les bases nécessaires d’une spécialisation progressive dans leurs années ultérieures.

Pour cette raison, elle est commune à tous les étudiants de la mention et ne comporte pas de parcours spécifique. Outre des cours disciplinaires et méthodologiques dans les 4 périodes de la discipline, elle comportera aussi des cours d’archéologie, d’histoire de l’art et de géographie, de manière à faire découvrir et préparer les parcours qui débutent en L2.

Les modules de pré-professionnalisation (PPE, découverte des métiers) permettent aux étudiants de s’orienter en parfaite connaissance de cause.

L’année de L2 est celle des premiers choix de parcours. Autour d’un solide tronc commun disciplinaire et méthodologique, trois parcours sont proposés aux étudiants :

  • « Métiers de l’enseignement et de la formation » ;
  • « Métiers du patrimoine et de la culture » ;
  • « Études européennes »

Ces parcours visent à donner aux étudiants les premiers outils nécessaires à leur orientation future, ainsi que les bases méthodologiques et disciplinaires. Ils sont aussi conçus comme une découverte des voies offertes dans ces perspectives professionnelles, en intégrant des stages de découverte en milieu professionnel dans tous les parcours. Ils visent enfin à préparer concrètement la troisième année de licence, déterminante avant le choix d’un master ou d’une poursuite en LP, possible au sein de l’établissement grâce aux deux LP proposées par le département : « Activité culturelle et artistique : conception et mise en œuvre de projets culturels », et « Développement et protection du patrimoine culturel : activités éducatives et culturelles. Médiateur du patrimoine ».

Enfin, la dernière année de la L3 est celle d’une spécialisation plus poussée. Les différents parcours articulés autour d’un tronc commun disciplinaire et méthodologique permettent une approche ciblée et une orientation plus lisible pour les étudiants, mieux articulée avec l’offre de Master.

Le parcours « Métiers de l'enseignement et de la formation » se subdivisera pour coller aux spécificités des concours premier et second degré :

  • Le parcours « Métiers de l’enseignement et de la formation : second degré » comprendra des modules disciplinaires, méthodologiques et épistémologiques visant à préparer au Master MEEF et au concours du CAPES. Ces cours, incluant des modules de géographie, pourront être mutualisés avec le département de Géographie.
  • Le parcours « Métiers de l’enseignement et de la formation : premier degré » proposera aux étudiants d’intégrer le parcours pluridisciplinaire préparant au concours de recrutement des PE déjà existant au sein de l’UFR et commun à plusieurs départements. Il pourra être renforcé de modules complémentaires visant à approfondir la formation méthodologique et disciplinaire.

Le parcours « Métiers du patrimoine et de la culture » permettra idéalement aux étudiants de préparer leur insertion dans le parcours du même nom intégré au Master mention « Histoire, Civilisations, Patrimoine » au sein de l’UM. Il comportera des modules professionnalisants, des modules techniques, disciplinaires et méthodologiques dont certains seront mutualisés avec le parcours enseignement (histoire de l’art, archéologie...).

Le parcours « Études Européennes » (parcours commun avec le département d’Allemand, co-habilité par l’Université franco-allemande)

Le parcours « Métiers de l'administration » préparation aux concours administratifs 

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
-soit du baccalauréat (filière générale et professionnelle) ;
-soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
-soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
-soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Admission Post-Bac 

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

La poursuite d’études des étudiants issue de la Licence mention histoire de l’Université du Maine est possible dans le Master mention « Histoire, Patrimoine, Civilisation », porté par ce même département ou dans tout autre mention similaire portée par un autre établissement, au sein de l’UBL ou ailleurs.

La Licence d’histoire nouvellement conçue a vocation à favoriser une poursuite d’études dans les nouveaux parcours du Master Mention « Histoire, Civilisations, Patrimoine » de l’UM, que ce soit dans les parcours « Culture et savoirs » et « Sociétés et religions » à finalité recherche, soit dans le parcours à insertion professionnelle immédiate « Patrimoine et développement local ».

 Des spécialisations dans des parcours professionnalisants spécifiques proposés par d’autres universités sont également parfaitement possibles.

Pour les étudiants issus du parcours bidisciplinaire histoire-anglais, une poursuite en Master Lettres et Langues est là aussi possible.

Enfin, les étudiants issus du parcours « métiers de l’administration et du politique » peuvent préparer les concours d’entrée dans les IRA, ainsi que des concours de recrutement administratif.

Poursuite d'études à l'étranger

  • Possibilité d’étudier à l’étranger pendant un ou deux semestres en L2 ou en L3 dans le cadre des accords bilatéraux Erasmus + du département d’Histoire avec les universités de Sheffield (Angleterre), Huelva, Léon, Complutense de Madrid, Saint-Jacques de Compostelle et Ciudad Real (Espagne), Paderborn et Rostock (Allemagne), Porto (Portugal), et Nicosie (Chypre), et des autres partenariats bilatéraux du département d’Histoire avec les universités d’Akron, de Farmington et de Fayetteville (États-Unis) et avec l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada).
  • Département pilote de la communauté thématique « Histoire euro-méditerranéenne » du réseau e-OMED, associé à quatre partenaires étrangers (Université d’Agadir, Université de Genève, Université de Kaslik / Liban, Université libre de Bruxelles). Site de cours trilingues en ligne (français, anglais, arabe) : http://eomed.univ-lemans.fr

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Département Histoire

Email : secHist-let @ univ-lemans.fr

En savoir plus...

La Faculté comprend deux domaines :
-Arts, Lettres, Langues
-Sciences humaines et sociales

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