MASTER MEEF parcours LETTRES MODERNES

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Arts, lettres, langues
  • Mention: MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, SECOND DEGRÉ

Présentation

Présentation

 Le Master MEEF parcours Lettres Modernes se prépare en quatre semestres, répartis sur deux ans (M1 et M2) ; chaque semestre correspond à 30 ECTS (ECTS : European Credits Transfer System).

Ce Master prépare au métier d'enseignent de lettres dans le secondaire, ainsi qu'au CAPES externe de Lettres, option Lettres modernes (pendant l'année de M1 : épreuves écrites d'admissibilité début avril, épreuves orales d'admission en juin-juillet).

En M2, les étudiants qui ont été admis au CAPES ont le statut de fonctionnaires-stagiaires.

Pour les deux années, la maquette est commune aux trois universités de l'académie de Nantes, mais pour le M1, le site du Mans propose une formation hybride (voir le descriptif), associant des cours en enseignement à distance, des classes virtuelles et des regroupements sur le site du Mans.

 

M1 MEEF Lettres en formation hybride

Le volume d’heures et les enseignements dispensés, le suivi des stages, la répartition entre les domaines (Savoirs disciplinaires / Didactique : savoirs pour l’enseignement / Contexte d’exercice du métier / Langue vivante / Recherche et mise en situation professionnelle avec stages) sont donc les mêmes que pour une formation en présentiel : ce sont les modalités d’enseignement qui diffèrent.

 

Une formation adaptée pour tous

Ces modalités d’enseignement sont particulièrement adaptées à des candidats ne pouvant pas, du fait de leur situation (emploi, charges familiales, éloignement d’un lieu de préparation…), suivre une vingtaine d’heures de cours par semaine dans une université.

 

Pour se préparer au CAPES lettres option lettres modernes

Cette formation permet de valider un M1 MEEF et de préparer dans de bonnes conditions le CAPES de Lettres modernes (avec, pour la seconde épreuve orale, le choix entre plusieurs options : littérature et langue françaises ; français langue étrangère et langue seconde ; latin pour lettres modernes, théâtre ; cinéma).

 

Collaboration entre l’université de Nantes et l’université du Mans

La formation est dispensée par des formateurs de l’ESPE de l’Académie de Nantes (sur le site de formation du Mans) et des enseignants-chercheurs en Lettres de l’université du Maine (reconnue pour ses formations en enseignement à distance). Elle est ouverte aussi bien à la formation initiale qu’à la formation continue.

 

L’emploi du temps

L’emploi du temps prévoit :

  • quatre périodes de regroupement au Mans, pendant les vacances scolaires :

        - regroupement 1 (fin aout) : accueil et cours,

        - regroupements 2 et 3 (pendant les congés d’automne et de février-mars) : cours,

        - regroupement 4 (pendant les vacances de printemps) : entrainement aux épreuves orales du CAPES ;

 s’y ajoutent deux entrainements aux épreuves écrites du CAPES (janvier et mars) ;

  • des classes virtuelles régulières (environ 3 x 2h par semaine) : connexions synchrones avec partage de documents, activités et retour sur exercices ; les classes virtuelles sont podcastées et peuvent donc être vues pendant une durée déterminée par les étudiants qui ne peuvent pas y participer ;

  • des cours en enseignement à distance : mise en ligne de ressources écrites (cours, exercices, corrigés), de vidéos, d’enregistrements audio ; les enseignants assurent un tutorat personnalisé et proposent des activités collaboratives ; une assistance technique (hotline) est mise en place pour résoudre d’éventuels techniques ; pour tous les cours, un forum permet des échanges entre enseignants et étudiants et entre étudiants.
  • trois périodes de stage dans un établissement d’enseignement secondaire (deux au premier semestre, un au second semestre, soit au total cinq semaines de stage). Les étudiants qui sont dans l’impossibilité de faire ces stages dans l’académie de Nantes doivent trouver eux-mêmes un établissement et s’assurer que le proviseur ou principal accepte les modalités fixées par l’ESPE de Nantes.

Frais d’inscription

En formation initiale, les frais d’inscription sont identiques à ceux d’un master en présentiel.

 

Pour plus de précisions

Contacter : corinne.feron@univ-lemans.fr

Objectifs

1) Formation des futurs enseignants du second degré. Ce Master vise donc à la maitrise des compétences disciplinaires et didactiques mais aussi la construction de l'ensemble des compétences de l'enseignant en collège et lycée.

2) Préparation au concours du CAPES (ou du CAFEP). Outre la culture disciplinaire, l'enseignement dispensé dans ce cadre vise la maitrise de la transposition didactique ainsi qu'une solide connaissance du système éducatif.

3) Formation à et par la recherche à visée professionnalisante. Elle comporte notamment la rédaction d'un mémoire (en M2), offre aux futurs enseignants tous les outils nécessaires pour lire de manière critique et informée les travaux susceptibles d'éclairer leurs pratiques professionnelles.

Admission

Condition d'accès

Vous devez enregistrer votre vœu sur le site de l'ESPE de Nantes EN CLIQUANT ICI.

Les conditions d'accès aux Masters 1 & 2 sont consultables sur le site de l'ESPE Nantes :

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Département Lettres

Email : secLettres-let @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
BAC +5 / master

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Enseignement à distance

Nature de la formation
Diplôme national

A télécharger

Brochure du Master (260 Ko)

M1 MEEF ESD Lettres HYBRIDE (116 Ko)

En savoir plus...

La Faculté comprend deux domaines :
-Arts, Lettres, Langues
-Sciences humaines et sociales

Voir aussi ses différents Départements

Contacter un service

Pour trouver rapidement votre contact dans un Service ou Département cliquer ICI.