MASTER LEA - Parcours Langues Etrangères Appliquées à l'Internationalisation des Entreprises

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Arts, lettres, langues

Présentation

Savoir-faire et compétences

Compétences disciplinaires :

  • S’exprimer spontanément dans une langue claire et structurée sur des sujets variés et complexes dans au moins trois langues vivantes.
  •  Comprendre et analyser des textes techniques et juridiques applicables au domaine de la négociation et au secteur des services dans au moins trois langues vivantes.
  •  Définir le plan d'action commercial et établir le plan de tournée de l’équipe commerciale (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques, ...).
  •  Négocier en langues étrangères au service d’entreprises françaises ou étrangères dans des environnements culturels multiples et complexes.
  • Analyser les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence, ...).      
  • Analyser les risques pays  d’une entreprise à l’international et définir le plan d’implantation.
  •  Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...).
  • Diriger et animer une équipe de travail pluriculturelle.
  •  Utiliser les procédures en droit des sociétés et les pratiques en contrats, finances et transports internationaux.
  •  Utiliser des logiciels de comptabilité, de gestion, de fichier-clients et de prospections de marchés pour innover et développer l’activité de l’entreprise.
  • Créer ou utiliser une plateforme informatique pour analyser et répondre aux besoins des clients et prospects.

Compétences transversales :

  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Prendre la parole en public pour défendre un projet.
  •  Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins deux langues étrangères, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives.
  •  S’adapter à des situations nouvelles ou pluridisciplinaires pour apporter des solutions.

Compétences professionnelles :

  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • S’adapter à un environnement de travail international et multiculturel.
  • Opérer une veille sur le développement et les innovations du métier.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  •  Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
  • S’auto-évaluer et analyser ses besoins de formation complémentaire.

Informations supplémentaires

La plupart des enseignants-chercheurs intervenant dans le Master LEA ont un domaine de recherche en rapport avec les disciplines thématiques de la formation.

Adossement au GAINS (Groupe d'Analyse des Itinéraires et des Niveaux Salariaux).

Programme

Contenu de la formation

 Master Langues Etrangères Appliquées à l’Internationalisation des Entreprises

 

Le Master LEA de l’Université du Mans : une formation entièrement renouvelée à la rentrée universitaire 2017-2018

 Nos objectifs :

- Pour singulariser votre employabilité : vous mettre en situation le plus souvent possible tout au long des deux années du Master pour établir un lien riche et permanent entre votre formation et ses applications dans les entreprises à l'international.


- Pour parfaire votre projet professionnel : vous donner une formation la plus ouverte possible en associant à l'équipe pédagogique des universitaires linguistes et de nombreux intervenants issus d'entreprises ayant une activité à l'international.

 

  Nos moyens :

- Vous effectuerez un stage long de 6 mois en entreprise à l'étranger au second semestre du M2.

- Vos cours seront dispensés par une équipe pédagogique comprenant d’une part des linguistes et d’autre part des cadres en entreprise dont plusieurs interviendront en anglais.

- Votre formation académique vous permettra d'acquérir une pratique en langue et de nombreux savoir-faire en gestion d'entreprise (droit, informatique, connaissance des marchés et négociation).

- Vous bénéficierez d'une présentation concrète de plusieurs métiers dans les entreprises à l'international (chef de projet, acheteur, responsable export, chef de produit).

- Vous assisterez à des séminaires d'entreprise au cours desquels des professionnels vous présenteront les spécificités de leurs secteurs d'activités (agroalimentaire, industrie, services).

- Vous rencontrerez des managers à différents moments de l'année pour favoriser les échanges avec les étudiants et la préparation au stage.

 

Master 1, semestre 7

 UE1 Langues

-          Langue de spécialité (anglais)

            Langue de spécialité (allemand / espagnol)

 -          Outils de communication (anglais)

            Outils de communication (allemand / espagnol)

UE2 Employabilité

-          Préparation à l’entretien d’embauche : jeux de rôles*

-          Meet the managers*

-          E-réputation et réseaux sociaux d’entreprises

UE3 Enjeux des organisations et des marchés internationaux

-          Management stratégique

-          Accompagnement des entreprises dans leur internationalisation*

-          La géopolitique des affaires*

-          Les défis de l’interculturalité (retours d’expériences)*

UE4 Métiers du commerce international : Responsable export

-          Cours académique*

-          Mise en situation par un professionnel*

UE5 Métiers du Marketing international : Chef de produit international ou Directeur marketing international

-          Cours académique : Marketing

-          Mise en situation par un professionnel*

UE6 Techniques du commerce international*

* Ces cours sont dispensés par des cadres en entreprise..

 

 Master 1, semestre 8

 UE7 Langues

-          Langue de spécialité (anglais)

            Langue de spécialité (allemand / espagnol)

 -         Connaissance des marchés (anglais)

            Connaissance des marchés (allemand / espagnol)

 -         Communication d’entreprise (anglais)

            Communication d’entreprise (allemand / espagnol)

UE8 Culture numérique et applications numériques*

UE9 Métiers du sourcing international : Acheteur international

-          Fonction achat à l’international

-          Marketing international

-          Mise en situation par un professionnel*

UE10 Métiers du Management international : Chef de projet international

-          Cours académique : Gestion de projet

-          Mise en situation par un professionnel*

UE11 Négociation et management internationaux dans un contexte interculturel

-          Management interculturel*

-          Négociation commerciale internationale*

UE 12 Séminaires d’entreprises internationales

-          Monter son entreprise*

-          Entreprises innovantes*

  * Ces cours sont dispensés par des cadres en entreprise.

 

Master 2, semestre 9

 UE1 Langues

-          Négociation à l’international (anglais)

           Négociation à l’international (allemand / espagnol)

-          Connaissance de l’environnement culturel et économique (anglais)

            Connaissance de l’environnement culturel et économique (all./esp.)

UE2 Valorisation des compétences

-          Constituer un e-portefolio professionnel : portefeuille de compétences  

            et valorisation

-          Meet the managers*

UE3 Finances et droit des affaires internationaux

-          Finance internationale*

-          Droit des affaires internationales*

-          Ethique et entreprise*

UE4 Approche du consommateur international (B to C)

-          Comportement du consommateur international

-          Retours d’expériences par secteurs d’activités*

UE5 Management international

-          Gestion des ressources humaines à l’international

-          Marketing B to B

-          Management stratégique international

UE6 Economie numérique*

  * Ces cours sont dispensés par des cadres en entreprise.

 

Master 2, semestre 10

 

 Stage de 6 mois à l’étranger

 

 

 

 

 

 

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Et après

Poursuite d'études

Le master vise à l'insertion professionnelle immédiate

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Responsable(s)

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines - Scolarité

Email : scola-let @ univ-lemans.fr

Contact(s) administratif(s)

Secretariat Langues

Email : seclangues-let @ univ-lemans.fr

A télécharger

PROGRAMME MASTERS 17-18.docx (21 Ko)

En savoir plus...

La Faculté comprend deux domaines :
-Arts, Lettres, Langues
-Sciences humaines et sociales

Voir aussi ses différents Départements

Contacter un service

Pour trouver rapidement votre contact dans un Service ou Département cliquer ICI.