LICENCE Langues Etrangères Appliquées

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD
  • Domaine: Arts, lettres, langues

Présentation

Présentation

Objectifs

La Licence LEA accueille des étudiants préoccupés par leur insertion professionnelle, attirés par le monde de l’entreprise et/ou par une carrière internationale. Elle a pour objectif de former des praticiens multilingues du commerce international disposant d’une solide formation en techniques quantitatives de gestion, marketing et bureautique, susceptibles de s’insérer, à différents niveaux de responsabilités, dans les secteurs de l’économie tournés vers les relations commerciales avec l’étranger. Ces compétences pré-professionnelles peuvent permettre aux étudiants d’intégrer un Master Professionnel à l’issue de la formation, ou bien s’ils le souhaitent d’intégrer directement le monde du travail, puisque cette Licence est professionnalisante, elle est d’ailleurs validée par un stage de fin d’études en L3 Semestre 6. A l’Université du Maine, l’accent est mis sur l’apprentissage et la pratique de la langue en rapport constant avec le monde de l’entreprise, et ce dès la première année, un aspect qui la distingue de nombreuses autres Licences LEA où l’enseignement des langues est plus général et où les enseignements professionnels arrivent plus tardivement dans la formation. Aujourd’hui, il existe très peu de secteurs de l’activité économique dans lesquels ne sont pas employés des étudiants issus de la filière L.E.A. de l’Université du Maine. Nos étudiants s’orientent vers différents domaines : communication, évènementiel, gestion import-export, marketing (création de marques, logos), transport/logistique, banque/finance. Tous les secteurs sont susceptibles de les recruter : d’anciens étudiants travaillent dans le secteur de l’industrie, de la GMS (grandes et moyennes surfaces), de l’associatif.

Savoir-faire et compétences

  • Maîtrise du français +2 langues étrangères.
  • Lexique spécialisé relatif au domaine d’application et communication dans les 3 langues.
  • Mobiliser des concepts et cadres théoriques correspondant à l'économie, au droit, à la comptabilité, à la gestion, au commerce international et au marketing en trois langues.
  • Identifier, au sein d'une activité professionnelle, les convergences et divergences entre les aires culturelles de son parcours.
  • Produire des documents professionnels écrits dans les trois langues du parcours.
  • Identifier et mobiliser les concepts  économiques, juridiques et géopolitiques  essentiels pour remplir  des  missions  de  communication, Traduction, négociation  commerciale,  études  et développement de marchés.

Informations supplémentaires

Les entreprises partenaires

  • Arconic International
  • Claas Tractor International
  • Sarthe International
  • La Ruche Numérique

La Recherche

La plupart des enseignants-chercheurs intervenant dans le département LEA sont rattachés au laboratoire 3.LAM (EA4335). À ce jour, aucune problématique spécifique n’est développée en rapport avec les problématiques de la LEA, puisque cette Licence n’a pas vocation à former des chercheurs mais des professionnels adaptables au monde de l’entreprise.

 

Programme

Contenu de la formation

La Licence LEA de l’Université du Maine propose deux parcours-type en fonction des  spécialisations linguistiques :

  • français/anglais/espagnol 
  • français/anglais/allemand

Pour les deux combinaisons linguistiques, la progression est identique et structurée autour de la professionnalisation progressive des étudiants. Le semestre 2 est un semestre portail vers la LLCEr (anglais/allemand/espagnol). Le semestre 4 est un semestre portail vers la LP Métiers du Commerce International. Les semestres 5 et 6 préparent l'étudiant à intégrer le marché du travail. Le semestre 6 de la Licence a une structure un peu particulière : en effet, il ne dure que 6 semaines au lieu de 12, et 7 crédits ECTS sur 30 sont réservés au stage en entreprise, qui a une durée minimale de 10 semaines. Les étudiants rédigent un rapport donnant lieu à une soutenance, qui se déroule en mai ou juin. Les étudiants suivent de plus en autonomie guidée une préparation aux certifications en langue pour faciliter leur insertion professionnelle. Le poids de ce stage en termes d’ECTS et d'heures en autonomie  a été discuté au sein de l’équipe pédagogique, qui a décidé de souligner sa valeur. La licence s'articule autour d'ensembles de compétences regroupant les trois langues étudiées. Ces ensembles sont découpés en volets clairement identifiés au sein des blocs disciplinaires, transdisciplinaires et préprofessionnels. Des mutualisations existent aux S1 et S2 avec la LLCEr et au S4 avec la LP Métiers du commerce internal. Le socle commun représente 180 ECTS.

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
-soit du baccalauréat ;
-soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
-soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
-soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Admission Post-Bac 

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

Master Pro ou Master LEA.

Insertion professionnelle

DOMAINES :

Communication, évènementiel, gestion import-export, marketing (création de marques, logos), transport/logistique, banque/finance, industrie,métiers de la traduction, management international, management de projet multilingue.

MÉTIERS :

  • Responsable marketing et qualité
  • Responsable ligne de produits à l’international
  • Responsable export
  • Assistant export
  • Chef de rayon
  • Directeur de magasin
  • Entrepreneurs
  • Community manager
  • Négociateur trilingue en commerce international
  • Responsable du développement à l'international

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Poste de cadre en entreprise, conseillers commerciaux, assistants administratifs, chargés de communication.

 

Pour information le taux de réussite en L3 est de 80 à 90%.

 

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Département LEA

Email : secLangues-let @ univ-lemans.fr

A télécharger

Plaquette Présentation LEA.pdf (2 Mo)

En savoir plus...

La Faculté comprend deux domaines :
-Arts, Lettres, Langues
-Sciences humaines et sociales

Voir aussi ses différents Départements

Contacter un service

Pour trouver rapidement votre contact dans un Service ou Département cliquer ICI.