Master Métiers de l'Education, de l'Enseignement et de la Formation, sp. Ingenierie de Formation et Usage du Numérique dans les Organisations

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: MÉTIERS DE L'ÉDUCATION DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION
  • Spécialité: INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS

Présentation

Présentation

Le master IFUNO forme en deux ans des ingénieurs de formation spécialisés dans la mise en oeuvre des technologies numériques (TICE).

La formation propose un seul parcours, modulable en fonction des validations d'acquis professionnelles (VAP85) ou d'expérience (VAE).

 

Organisation de la formation  :

Le curriculum s'articule en 450h de formation en M1 et 400h en M2.

Les deux années sont orientées vers la réalisation de projets professionnels en petites équipes et vers la préparation des stages en situation professionnelle (1 mois minimum en M1 et 3 mois minimum en M2).

Le master IFUNO s'appuie sur un dispositif de formation hybride comprenant des périodes de regroupement, des périodes de travail individuel et collectif en ligne et des périodes de stage en entreprise. Une moitié des enseignements, seulement, a donc lieu en présentiel. Les regroupements ont lieu au Mans à raison d'une semaine par mois de septembre à juin.

Rentrée universitaire dernière semaine de septembre

Objectifs

La finalité du master IFUNO est de former des ingénieurs concepteurs et intégrateurs de dispositifs innovants dans les domaines de la formation et de la gestion des compétences dans les organisations.

Savoir-faire et compétences

Le master IFUNO offre une formation professionnelle au métier de responsable en ingénierie de formation spécialisé dans l'usage des technologies numériques. Celui-ci peut assurer des tâches de :

  • Conception et mise en oeuvre, suivi et évaluation de dispositifs de formation, initiale, continue et/ou en alternance intégrant les technologies numériques
  • Pilotage des dispositifs sur les plans de l'ingénierie, de la coordination d'équipe, de la gestion administrative et de la gestion financière
  • Mise en place des solutions innovantes pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Informations supplémentaires

L'admission est de droit pour les étudiants titulaires d'une licence en sciences de l'éducation.

Dans le cadre des divers types de validation d'études ou d'expérience professionnelle, on examinera les dossiers de titulaires d'autres licences ou d'autres diplômes ayant une expérience.

  • Ouverture de la formation:
    • M1 : septembre 2011
    • M2 : septembre 2012
  • Recrutement : de juin à septembre


Consultez le site de la formation professionnelle à distance

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

La formation de Master IFUNO est accessible en formation initiale et en formation continue aux titulaires d'une licence, ou équivalent (titre niveau II ou par validation des acquis), motivés à la fois par le domaine de la formation et par la mise en oeuvre des TICE. La possession d'une Licence en Sciences de l'Éducation est un plus.

La sélection s'effectue sur dossier et entretien.

Possibilité d'accéder à la formation sans avoir le diplôme requis (licence ou titre niveau II) grâce à la Validation des Acquis Professionnels (VAP85). Contacter le CUEP.

Possibilité d'obtenir partiellement ou totalement le diplôme par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE, Décret 2002-590 du 24 avril 2002). Contacter le CUEP.

La VAE et la VAP concernent principalement les formateurs et acteurs du domaine de l'enseignement et de la formation.

Calendrier de recrutement :

Et après

Poursuite d'études

Le master IFUNO est organisé en partenariat avec de nombreux organismes impliqués dans la formation, initiale et continue, et s'appuie sur des projets professionnels et des stages qui facilitent l'insertion professionnelle.

Possibilité de poursuite d'étude en doctorat.

Poursuite d'études à l'étranger

Partenariat avec des universités francophones spécialisées en sciences de l'éducation, formation et TICE : Mons et Louvain en Belgique, Lausanne en Suisse, TELUQ au Québec.

Insertion professionnelle

  • Ingénieur de formation
  • Chef de projet TICE / E-learning / Blended-Learning
  • Ingénieur d'études en formation
  • Consultant en formation travaillant dans les établissements et organismes de formation, services de formation d'entreprises, de collectivités territoriales et d'organisations, publiques, privées ou associatives.


Les publics professionnels visés sont essentiellement les formateurs, ingénieurs en formation, conseillers en formation, responsables de formation.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines - Scolarité

Email : scola-let @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
BAC +5 / master

Formation à distance Possible

Nature de la formation
Diplôme national

En savoir plus...

La Faculté comprend deux domaines :
-Arts, Lettres, Langues
-Sciences humaines et sociales

Voir aussi ses différents Départements

Contacter un service

Pour trouver rapidement votre contact dans un Service ou Département cliquer ICI.