Master Histoire, sp. Valorisation du Patrimoine Culturel et Développement Local

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: HISTOIRE
  • Spécialité: VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

Présentation

Présentation

Télécharger la brochure de présentation du Master 2

Le niveau M1 de ce master est commun au M1 recherche histoire. Il peut s’inscrire dans un parcours patrimoine offrant un enseignement sur l’histoire du patrimoine et une première approche des métiers du patrimoine (Plus d'informations sur le M1 ici)

Le M2 est quant à lui une formation professionnalisante dont l'entrée est sélective.

L'année de M2 a pour objectif de former des spécialistes de produits culturels dans une perspective de développement local. Pour atteindre cet objectif, le programme des cours dispensés par des professionnels et par des universitaires, est construit pour apporter à la fois une bonne connaissance de toutes les formes du patrimoines, des acteurs publics et privés de la valorisation, des techniques de valorisation et de développement local (dont communication, informatique, web, marketing). Les intervenants du master utilisent une pédagogie active qui soumet à l'étudiant des cas concrets de l'activité professionnelle à laquelle il se prépare. Il privilégie le travail d'équipe par le projet tutoré (un groupe de 3 ou 4 étudiants encadrés par un professionnel) qui, pendant de novembre à mars, répond à un appel d'offre d'une collectivité territoriale dans un but de développement local. Ensuite, l'étudiant doit effectuer un stage professionnel d'une durée de trois à six mois. Il peut avoir lieu en France ou à l'étranger (partenariats pu projets individuels), dans une entreprise, une association ou un organisme public dont l'activité est liée au patrimoine ou à la culture. Projet tutoré et stage donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et d'universitaires.

Objectifs

A l'issue de sa formation, l'étudiant doit avoir les compétences pour - mettre en valeur et promouvoir le patrimoine culturel, matériel (bâtiments) et immatériel (danses, chants, etc.)

  • concevoir, mettre en œuvre et gérer un projet de tourisme culturel,
  • animer et mobiliser les collectivités territoriales dans ce processus de développement local,
  • savoir s'intégrer efficacement à une équipe professionnelle.

A partir de la rentrée 2013, l’obtention de la carte de guide-conférencier devient possible dans le cadre du master 2 pour tout étudiant qui valide 3 enseignements : compétences du guide conférencier (option), langues vivantes étrangères (anglais), mise en situation professionnelle. Plus d'infos ICI

Programme

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation : contrôle continu sur les enseignements, de septembre à mars (exercices écrits et oraux) puis soutenance du rapport de stage en septembre

Admission

Condition d'accès

La phase de candidatures se fera en ligne.

 

Après examen de votre dossier par le jury de présélection, vous recevrez l'avis de décision (admission sur liste principale ou attente sur liste complémentaire ou réponse négative). Si vous êtes admis, le secrétariat du master vous indiquera par mail la marche à suivre pour finaliser votre inscription administrative et procéder à votre paiement. 

 

Pré-requis nécessaires

En M1 :

  • Accès en master 1 ouvert de droit aux titulaires d'une licence d'histoire. La candidature d'étudiants titulaires d'autres licences en lettres ou sciences humaines fait l'objet d'un examen spécial des dossiers.

En M2 :

  • L'accès en Master 2 est ouvert aux étudiants titulaires d'un master 1 d'histoire, de sciences humaines ou d'IUT. Les candidats présentent un dossier et la sélection est faite par une commission.

Si vous êtes étudiant étranger et/ou si vous souhaitez reprendre vos études et/ou si vous souhaitez obtenir une validation de vos acquis professionnels, prenez contact avec le secrétariat du master (master-shs @ univ-lemans.fr)pour avoir une réponse personnalisée.

Et après

Poursuite d'études

Pour vous informer

En fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP) :

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

-les sites internet :

ONISEP

Portail étudiant de l'Education Nationale

Poursuite d'études à l'étranger

 Echanges internationaux : possibilité de réaliser un échange ERASMUS avec l'Université de Paderborn en Allemagne. L'organisation générale reste la même avec un semestre de cours en master patrimoine (Kulturerbe) et un autre consacré à un stage professionnalisant.

Insertion professionnelle

Types d'emplois :

  • Chargés de mission dans les collectivités territoriales, les services culturels, les comités départementaux de tourisme, la conservation départementale du patrimoine ;
  • Chargés de recherche dans les DRAC, les bureaux d'étude et les bureaux d'architecture ;
  • Agents de développement et de promotion, syndicats de pays, communautés de communes, SIVU, parcs naturels et régionaux ;
  • Assistants techniques (comités d'expansion, festivals, associations, contrats d'entreprises)
  • Secrétaire général de mairie, chargé des affaires culturelles ;
  • Assistant d'études (Direction générale de l'aménagement urbain d'une ville) ;
  • Animateurs de patrimoine dans les villes d'art et d'histoire.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat des Masters SHS

Email : master-shs @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
5

Public concerné

  • 1
  • 2

Nature de la formation
M

Stage Obligatoire (3 mois)

Stage à l'étranger Possible (3 mois)

En savoir plus

Site de la formation

En savoir plus...

La Faculté comprend deux domaines :
-Arts, Lettres, Langues
-Sciences humaines et sociales

Voir aussi ses différents Départements

Contacter un service

Pour trouver rapidement votre contact dans un Service ou Département cliquer ICI.