PrésentationDépartement de Lettres

Le Département de Lettres de l'Université du Maine propose un cursus complet en Lettres modernes, de la Licence au doctorat. La Licence de Lettres modernes constitue un cursus progressivement spécialisé offert aux étudiants qui ont choisi de se consacrer à des études littéraires approfondies. Il propose la littérature et la linguistique françaises comme objets spécifiques d'études, s'ouvre aux langues anciennes (grec et latin) ainsi qu'à une large gamme de domaines grâce aux U.E. optionnelles et libres à choisir dans les autres disciplines offertes par l'université.

Les titulaires du baccalauréat (ou d'une équivalence de ce diplôme) accèdent de droit à la première année de Licence de Lettres modernes. Le premier semestre de la première année permet à l'étudiant de juger du bien fondé de son orientation initiale. Un développement conséquent des enseignements en travaux dirigés cherche à individualiser au maximum le travail au sein de groupes aux effectifs raisonnables. Il reste à développer, au second semestre un enseignement de soutien destiné aux étudiants qui, à l'issue du premier semestre, éprouvent des difficultés d'apprentissage mais souhaitent toutefois poursuivre dans la voie initiale qu'ils ont choisie.

Cette Licence permet l'accès direct au Master de Lettres modernes. A son issue, les étudiants peuvent également présenter les divers concours administratifs de niveau Licence. Outre les carrières de l'enseignement, il constitue une formation aux professions nécessitant une solide culture littéraire (aptitude à la rédaction, à l'analyse de documents, à la communication orale).

 

En savoir plus

Master spécialité Littérature pour la Jeunesse

Contacts

Contacter le Secrétariat ou la Direction .

Télécharger

Brochures 2016-2017 (Licence, Master Recherche, MEEF 2nd degré (M1, M2), Littérature de jeunesse (Master 1, Maser 2))