BéatriceTémoignage de Béatrice

 « L.E.A. Le Mans m'a très bien préparée aux fonctions que j'ai occupées jusqu'a présent et est très adapté aux besoins pratiques et concrets qu'ont les entreprises dans leurs échanges avec des partenaires internationaux - non seulement au niveau des connaissances du commerce international mais également au niveau linguistique. L'apprentissage intensif de 2 langues étrangères avec l'accent porté sur la langue des affaires, la compréhension des différences culturelles et les connaissances du commerce international m'ont permis de résoudre rapidement et efficacement des problèmes opérationnels et stratégiques avec des interlocuteurs internationaux là où des formations de commerce ou linguistiques classiques n'apportent pas de solution à l'ensemble des problèmes commerciaux, culturels et de communication que nécessitent le Commerce à l'International. Les stages, obligatoires en France et à l'étranger, ainsi que les interventions de Professionnels en Maîtrise et DESS sont un très grand atout pour une adaptation rapide et efficace aux besoins de l'entreprise et cela a été décisif dans mon choix initial de poursuivre cette formation au Mans."


MON PARCOURS UNIVERSITAIRE :Licence L.E.A. obtenue au MANS en 1992
Stage en entreprise française : Chambre de Commerce et d’industrie de la Sarthe service international
Maîtrise LEA obtenue au Mans en 1993
Stage en université étrangère : PADERBORN
Stage en entreprise étrangère : Peacock Computer GmbH

MON PARCOURS PROFESSIONNEL :
EMPLOI ACTUEL :
SIEMENS, Lake Mary, Floride, USA
POSTE OCCUPE :
Group Commodity Manager Semiconducteurs Standards.
DOMAINES D’ACTIVITES DE L’ENTREPRISE :
Groupe Réseaux deTélécommunications.


MES RESPONSABILITES :La responsabilité s'est étendue à tous les sites de mon groupe dans le monde entier. Je détermine la stratégie fournisseurs et négocie les prix pour 3 sites en RFA, un aux USA, un au Brésil, un en Italie, un à Shanghai et un en Espagne. Budget : 300 MF. Dans ce cadre, j'ai 8 personnes à coordonner (acheteurs). Les décisions sont prises en accord avec les Responsables « achats » des sites.
Je représente mon groupe (ICN) en tant que Commodity Manager au sein de ce que l'on appelle un Purchasing Council, qui est formé de CM (pour les 4 groupes les plus importants de Siemens). Nous regroupons les volumes et déterminons la stratégie fournisseurs pour tous les semiconducteurs Standards pour tous les sites de Siemens.
A Lake Mary, j'ai une fonction supplémentaire qui est celle de Team Leader. J'anime une équipe de 4 acheteurs (tant bien que mal car avec l'autre fonction c'est dur de trouver le temps). Mon rôle consiste à les encadrer, conseiller et former sur les composants actifs. En fait, je suis en train de me former sur le Management direct (l'autre fonction est une fonction de coordination)

En savoir plus sur le département

Contacts

Contacter le secrétariat ou la direction

Télécharger

Licence et Parcours "Etudes européennes" (brochure 2016-2017)

Master mention "Langues Etrangères, Affaires et Commerce", Spécialité "Négociateur Trilingue en Commerce International des Services"

Licence professionnelle Commerce International Trilingue, spécialité "agroalimentaire/ agrofournitures" (brochure 2016-2017)